Accueil SociétéAfrique Cameroun | 58ème édition de la Fête de la Jeunesse 2024: Mounouna Foutsou explique les contours de cette célébration

Cameroun | 58ème édition de la Fête de la Jeunesse 2024: Mounouna Foutsou explique les contours de cette célébration

Le 26 janvier 2024, le Ministre de la jeunesse et de l’éducation civique (Minjec) Mounouna Foutsou était face à la presse nationale et internationale à l’auditorium du ministère de la Communication à Yaoundé pour expliquer les contours de la célébration de cette 58e édition.

Par panorama papers
0 commentaire 8,K vues

Par Julie Peh

« La célébration de la « onzaine de la jeunesse » qui étant désormais la semaine de la jeunesse aux onzième jour du mois de février, donne l’occasion d’exalter les opportunités offertes à la jeunesse par le Gouvernement et ses partenaires, de la remobiliser et de l’amener à saisir toutes ces opportunités, de la rassembler et de susciter son engagement aux valeurs de patriotisme, de respect des symboles et emblèmes de la République, de paix, de santé, de solidarité, de travail, d’intégrité, de mérite, de fierté, de volonté de vivre et de réussir ensemble tout court, dans la cohésion sociale et pour le développement notre cher et beau pays, le Cameroun » a déclaré le ministre de la jeunesse et de l’éducation civique par ailleurs Président du Comité national d’organisation de la Fête de la Jeunesse. Cette 58e édition se célébrera sous le thème « Youth, import substitution and economic patriotism for Cameroon’s development » dans sa version anglaise, et « Jeunesse, import substitution et patriotisme économique pour le progrès du Cameroun » en français.

Selon le Minjec « le fait pour le Président de la République, Paul Biya, de retenir cette problématique de l’import substitution qu’il avait déjà abordée dans son Message à la nation du 31 décembre dernier, est un signe de l’intérêt qu’il accorde à cette politique et devrait être perçu par les jeunes comme un appel qu’il leur lance en tant qu’acteurs majeurs de la transformation structurelle de notre économie, telle que déclinée dans la SND30″.
Le lancement officiel des activités de la onzaine de la jeunesse (du 31 janvier au 1er février 2024) aura lieu cette année “ dans la localité de Nsem, Département de la Haute Sanaga, Région du Centre a annoncé le Ministre Mounouna Foutsou.

L’une des innovations majeures de cette édition est la tenue du tout premier Camp Mondial de la Jeunesse au Cameroun. Il sera organisé sous la bannière du Conseil National de la Jeunesse du Cameroun (Cnjc), en collaboration avec l’Ong partenaire International Youth Fellowship (Iyf) et il mobilisera environ 5000 jeunes issus du Cameroun, de la Corée et de divers pays du monde et particulièrement de la Sous-région. Les activités qui le marqueront seront organisées autour du Réarmement Moral, Civique et entrepreneurial (Réamorce) de la Jeunesse, à travers le Mind-Education ou éducation au changement de mentalité.


L’événement aura lieu du 07 au 10 février 2024 au stade Omnisports de Yaoundé et son programme prévoit des sessions de Mind-lecture, des Conférences, des académies de formation, le forum de l’éducation et de l’entrepreneuriat, des prestations artistiques et culturelles avec en Guest Star, le meilleur orchestre mondial « Gracias » venu de Corée, et en Apothéose, le Samedi 10 février dès 14h, une Grande Soirée Spectacle de Reamorce, de Prière de la jeunesse pour la paix et la sécurité au Cameroun, de Gala de l’Excellence Jeunesse, d’écoute du Message du Chef de l’État à la Jeunesse, suivie d’autres prestations des stars de renom invitées, ouvert à tout le public.
Autre innovation de cette édition de la Fête de la Jeunesse, la mise sur pied du tout premier Sénat Jeune (Chambre Haute du Parlement Jeunesse). Pour le Minjec, elle rentre dans la dynamique de promotion de la participation citoyenne des jeunes à la vie politique et à la prise de décision. Elle permettra également de tenir dès cette année une session complète du parlement jeunesse avec à la fois les députés et les sénateurs jeunes des deux chambres réunies en congrès.
Très important, le Ministre Mounouna Foutsou a développé la synergie entre les différents départements ministériels et les forces de défense et de sécurité. Une assurance véritable dans l’optique d’une parfaite organisation de cet événement.

Subscribe
Notify of
guest

0 Comments
Inline Feedbacks
View all comments

à Lire Aussi

About Us / QUI SOMMES NOUS

Comme son nom l’indique, Panorama papers est un site d’information générale qui traite l’essentiel de l’actualité mondiale dans ses grandes lignes. Nous possedons également une chaîne Youtube où vous retrouverez de grandes interviews et d’autres vidéos d’actualité. Panorama papers est un produit PANORAMA GROUP LLC. Nous travaillons avec nos propres moyens (sans mécène), pour vous servir une information libre et crédible.

NOUS CONTACTER

  1. 13384 Marrywood Court, Milton, Georgia 30004, États-Unis d’Amerique;
  2. E-mail: info@panoramapapers.com
  3. Tél.: +17707561762, +17035012817 
  4. Bureau AfriqueBP. 35144 Rue ambassade du Royaume de Belgique, Yaoundé-Bastos, Cameroun (+237) 699460010

Revue de presse du 01 03 2024

© Copyright 2022 – PANORAMA GROUP LLC  All rights reserved. Deasigned by Adama Fofere Namen

0
Cliquez pour commenterx
()
x