Accueil PolitiqueAfrique Cameroun | Compte administratif 2023 du Synconoun: Un excédent de 27 638 910 Fcfa des recettes sur les dépenses

Cameroun | Compte administratif 2023 du Synconoun: Un excédent de 27 638 910 Fcfa des recettes sur les dépenses

Les délibérations du Syndicat des communes du Noun (Synconoun) se sont tenues le 7 mai dernier à la Mairie de Foumban sous la houlette de sa présidente, Tomaïno Ndam Njoya.

Par panorama papers
0 commentaire 234 vues

Par Léopold DASSI NDJIDJOU

C’est à l’unanimité que les conseillers des 6 communes syndiquées ont voté le compte administratif qui marque la clôture de l’exercice budgétaire 2023. Initialement arrêté à la somme de 142 390 000 (cent quarante-deux millions trois cent quatre-vingt-dix mille) Fcfa, ce budget n’est finalement exécuté en recettes qu’à la somme de 57 532 266 (cinquante-sept millions cinq cent trente-deux mille deux cent soixante-six ) Fcfa soit un taux de réalisation global de 40,40% par rapport à la prévision, contre 29 893 356 (vingt-neuf millions huit cent quatre-vingt-treize mille trois cent cinquante-six) Fcfa en dépenses, pour un taux de réalisation global de 20,99%, soit un excédent de 27 638 910 (vingt-sept millions six cent trente-huit mille neuf cent dix ) Fcfa des recettes sur les dépenses.

Il y a lieu de relever que cet excédent fera l’objet d’un report sur le budget de l’exercice 2024. De manière globale, les recettes de fonctionnement sont de 57 532 266 Fcfa alors qu’il n’y a aucune recette pour les investissements. En ce qui concerne les dépenses, les dépenses de fonctionnement sont de 29 893 356 Fcfa et aucune dépense en matière d’investissement.

« Nous pouvons dire au regard de la vision du conseil syndical que le budget de l’exercice 2023 loin d’être une simple vue de l’esprit, est un processus progressif de développement car les différents séminaires et foires (Jeicom, Redeo, Sylli etc…) auxquels nous avons participé nous ont permis de nouer des partenariats pour l’aboutissement des investissements à venir »,

a confié Tomaïno Ndam Njoya à la suite de sa présentation

tout en soulignant qu’au-delà de la participation du Synconoun aux séminaires et foires sus évoquées, ces financements importants, ont bel et bien permis au syndicat d’épuiser son chronogramme de manifestations des fêtes de fin et début d’année qui constitue une panoplie d’activités phares (sportive, culturelle, sanitaire, entre autres) parmi lesquelles la Journée internationale de l’identité, la Journée internationale de la femme rurale ; la Journée républicaine de réflexions et d’échanges ; le Prix de l’excellence du Dr Adamou Ndam Njoya ; les rencontres Inter religieuses de prières en partage pour la paix ; le Mémorial du 21décembre 2006 à Njinka ; la fête du Café ; Bantou’s day ou le Carnaval de Foumban et sa région, entre autres.

Elle a en outre salué la dynamique des exécutifs membres des Communes Syndiquées pour leur ferme engagement dans la mobilisation des contributions exigibles (principale source de recette dudit syndicat.) Il en va de même de l’importante contribution de certains élus locaux et autres bonnes volontés dont leur contribution significative ont joué un rôle important dans la réalisation des activités déclinées dans le plan d’action de l’année écoulée.

Elle a terminé en annonçant l’amorce des études de faisabilité du projet d’assainissement des six communes membres du Synconoun en cours. Il s’agit en réalité de la présentation du rapport de mise en œuvre du Plan communal de gestion des déchets de Foumban afin que les communes membres du syndicat en soient inspirées, chacune en fonction de son contexte. Les délibérations se sont tenues en présence du 1er adjoint préfectoral qui a félicité la présidente et le syndicat

« pour la qualité des travaux, la confiance et la sérénité qui prévaut au sein du Syndicat ».

A côté de lui, il y avait aussi le sous-préfet de Foumban et les délégués départementaux à l’exemple du ministère de la Décentralisation et du développement local (Minddevel). Le Synconoun regroupe les communes de Foumban, Foumbot, Koutaba, Njimon, Malantouen et Massangam.

Subscribe
Notify of
guest

0 Comments
Inline Feedbacks
View all comments

à Lire Aussi

About Us / QUI SOMMES NOUS

As its name suggests, Panorama papers is a general information site which covers most of the world’s news in broad terms. We also have a YouTube channel where you will find great interviews and other current videos. Panorama papers is a PANORAMA GROUP LLC product. We work with our own means (without sponsors), to provide you with free and credible information.

US CONTACT

  1. 13384 Marrywood Court, Milton, Georgia 30004, United States of America;
  2. Email:  info@panoramapapers.com
  3. Tel.: +17707561762, +17035012817 
  4. Africa Office BP. 35435 Yaoundé-Bastos, Cameroon (+237) 699460010

SILICON VALLEY 237 APPELEZ VITE

© Copyright 2022 – PANORAMA GROUP LLC  All rights reserved. Deasigned by Adama Fofere Namen

0
Cliquez pour commenterx
()
x