Par Joseph Olinga N.
C’est une allocution de fin d’année 2023 et de projections sur l’année 2024 que le chef de l’État du Cameroun, Paul Biya a prononcé le 31 décembre 2023. Un discours particulièrement axé sur la politique économique du gouvernement camerounais sur les années 2023 et 2024.
Pour l’essentiel, le chef de l’État du Cameroun annonce une réduction de la subvention étatique sur les prix des hydrocarbures. Le chef de l’État du Cameroun reconnaît les difficultés d’approvisionnement que connaît le pays et indique nouvelle réduction sur la subvention de l’Etat sur les produits pétroliers.
Coût de la vie
Le chef de l’État camerounais indique que l’essentiel des recettes engrangées par l’Etat du Cameroun ont été sur la base des recettes hors pétrole. Paul Biya annonce néanmoins des aménagements pour réduire le coût de la vie au Cameroun.
Comme lors de ses précédents messages à la nation, le chef de l’État camerounais, Paul Biya annonce la réduction des dépenses publiques dont l’essentiel doit aller vers les investissements. Une posture liée au fait que, dixit Paul Biya, le Cameroun dépense plus de 1500 milliards de Francs Cfa pour sa souveraineté alimentaire.