Par Joseph OLINGA N.
L’appel à la grève générale des travailleurs lancé le 7 mars 2024 est signé par les onze confédérations syndicales membres de la Cameroon workers forum (Cawof). Le document “Appelle tous les travailleurs de tous les secteurs, à observer une grève générale à partir du 10 avril 2024, aux conditions qui leurs seront communiquées en temps utiles.”
Les centrales et confédérations syndicales réunies au sein de la Cameroon workers forum réclament une augmentation des salaires équivalentes à 30 pour cent de ceux pratiqués en ce moment au Cameroun et la négociation immédiate des barèmes de salaires dans le secteur privé pour les adosser au nouveau salaire minimum interprofessionnel garanti (Smig).
La Cameroon workers forum exige également la revalorisation de 40 pour cent de la pension vieillesse tous secteurs confondus et l’abrogation de toutes dispositions dispositions discriminatoires du décret numéro 2016/072 du 15 février 2016.
Indemnités des ex-employés de l’Etat.
Sur la même lancée, les onze confédérations et centrales syndicales, signataires de l’appel à la grève générale au Cameroun exigent le paiement des indemnités dues aux employés des entreprises publiques et parapubliques. Notamment la prime de reconversion, décidée par le président de la République le 4 novembre 1988.
La Cameroon workers forum met également un point d’honneur aux levées des sanctions infligées par le gouvernement aux enseignants et leurs représentants des mouvements de revendications “On a trop souffert (Ots)” et ” On a trop attendu (Ota)”. Des levées de sanctions suivies de la signature du statut spécial des enseignants ainsi que la convocation du Forum national de l’éducation.