Par Joseph OLINGA N
Journaliste et présentateur du talk show “Club d’Elite”, sur la chaîne de télévision Vision 4, Bruno Bidjang a été interpellé, selon des sources proches, par des éléments du Secrétariat d’État à la défense (Sed). L’homme des médias est retenu dans les locaux de ce déménagement spécialisé de la Gendarmerie depuis la nuit du 7 février 2024.
Les raisons de son interpellation sont inconnues jusqu’à l’heure. Son conseil juridique, l’ancien bâtonnier, Maître Charles Tchoungang a néanmoins été autorisé à le rencontre dans la journée du 7 février 2024.
Lâché par le groupe l’Anecdote
En fin d’après-midi du 7 février 2024, l’entreprise employeur du journaliste, Bruno Bidjang a commis deux communications. Selon le chef de la division de la communication du groupe l’Anecdote par ailleurs porte-parole laisse entendre que le journaliste et directeur des médias du groupe l’Anecdote a été interpellé suite
“certaines déclarations portant atteinte aux institutions républicaines.”
La même communication se dissocie également de son employé retenu au Sed.
La deuxième communication produite par l’administrateur directeur général du groupe l’Anecdote, Pone Isaac, interdit aux personnels du groupe de
“faire des analyses, des commentaires ou tout simplement de donner leur avis sur des sujets d’actualité, sur leurs réseaux sociaux.”
Cabral Libii
L’interpellation du journaliste et directeur des médias du groupe l’Anecdote intervient une semaine après ( le 31 janvier 2024) son audition au Tribunal militaire de Yaoundé, dans le cadre de l’affaire de l’assassinat du lanceur d’alertes et journaliste, Martinez Zogo. Quelques jours avant son interpellation par le Sed, Bruno Bidjang a émis son avis sur son mur Facebook, au sujet de la hausse des prix du carburant et ses impacts sur le coût de la vie au Cameroun. Quelques jours avant, le présentateur vedette de la chaîne Vision 4 avait donné la parole au député à l’Assemblée nationale Cabral Libii. Le parlementaire dénonçait des détournements “massifs” des fonds issus des exportations et des importations du pétrole camerounais. Le député, invité de la chaîne, indiquait l’implication des ministres et hauts fonctionnaires camerounais dans ses détournements estimés à des milliers de milliards de Francs Cfa.