Accueil SociétéAfrique Cameroun | Commémoration: 10 ans pour célébrer l’héroïsme et l’engagement de Charles Ateba Eyene

Cameroun | Commémoration: 10 ans pour célébrer l’héroïsme et l’engagement de Charles Ateba Eyene

La progéniture du regretté homme engagé vient de d'échanger avec la presse nationale et internationale à Yaoundé. Question d'informer le public sur la relance, dans les prochains jours, du club éthique, œuvre de l'auteur créée en 1999.

Par panorama papers
0 commentaire 230 vues

Par Serge Aimé Bikoi

Russel Ateba, Charly Cassandra Ateba, Franck Ateba Eyene et les sept autres enfants de Charles Ateba Eyene se livrent, tous azimuts, à un devoir de mémoire pour un homme de devoir. Devenus presque tous majeurs aujourd’hui, les enfants du regretté Charles Ateba Eyene celebrent l’an 10 du décès de leur père ce 21 février 2024. Une série d’événements prévus à cet effet. Une conférence-débat qu’animeront des figures bien connues de la scène publique, à l’instar de Mathias Éric Owona Nguini, Politologue et vice-recteur à l’Université de Yaoundé 1; Jean Paul Mbia, conseiller technique au ministère de l’Enseignement supérieur (Minesup), l’honorable Cabral Libii Li Ngue Ngue, président national du Parti camerounais pour la réconciliation nationale (Pcrn), Armand Claude Abanda, représentant résident de l’Iai(Institut africain d’informatique); etc. Ce sera le mercredi, 21 février 2024 à l’hôtel Djeuga Palace.

En dehors de cette conférence publique, est prévue, ce même jour, une messe de requiem en la basilique mineure Marie reine des apôtres sis à Mvolye. Du 22 au 23 février 2024, ce sera le jour consacré à l’exposition-vente des ouvrages du défunt sis au musée national. Le samedi, 24 février est réservé pour une marche sportive pour rendre hommage au défunt.

La progéniture de feu Ateba Eyene envisage, à travers la relance du club éthique, de lutter contre la dépravation des mœurs, combattre les discours de haine et le tribalisme dans les établissements scolaires et universitaires, ainsi que dans les autres milieux publics, œuvrer pour la lutte contre la corruption, promouvoir le patrimoine livresque de l’écrivain et perpétuer la mémoire du disparu à travers la création d’une fondation. Dans le dessein de la pérennisation de l’œuvre de Ateba Eyene, quelques personnalités publiques sont venues à la rescousse de ces enfants, en l’occurrence Laurent Serges Etoundi Ngoa, ministre de l’Education de base(Minesub), Jacques Yoki Onana, maire de la commune d’arrondissement de Yaoundé VI et Charles Ndongo, Directeur général de la Crtv. Cet échange public est une opportunité d’appel des autres personnalités publiques à soutenir les fils et filles de feu Ateba Eyene qui s’engagent à honorer et à perpétuer la mémoire de leur géniteur. Invitation a été faite aux Hommes de médias présents ce jour d’emboîter le pas à leurs cadets afin de parfaire cette œuvre. Duval Lebel Ebale, Debara Ngo Tonye, Ben Benjo de Benji, Serge Aimé Bikoi, Pharel Ateba, Odile Pahai, Brand Kamga, Arnaud Victor Eyada, Samuel Bondjock, Lindovi Ndjio, Ben Christie Moudio, Louvier Kindo, sont, entre autres, appelés à mettre à profit leurs réseaux de socialité et de sociabilité. Question de trouver et de mobiliser les moyens pécuniaires pour célébrer, avec faste et solennité, le travail ardu et acharné qu’avait mené le publiciste, le relationniste, l’homme politique, l’écrivain et le communicateur engagé Ateba Eyene.

En rappel, Charles Ateba Eyene était décédé le 21 février 2014 au Centre hospitalier universitaire de Yaoundé des suites de maladie. Ce décès avait provoqué une onde de choc au sein de la communauté nationale et internationale au point où des obsèques dignes et mémorables lui avaient été dédiées quelques semaines après de l’hôpital général de Yaoundé jusqu’à son village natal à Bikoka dans le département de l’océan, région du Sud. Une marche funèbre avait, d’ailleurs, été organisée de manière fortuite de l’hôpital général de Yaoundé jusqu’au boulevard du 20 mai par une foule indénombrable de personnes et de personnalités publiques.

Subscribe
Notify of
guest

0 Comments
Inline Feedbacks
View all comments

à Lire Aussi

About Us / QUI SOMMES NOUS

Comme son nom l’indique, Panorama papers est un site d’information générale qui traite l’essentiel de l’actualité mondiale dans ses grandes lignes. Nous possedons également une chaîne Youtube où vous retrouverez de grandes interviews et d’autres vidéos d’actualité. Panorama papers est un produit PANORAMA GROUP LLC. Nous travaillons avec nos propres moyens (sans mécène), pour vous servir une information libre et crédible.

NOUS CONTACTER

  1. 13384 Marrywood Court, Milton, Georgia 30004, États-Unis d’Amerique;
  2. E-mail: info@panoramapapers.com
  3. Tél.: +17707561762, +17035012817 
  4. Bureau AfriqueBP. 35144 Rue ambassade du Royaume de Belgique, Yaoundé-Bastos, Cameroun (+237) 699460010

Revue de presse du 21 02 2024

© Copyright 2022 – PANORAMA GROUP LLC  All rights reserved. Deasigned by Adama Fofere Namen

0
Cliquez pour commenterx
()
x