Par Léopold DASSI NDJIDJOU
Le campus la Jfn High-Tec University Institute situé à Bonamoussadi et rebaptisé Santa-Barbara pour l’occasion, a accueilli les 26 et 27 octobre 2023, cet événement marqué par la presence de Roger Melingui, président du Réseau des parlementaires pour la Promotion de l’entrepreneuriat privé « Promo Entrepreneuriat », et le Professeur Jean-Christian Clairviel, doyen de l’Institut Sorbonne International, à table aux côtés du maître céans pour l’acte de signature.
Le premier volet du cérémoniel a été marqué par la signature de convention de partenariat entre le Groupe Jfn et le Réseau des parlementaires « Promo Entrepreneuriat ». Cette collaboration vise à créer un environnement propice à la croissance économique et au développement des entreprises au Cameroun. Les parlementaires membres de “Promo Entrepreneuriat” ont travaillé en étroite collaboration avec les entrepreneurs pour identifier les obstacles à la création et à la croissance des entreprises, ainsi que pour proposer des solutions politiques favorisant l’entrepreneuriat. La signature de ces conventions a été une étape clé dans la consolidation du partenariat entre le Réseau et le groupe Jf,, avec pour objectif commun la promotion de l’entrepreneuriat privé au Cameroun.
Le deuxième volet de l’événement a mis en avant la visite du Professeur Jean-Christian Clairviel, doyen de l’Institut Sorbonne International. Cette visite témoigne du renforcement du positionnement international du Groupe Jfn. Ainsi, dans sa vision de mobiliser les meilleurs moyens et ressources pour la qualité et la compétitivité nationale et internationale de son offre de formation académique et professionnelle, Jfn bénéficie désormais d’un atout supplémentaire grâce à son partenariat avec l’Institut Sorbonne international.
L’accord de partenariat signé entre les deux institutions clarifie la procédure de validation des connaissances requises dans une dizaine de filières universitaires, permettant ainsi aux diplômés de cet institut de justifier du même niveau de compétences exigé en Europe pour l’attribution d’un titre de niveau Master ou de niveau Doctorat, avec la possibilité d’accéder au titre d’Expert européen. De plus, cet accord ouvre la perspective d’agréer les enseignants de Jfn High-Tec University Institute au titre de Professeur Associé ou Professeur Émérite, décerné par l’Institut Sorbonne international.

Ce double événement au sein de ce campus s’inscrit sans conteste dans la continuité des actions menées par le groupe JFN en faveur de la promotion de l’entrepreneuriat privé au Cameroun et de son impact sur la création de richesses à l’échelle nationale.