Par Julie Peh
Au total, vingt quartiers de la ville de Douala devraient connaître des perturbations dans la fourniture d’eau potable. L’annonce est de la Cameroon Water Utilities Corporation (Camwater), l’entreprise publique en charge du traitement et de la distribution d’eau potable qui annonce « des baisses de pression, voire des interruptions de l’alimentation en eau potable », indique l’entreprise. En cause, « une interruption de l’alimentation électrique survenue jeudi 25 janvier 2024 » à la station de production et de distribution de Yato. Camwater assure qu’elle mettra à disposition des camions-citernes dans les quartiers les plus touchés pour assurer l’approvisionnement.
Rappelons que le 22 janvier dernier, l’électricien Eneo a annoncé qu’en raison de la baisse du débit du fleuve Ntem (région du Sud), la production de l’énergie électrique sera elle aussi abaissée sur le barrage hydroélectrique de Memeve’ele. Cette diminution de la production à Memve’ele entraîne de fait un rationnement de l’énergie sur tout le réseau interconnecté Sud. En d’autres mots, Eneo a annoncé le retour des délestages. Construite sur les bords du fleuve Moungo, à l’ouest de la ville, la station de traitement de Yato produit 150 000 m3 par jour depuis 2014. Mais cette production reste insuffisante par rapport aux besoins en eau potable de Douala qui sont officiellement estimés 250 000 m3.
Le gouvernement planche sur un projet de pompage des eaux du Wouri pour approvisionner la ville. Un méga projet dont l’ambition est de fournir à cette ville de près de 5 millions d’habitants, 400 000 m3 d’eau potable par jour.
En novembre 2023, la Camwater annonçait 3 jours de coupure d’eau. Les quartiers concernés par ces perturbations étaient: Etoudi, Émana, Messassi, Olembe, Nkozoa, Nyom, Ngousso, Nkolfoulou, Soa, Essessalakok, Omnisports, Manguier, Tongolo, Santa Barbara, Ngoulmekong, Nkolmbong, Nkolndom ,Buea, Okolo, Tsinga Village, Ebogo, Mballa 5, Essos, Mvog-Ada, Ngousso-Ebama, Ngousso-Savanna et Ekombitie.
Afin de minimiser les désagréments, les résidents de ces quartiers sont invités à constituer des réserves d’eau suffisantes avant le début des travaux. La Camwater assure que des dispositions seront prises pour garantir un approvisionnement complémentaire par camions-citernes pendant la durée des travaux.