Par Joseph Effa
Le professeur Nathanaël OWONO est l’invité spécial de ce prélude, à la journée mondiale de la philosophie. L’expert en pédagogie et en didactique de la philosophie, a donné une conférence-débat sur le thème de cette année, à savoir, « philosophie et digitalisation du savoir ». « Alors il s’agit de montrer de quel manière la philosophie s’arrime à l’évolution de la civilisation qui est essentiellement devenue une civilisation techno-scientifique . Alors faut-il pensé que la philosophie est périmée ? Nous disons non. En effet la philosophie, en ce que elle construit les savoirs, doit donc s’arrimer à la digitalisation qui permet non seulement de densifier, mais aussi de démocratiser les connaissances et notamment les connaissances philosophies», explique le professeur Nathanaël Owono.
Ramenant la compréhension du thème 2023 de la journée mondiale de la philosophie, au domaine précis de l’enseignement, François Wagué, fondateur de l’Institut polyvalent bilingue Wagué et président national du syndicat des fondateurs d’établissements privés laïcs du Cameroun, parle de Philosophie et digitalisation des enseignements.

« Le thème qui a été mis en exergue cet année et qui porte sur la philosophie et digitalisation des enseignements, est un thème d’actualité. C’est un thème qui nous interpelle non seulement dans l’amélioration des conditions d’exercice de notre métier d’enseignant, mais aussi mettre à la disposition de nos élèves et de nos enseignants, les moyens de digitalisation nécessaire.»
confie François Wagué.
La digitalisation des enseignements et plus précisément de la philosophie, à pour cible principale, une jeunesse deux points-zéro.
« Nous nous sommes intéressés à la philosophie par ce que la philosophie nous permet de faire des recherches permanentent et la recherche du savoir, des connaissances, pour mieux nous instruire pour le future ».
confie Nanga Emmanuel Tressy, élèves en classe de Terminale A4 ESP et présidente du club philosophie à l’Institut polyvalent bilingue Wagué.
Onzième édition du genre, cette cérémonie d’animation et de réflexion autour de la philosophie, est une tradition à l’institut Wagué. Ouverte aux élèves de tous les etablissements, elle s’inscrit dans le cadre des cibles éducatives du développement durable. Elle vise à conserver l’histoire authentique, dite par les « savants » aux générations futures.