Accueil SociétéAfrique Cameroun | Éducation: Lancement de la 19ème édition de la semaine nationale du bilinguisme

Cameroun | Éducation: Lancement de la 19ème édition de la semaine nationale du bilinguisme

« Bilinguisme, vecteur de digitalisation des enseignements pour la promotion des valeurs civiques et morales dans un Cameroun pacifique et émergent », c’est le thème de cette 19ème edition nationale du bilinguisme. A cet effet, deux ministères en charge de l’éducation lancent les activités relatives à la semaine de promotion des deux langues officielles ce lundi 29 janvier 2024.

Par panorama papers
0 commentaire 7,9K vues

Par Julie Peh

La cérémonie de lancement des festivités marquant la 19ème édition de la semaine nationale du bilinguisme, a lieu ce lundi 29 janvier à la place des fêtes de Bertoua, capitale régionale de l’Est. « Bilinguisme, vecteur de digitalisation des enseignements pour la promotion des valeurs civiques et morales dans un Cameroun pacifique et émergent », c’est le thème de cette édition. Pour lancer les activités, le secrétaire d’État auprès du ministre des Enseignements secondaires chargé de l’Enseignement normal, Boniface Bayaola, séjourne dans la région de l’Est. Le gouverneur de la région Grégoire Mvongo l’y a accueilli le dimanche 28 janvier.

Après la cérémonie de lancement, jusqu’au vendredi 2 février prochain, le gouvernement et les acteurs de l’éducation vont mener des actions de sensibilisation. Ces dernières porteront sur l’importance de la pratique des deux langues officielles que sont le français et l’anglais au sein des établissements scolaires. Cette semaine qui se referme par la journée nationale du bilinguisme qui se célèbre chaque premier vendredi du mois de février, donne aussi l’occasion aux élèves de mener des activités au sein de leurs différents campus.

Consacrées par la révision constitutionnelle du 18 janvier 1996, les deux langues officielles (l’anglais et le français) sont héritées des puissances tutélaires de l’Onu, la Grande Bretagne et la France. Malgré le temps qui passe, la pratique de ces deux langues n’est pas la chose partagée de tous les Camerounais. La semaine nationale du bilinguisme est l’une des techniques permettant d’encourager les jeunes à pratiquer les deux langues. Dans certains établissements scolaires, la journée du mercredi est consacrée à la pratique du bilinguisme. Aussi, l’on note parmi les mesures, la création des établissements scolaires bilingues, l’instauration des cursus scolaires bilingues au secondaire. De même, l’État a procédé à la création le 23 janvier 2017 dernier, en pleine crise dite anglophone, de la Commission nationale pour la Promotion du bilinguisme et du multiculturalisme. Cependant, plusieurs Camerounais ont encore de la peine à utiliser les deux langues.

Subscribe
Notify of
guest

0 Comments
Inline Feedbacks
View all comments

à Lire Aussi

About Us / QUI SOMMES NOUS

Comme son nom l’indique, Panorama papers est un site d’information générale qui traite l’essentiel de l’actualité mondiale dans ses grandes lignes. Nous possedons également une chaîne Youtube où vous retrouverez de grandes interviews et d’autres vidéos d’actualité. Panorama papers est un produit PANORAMA GROUP LLC. Nous travaillons avec nos propres moyens (sans mécène), pour vous servir une information libre et crédible.

NOUS CONTACTER

  1. 13384 Marrywood Court, Milton, Georgia 30004, États-Unis d’Amerique;
  2. E-mail: info@panoramapapers.com
  3. Tél.: +17707561762, +17035012817 
  4. Bureau AfriqueBP. 35144 Rue ambassade du Royaume de Belgique, Yaoundé-Bastos, Cameroun (+237) 699460010

Revue de presse du 04 03 2024

© Copyright 2022 – PANORAMA GROUP LLC  All rights reserved. Deasigned by Adama Fofere Namen

0
Cliquez pour commenterx
()
x