Accueil Infos Continu Cameroun | Confusion du drapeau camerounais par celui des séparatistes angolophones, TV5 Monde présente ses excuses au peuple camerounais.

Cameroun | Confusion du drapeau camerounais par celui des séparatistes angolophones, TV5 Monde présente ses excuses au peuple camerounais.

Après une vague de dénonciation exprimée à la fois par les autorités et des leaders d’opinion camerounais, la chaîne de télévision internationale a publié un communiqué d’excuse hier soir. TV5 Monde explique qu’il s’agit d’une erreur survenue dans la chaine de production TV.

Par panorama papers
0 commentaire 11,K vues

Par Boris Ngounou

Le communiqué explique que l’erreur a été causée par un « manque de vigilance dans la chaîne de production ». Et pour qu’une telle erreur ne se reproduise plus à l’avenir, TV5 Monde assure redoubler d’attention jusqu’à la fin de la Can 2023.
La chaîne de télévision internationale a tout d’abord présenté ses plus sincères excuses au Cameroun, ainsi qu’à la Guinée-Conakry, dont le drapeau a lui aussi fait l’objet de confusion dans un programme dédié à la Can2023, sur les antennes de TV Monde.

Signalons que cette affaire de confusion de drapeau camerounais à celui d’un groupe séparatiste avec lequel la République est en guerre depuis 2016, n’a pas fini de faire grand bruit au sein de l’opinion nationale.
Après les dénonciations des leaders d’opinion camerounais sur internet où l’erreur a été signalée pour la première fois, c’est le Conseil national de la Communication qui à travers un communiqué, a ouvert la phase officielle des condamnations.

S’en est suivit le gouvernement camerounais à travers son ministère de la communication, puis sur le plan diplomatique, l’ambassade du Cameroun en France, a saisi le ministère français en charge de l’Europe et des affaires étrangères.
Face à une telle pression, TV5 Monde ne pouvais que fondre en excuse, tant cette confusion de drapeau, loin d’être une simple erreur, pousse certains observateurs à y voir une manouvre de conspiration visant à la désunion des camerounais en symbiose derrière leur équipe nationale de football.
Car le Cameroun est un pays bien connu par TV5 Monde.

La directrice de son département Afrique, s’appelle Denise Epoté, une journaliste camerounaise qui a fait les beaux jours de la télévision nationale (Crtv), avant de prendre son envol pour le média occidental. Créée le 2 janvier 1984, Tv5 Monde est détenue en commun par des sociétés publiques audiovisuelles de France, de Belgique, de Suisse, du Canada et de la Principauté de Monaco.

Subscribe
Notify of
guest

0 Comments
Inline Feedbacks
View all comments

à Lire Aussi

About Us / QUI SOMMES NOUS

Comme son nom l’indique, Panorama papers est un site d’information générale qui traite l’essentiel de l’actualité mondiale dans ses grandes lignes. Nous possedons également une chaîne Youtube où vous retrouverez de grandes interviews et d’autres vidéos d’actualité. Panorama papers est un produit PANORAMA GROUP LLC. Nous travaillons avec nos propres moyens (sans mécène), pour vous servir une information libre et crédible.

NOUS CONTACTER

  1. 13384 Marrywood Court, Milton, Georgia 30004, États-Unis d’Amerique;
  2. E-mail: info@panoramapapers.com
  3. Tél.: +17707561762, +17035012817 
  4. Bureau AfriqueBP. 35144 Rue ambassade du Royaume de Belgique, Yaoundé-Bastos, Cameroun (+237) 699460010

Revue de presse du 04 03 2024

© Copyright 2022 – PANORAMA GROUP LLC  All rights reserved. Deasigned by Adama Fofere Namen

0
Cliquez pour commenterx
()
x