Accueil PeopleAfrique Cameroun | Carnet noir: Un grand maître du droit raccroche sa toge

Cameroun | Carnet noir: Un grand maître du droit raccroche sa toge

C'est avec regret, que Panorama papers a appris la mort survenue du samedi du Professeur Joseph Owona, des suites de maladie. Des sources familiales rapportent que le professeur émérite de droit et doyen honoraire, a rendu l'âme au centre medico-chirurgical de Bordeaux en France.

Par panorama papers
0 commentaire 8,5K vues

Par Julie Peh

Le décès du professeur Joseph Owona, laisse un vide considérable auprès de ses proches, mais surtout de la grande famille juridique et universitaire du Cameroun. Panorama Papers est revenu sur le parcours exceptionnel de cette figure éminente du monde académique et politique.

Né le 25 janvier 1945 à Akom, au Cameroun, Joseph Owona a été un acteur majeur de l’enseignement et de la vie publique de son pays. Sa carrière académique s’étend sur plus de quarante ans, durant lesquels il a enseigné dans plusieurs universités en Afrique et à travers le monde. Dès 1973, il a occupé le poste de chef du service enseignement et recherche à l’université de Yaoundé, suivi par le rôle de chef du département de droit public en 1976. Devenu directeur de l’Institut des relations internationales du Cameroun en 1976, il a également été chancelier de l’université de Yaoundé et est considéré comme le père du constitutionnalisme au Cameroun.

En plus de ses contributions académiques, Joseph Owona a joué un rôle clé dans le paysage politique camerounais. Sa carrière politique a débuté en 1985, lorsqu’il a été nommé Secrétaire Général adjoint de la Présidence de la République. Il a ensuite occupé plusieurs postes ministériels, notamment celui de ministre de l’Éducation nationale de 2000 à 2004. Sa longue association avec le président Paul Biya, ainsi que son engagement envers l’intégrité et la légalité, ont marqué sa carrière politique. Reconnu comme l’architecte de la Constitution camerounaise de 1996, il a également joué un rôle important dans la consolidation du pouvoir du président Biya, notamment pendant la transition au multipartisme dans les années 1990. Malgré son alignement avec le pouvoir en place, Owona jouissait d’une crédibilité certaine auprès de l’ensemble de la classe politique camerounaise, y compris l’opposition.

Il a porté la casquette de président du comité de normalisation de la Fecafoot de 2013 à 2015.

En 2020, il a été nommé membre du Conseil Constitutionnel, une position qui témoigne de son expertise juridique et de son importance dans la gouvernance du pays. Son parcours académique et politique illustre l’impact significatif qu’il a eu sur le développement du Cameroun, tant sur le plan de l’éducation que de la politique.

Âgé de 78 ans, Joseph Owona a été durant toute sa carrière un fervent défenseur et fidèle du régime de Paul Biya. Membre du Conseil constitutionnel du Cameroun, l’état de santé de Joseph Owona n’était plus enviable depuis quelques mois, ce qui a provoqué son évacuation vers la France hexagonale, pour un plateau technique plus approprié. Malheureusement cela ne le sauvera pas. Il rendra l’âme au centre médico-chirurgical de Bordeaux en France le samedi 06 janvier 2024 à l’âge de 79 ans des suites de maladie.

Subscribe
Notify of
guest

0 Comments
Inline Feedbacks
View all comments

à Lire Aussi

About Us / QUI SOMMES NOUS

Comme son nom l’indique, Panorama papers est un site d’information générale qui traite l’essentiel de l’actualité mondiale dans ses grandes lignes. Nous possedons également une chaîne Youtube où vous retrouverez de grandes interviews et d’autres vidéos d’actualité. Panorama papers est un produit PANORAMA GROUP LLC. Nous travaillons avec nos propres moyens (sans mécène), pour vous servir une information libre et crédible.

NOUS CONTACTER

  1. 13384 Marrywood Court, Milton, Georgia 30004, États-Unis d’Amerique;
  2. E-mail: info@panoramapapers.com
  3. Tél.: +17707561762, +17035012817 
  4. Bureau AfriqueBP. 35144 Rue ambassade du Royaume de Belgique, Yaoundé-Bastos, Cameroun (+237) 699460010

Revue de presse du 04 03 2024

© Copyright 2022 – PANORAMA GROUP LLC  All rights reserved. Deasigned by Adama Fofere Namen

0
Cliquez pour commenterx
()
x