Accueil PolitiqueAmérique Taïwan | Diplomatie: Des parlementaires américains apportent le soutien de Washington au président élu

Taïwan | Diplomatie: Des parlementaires américains apportent le soutien de Washington au président élu

Deux parlementaires américains ont rencontré jeudi le président élu de Taïwan Lai Ching-te pour réaffirmer le soutien des Etats-Unis envers l’île que la Chine considère comme une partie de son territoire.

Par panorama papers
0 commentaire 9,6K vues

Par Joël Onana

es membres de la Chambre des représentants Ami Bera, démocrate, et Mario Diaz-Balart, républicain, coprésidents du Congressional Taiwan Caucus, sont arrivés à Taipei mercredi et doivent rester jusqu’à vendredi. « Parmi les principaux messages que nous apportons aujourd’hui (…) il y a le fait que le soutien des Etats-Unis à Taïwan est ferme, réel et 100% bipartisan », ont-ils déclaré lors d’une rencontre avec M. Lai.

En dépit des avertissements de Pékin selon lesquels Lai Ching-te apporterait « guerre et déclin » à Taïwan, il a remporté l’élection présidentielle du 13 janvier. Il s’agit d’un troisième mandat pour le Parti démocrate progressiste, qui rejette les revendications de la Chine sur l’île. Selon M. Lai, actuellement vice-président de Tsai Ing-wen, cette visite démontre que le soutien des Etats-Unis est « solide comme le roc ». 

Il s’agit de la deuxième visite d’une délégation américaine depuis le début d’année et elle intervient après que Nauru, un petit Etat du Pacifique, a déclaré qu’il rompait ses relations diplomatiques avec Taipei pour rétablir ses liens avec Pékin.

Cette annonce inattendue, survenue quelques jours seulement après l’élection présidentielle à Taïwan, signifie que seuls 12 Etats, dont le Vatican, reconnaissent désormais officiellement Taïwan, que Pékin considère comme l’une de ses provinces, à réunifier par la force si nécessaire. Washington reconnaît officiellement Pékin et non Taipei, même s’il est un partenaire-clé de Taïwan et l’un de ses principaux fournisseurs d’armes. 

La Chine a intensifié sa pression militaire ces dernières années, déployant des avions de combat et des navires autour de Taïwan presque quotidiennement. Mercredi, le ministère de la Défense taïwanais a fait état de 18 avions de guerre, six bateaux et trois ballons chinois autour de l’île. Le même jour, d’après la marine des Etats-Unis, un navire de guerre américain a traversé le détroit de Taïwan, entre la Chine et l’île.

Subscribe
Notify of
guest

0 Comments
Inline Feedbacks
View all comments

à Lire Aussi

About Us / QUI SOMMES NOUS

Comme son nom l’indique, Panorama papers est un site d’information générale qui traite l’essentiel de l’actualité mondiale dans ses grandes lignes. Nous possedons également une chaîne Youtube où vous retrouverez de grandes interviews et d’autres vidéos d’actualité. Panorama papers est un produit PANORAMA GROUP LLC. Nous travaillons avec nos propres moyens (sans mécène), pour vous servir une information libre et crédible.

NOUS CONTACTER

  1. 13384 Marrywood Court, Milton, Georgia 30004, États-Unis d’Amerique;
  2. E-mail: info@panoramapapers.com
  3. Tél.: +17707561762, +17035012817 
  4. Bureau AfriqueBP. 35144 Rue ambassade du Royaume de Belgique, Yaoundé-Bastos, Cameroun (+237) 699460010

Revue de presse du 04 03 2024

© Copyright 2022 – PANORAMA GROUP LLC  All rights reserved. Deasigned by Adama Fofere Namen

0
Cliquez pour commenterx
()
x