Home » Cameroun > Chefferies traditionnelles: Le Gouvernement embarrassé par la multiplication des conflits.

Cameroun > Chefferies traditionnelles: Le Gouvernement embarrassé par la multiplication des conflits.

Parmi les recommandations de la deuxième conférence semestrielle des Gouverneurs, figure la question des litiges liée aux successions dans les chefferies à travers le Cameroun.

Par panorama papers
0 commentaire 1K vues

Par Benjamin Akono

La ville de Yaoundé a accueilli, du 12 au 13 décembre 2012, la deuxième conférence semestrielle des gouverneurs de régions. Le thème retenu pour les travaux, “autorités administratives face au défi du maintien de l’ordre, du respect des droits des citoyens, de la bonne exécution des projets de développement et de la maîtrise de l’inflation”.

Au terme de cette rencontre, le ministre de l’Administration territoriale(Minat) a donné la feuille de route pour le maintien de la paix et de l’équilibre social. Un accent a été mis sur l’insécurité en zone urbaine en cette veille des fêtes de fin d’année. Paul Atanga Nji prescrit la vigilance aux gouverneurs afin d’éviter tout débordement. La question des motos taxis a fait l’objet d’un arrêt majeur afin d’assainir le secteur.

Il a été établi que certaines brebis galeuses ont infiltré ce milieu et participent activement à la commission d’actes de banditisme et de grande criminalité et leur participation à la prise d’otage avec demande de rançon entre autres. Je vous demande de les débusquer et de les mettre à la disposition de la justice sans la moindre complaisance

martèle le Minat.

Il ajoute que les campagnes d’identification des conducteurs de moto taxi doivent s’intensifier sur l’ensemble du territoire national.

Les gouverneurs ont également été invités à établir des fichiers des chefs traditionnels et à veiller au respect des mécanismes de dévolution du pouvoir traditionnel. Une recommandation dans un contexte de multiplication des conflits liées à la succession au sein des chefferies traditionnelles. Car ces institutions dépositaires des us et coutumes sont au centre de hautes convoitises.

On constate, aujourd’hui, que tout le monde veut devenir chef traditionnel au Cameroun y compris ceux qui n’ont rien à voir avec le commandant traditionnel

disait déjà Paul Atanga Nji à l’ouverture de cette réunion lundi, 12 décembre 2022.

La question foncière a également été remise à l’ordre du jour et le patron de l’administration territoriale appelle les gouverneurs à s’investir dans la lutte

contre l’accaparement des terres à des fins de spéculation foncière, parce qu’il y a beaucoup de plaintes dans ce domaine”

indique-t-il.

Cette deuxième conférence semestrielle des gouverneurs était aussi une occasion de rappeler aux patrons de régions qu’ils doivent veiller au respect du décret du chef de l’Etat relatif à l’activité de la police municipale, tout en s’assurant de la traçabilité des marchandises confisquées qui doivent être remises plus tard aux propriétaires contre reçus.

Le ministre de la Décentralisation et du Développement local(Minddevel), Georges Elanga Obam, le secrétaire d’État auprès du ministre de la Défense chargé de la gendarmerie nationale, Galax Yves Landry Etoga, et le Délégué général à la sûreté nationale(Dgsn), Martin Mbarga Nguele, entre autres ont pris part à ces deux jours de travaux.

à Lire Aussi

Laisser un Commentaire

About Us / QUI SOMMES NOUS

Comme son nom l’indique, Panorama papers est un site d’information générale qui traite l’essentiel de l’actualité mondiale dans ses grandes lignes. Nous possedons également une chaîne Youtube où vous retrouverez de grandes interviews et d’autres vidéos d’actualité. Panorama papers est un produit PANORAMA GROUP LLC. Nous travaillons avec nos propres moyens (sans mécène), pour vous servir une information libre et crédible.

NOUS CONTACTER

Revue de presses du 30 03 2023

© Copyright 2022 – PANORAMA GROUP LLC  All rights reserved. Deasigned by Adama Fofere Namen