Accueil SociétéAfrique Cameroun > Conseil électif de la Planopac: Les producteurs optent pour la rupture

Cameroun > Conseil électif de la Planopac: Les producteurs optent pour la rupture

Les organes régionaux pour l’Ouest de cette plateforme ont été élus au cours de son Assemblée générale tenue le 15 mai 2024 à Bafoussam.

Par panorama papers
0 commentaire 8,1K vues

Par Iliassou NCHINGOU

Emmanuel Seumo et Jean Paul Kengne sont les nouveaux responsables de la Plateforme nationale des Organisations professionnelles agro-sylvo pastorales et halieutique du Cameroun antenne de l’Ouest (Planopac) pour un mandat de cinq ans. Ils ont été élus respectivement président du Bureau exécutif (Ber) et celui du Comité de surveillance (Csr) de cette structure. C’était au cours de son Assemblée générale (Ag) élective tenue le 15 mai à Bafoussam devant plus de 120 délégués et paysans venus de 41 arrondissements de l’Ouest.

Dans un mode de scrutin uninominal, indirect, secret à la majorité simple, les producteurs de la région ont opté pour la rupture dont l’objectif vise à donner un sens à leur vie de producteur et améliorer la production et la commercialisation. L’événement placé sous le haut patronage du gouverneur de la région de l’Ouest était présidé par son représentant Blaise Brice Eteme Ngono, chef de division des affaires économique, sociale et culturelle de ses services en présence, du représentant national Planopac Ndedi Bao Akama, du sous-directeur à la délégation régionale du Minader en charge de l’Agriculture Dr Honoré Mafouo et de nombreux invités.
La convocation du corps électoral s’est faite en présence de l’Ag. Conformément aux textes de la plateforme, c’est d’abord celui du Ber formé de 15 grands électeurs venus de 08 départements. Quatre candidats sont en lice.

Parmi eux, la présidente du bureau sortant, Elisabeth Peuefo. Elle a obtenu six voix contre huit exprimées en faveur de Emmanuel Seumo. Une fois élu, ce dernier a nommé son bureau et placé son mandat sous le signe de la rigueur et du travail de proximité. « Je prendrai sur moi de faire le tour de chaque département pour m’assurer qu’ils fassent effectivement leur travail. En cas de défaillance, je convoquerai une assemblée extraordinaire pour le déposer. A indiqué Emmanuel Seumo, président Planopac-Ouest. Son bureau est aussitôt formé. S’en est suivi l’élection du Csr composé de cinq membres. Au terme de cet autre conclave, Jean Paul Kengne et Pauline Tsafack sont respectivement président et rapporteur du Crs. Le représentant du gouverneur tout en leur félicitant, leur a recommandé « le travail acharné afin de matérialiser l’import substitution », une option chère au président de la République.

Iliassou NCHINGOU
Place au travail du nouveau bureau exécutif.

Subscribe
Notify of
guest

0 Comments
Inline Feedbacks
View all comments

à Lire Aussi

About Us / QUI SOMMES NOUS

As its name suggests, Panorama papers is a general information site which covers most of the world’s news in broad terms. We also have a YouTube channel where you will find great interviews and other current videos. Panorama papers is a PANORAMA GROUP LLC product. We work with our own means (without sponsors), to provide you with free and credible information.

US CONTACT

  1. 13384 Marrywood Court, Milton, Georgia 30004, United States of America;
  2. Email:  info@panoramapapers.com
  3. Tel.: +17707561762, +17035012817 
  4. Africa Office BP. 35435 Yaoundé-Bastos, Cameroon (+237) 699460010

SILICON VALLEY 237 APPELEZ VITE

© Copyright 2022 – PANORAMA GROUP LLC  All rights reserved. Deasigned by Adama Fofere Namen

0
Cliquez pour commenterx
()
x