Accueil PolitiqueAfrique Cameroun > Disparition du chairman Ni John Fru Ndi: La main tendue du G27+

Cameroun > Disparition du chairman Ni John Fru Ndi: La main tendue du G27+

Dans un communiqué des cadres et militants de ce bloc des dissidents, communiqué rendu public à la suite du décès du leader national du parti, Sa Majesté Paul Tchatchouang appelle à la mobilisation de tous pour saluer la mémoire de l'un des founding fathers du parti.

Par panorama papers
0 commentaire 9,6K vues

Par Serge Aimé Bikoi

L’ancien 2ème vice-président national du Social democratic front (Sdf) interpelle, au-delà de toutes considérations politiciennes, tous les dirigeants et cadres du Sdf à se mobiliser autour d’une table. Pour Sa Majesté Paul Tchatchouang, il s’agit “non seulement d’accompagner le président national vers sa dernière demeure, mais également de poser les bases d’une véritable réconciliation”. “Avec la disparition du président national, indique le leader du G27+, tous les militants ont le devoir d’œuvrer à la préservation de son héritage politique”. Il invite aussi tous les militants du Sdf “à mettre de côté toutes leurs dissensions internes et à sensibiliser comme un seul homme pour saluer la mémoire et l’œuvre du chairman et lui réserver des funérailles dignes du noble combattant qu’il a mené pour le retour au multipartisme, la démocratie et la paix au Cameroun”, conclut Sa Majesté P. Tchatchouang.

Au moment où le Social democratic front (Sdf) est englué dans divergences de vue, les querelles intestines et dans les dissensions internes, le communiqué du G27+ est une brèche ouverte pour le dialogue ce d’autant plus que le leader du collectif donne le ton et ouvre les vannes de la réconciliation entre le clan des dissidents auquel ses trente-et-deux camarades et lui appartiennent et les inconditionnels du chairman Ni John Fru Ndi. Le message dudit collectif est, en réalité, une sorte de main tendue des contestataires du leader national du parti, de regrettée mémoire, au premier vice-président national, l’honorable Joshua Osih, ainsi qu’à ses proches collaborateurs, la secrétaire générale, Adeline Lord Djomgang, Moïse Nguidjol Ngan, secrétaire national à la communication.

Alors, le député Sdf du Wouri-Centre acceptera-t-il cette main tendue du G27+ avant la tenue des cérémonies funéraires du leader national du parti ? Cette question taraude l’esprit des uns et des autres. Mais lors de la tenue des dernières assises du comité exécutif national du parti, le 3 juin 2023 à Yaoundé, le premier vice-président national a accordé une interview à la presse nationale et internationale, dans laquelle il a fait savoir que les textes du parti sont clairs et établissent qu’il est interdit de traîner le parti devant les juridictions compétentes. Joshua Osih relève, à titre explicatif, que le parti dispose des mécanismes juridiques internes de règlement des contentieux ou de pareilles disputes. L’homme politique appelle ses anciens camarades auto-exclus le 25 février 2023 à retirer leurs plaintes au Tribunal de grande instance (Tgi) du Mfoundi et à Mfou et à faire un recours gracieux au prochain congrès, dont les assises sont prévues les 28, 29 et 30 juillet 2023. Quitte à ce que les instances dirigeantes statuent là-dessus.

Invité à l’émission Zappe presse sur les antennes de la Radio tiemeni siantou (Rts) dimanche, 18 juin 2023, Jean Tsomelou, ancien secrétaire général et lui aussi éminent membre du G27+, appelle à la réconciliation de tous les cadres et militants du parti. Question de réserver au chairman Ni John Fru Ndi les obsèques dignes et de travailler à la refondation et à la reconstruction de cette formation politique de l’opposition camerounaise, dont le leader aujourd’hui défunt était une figure de proue de l’histoire de l’histoire politique du pays. “Le chairman était un homme polygame, qui a expulsé ses premières femmes et a confié la gestion du patrimoine familial à sa fille avec tout ce que cela comporte comme responsabilités. Aujourd’hui, cette fille est appelée à œuvrer l’apaisement et à la réconciliation des familles proches et lointaines afin de réserver au père défunt les obsèques dignes de ce qu’il a été de son vivant. Vivement tous se rassemblent comme un seul homme pour réaliser cette mission”, explique J. Tsomelou.

En rappel, la main tendue du G27+ est faite à J. Osih et cie alors que la prochaine audience a lieu au Tribunal de grande instance (Tgi) du Mfoundi le 22 juin 2023. Le 8 juin, le juge a prononcé un renvoi formel à ce jour-là afin de permettre aux protagonistes de comparaître et d’accéder au fond du dossier. Le conseil juridique du G27+ baissera-t-il la garde et pardonnera-t-il à Fru Ndi de manière à retirer finalement les trois plaintes ? Rien n’est moins sûr vu que les 33 membres auto-exclus exigent d’être rétablis dans leurs droits, certains comme membres du parti et, d’autres, comme présidents des sections régionales du parti. Les avocats du G27+ ont porté plainte contre le chairman Ni John Fru Ndi et contre la secrétaire générale, A. L. Djomgang, pour “violation des textes et statuts du parti”. Affaire à suivre !

Subscribe
Notify of
guest

0 Comments
Inline Feedbacks
View all comments

à Lire Aussi

About Us / QUI SOMMES NOUS

As its name suggests, Panorama papers is a general information site which covers most of the world’s news in broad terms. We also have a YouTube channel where you will find great interviews and other current videos. Panorama papers is a PANORAMA GROUP LLC product. We work with our own means (without sponsors), to provide you with free and credible information.

US CONTACT

  1. 13384 Marrywood Court, Milton, Georgia 30004, United States of America;
  2. Email:  info@panoramapapers.com
  3. Tel.: +17707561762, +17035012817 
  4. Africa Office BP. 35435 Yaoundé-Bastos, Cameroon (+237) 699460010

SILICON VALLEY 237 APPELEZ VITE

© Copyright 2022 – PANORAMA GROUP LLC  All rights reserved. Deasigned by Adama Fofere Namen

0
Cliquez pour commenterx
()
x