Accueil Infos Continu Cameroun | Education: Un politologue chercheur dénonce le comportement méprisants d’un responsable de la République face à une enseignante

Cameroun | Education: Un politologue chercheur dénonce le comportement méprisants d’un responsable de la République face à une enseignante

L'enseignant, chercheur et politologue Moussa Njoya a fait une sortie hier sur sa page Facebook, sortie dans laquelle on peut écouter un audio d'un parent d'élève d'un collège de Maroua s'en prenant à l'enseignante de sa fille. Ce parent est remonté du fait que sa fille ait été retenue environ deux heures après la sortie des classes au motif de devoirs non fait.

Par panorama papers
1 commentaire 293 vues

Par Gabrielle Mekoui

Rappelons que les faits se déroulent au collège Jacques de Vernon dans la ville de Maroua. Il s’agit d’un parent d’élève en classe d’examen (3eme) qui est remonté contre le professeur (une certaine Madame Nnanga) pour avoir retenu en colle deux heures après les cours sa fille pour devoirs non fait.

On peut écouter en boucle cet audio d’environ 3 minutes sur la page du professeur Moussa Njoya, des menaces, des mises en gardes et même un certain doute que ce parent émet sur la formation pédagogique de cette enseignante

«… Je ne sais pas où vous avez fait votre école pour avoir des notions pédagogiques qui ne tiennent pas pour retenir les enfants à près de deux heures de temps après l’heure de sortie. C’est la dernière fois que je vous parle de cette façon là.»

Il va jusqu’à la menacer de renvoi de cet établissement parce que selon lui il est inadmissible qu’un élève soit retenu à l’école après les heures de classes et qu’il rentre à la maison essoufflé et fatigué à cause des devoirs non fait. Pour lui, si cela venait à se reproduire, elle sera punie trois fois plus et que ses paroles ne sont pas de ” menaces en l’air”. A la fin, il l’invite à revoir ses méthodes pédagogiques si elle veut continuer à enseigner dans cet établissement.

Face à tout ceci, le professeur, chercheur et politologue invite le corps enseignant de prendre leur responsabilité face à ce genre d’écart de comportement de certains parents ”d’enfant-roi”:

« Franchement, je pense qu’il est temps que le corps enseignant prenne la pleine mesure de ses responsabilités en renvoyant systématiquement tous ces ” enfants-rois se faire enseigner par leurs parents chez eux, hors des établissements scolaires».

Pour lui, il est inadmissible qu’un parent d’élève dicte les lois, menace et insulte une enseignante pour avoir donné des devoirs. Il vient à remettre en question la qualité de sa formation pédagogique et de son enseignement.

On peut lire de nombreux commentaires sous l’audio qui épousent la position du professeur Moussa Njoya tels que :

«l’enseignant doit simplement ignorer cet enfant», « ce type d’élèves doit être renvoyé de l’établissement et que ses parents lui fassent l’école à domicile, c’est tout. Mais s’il vient à l’école c’est même traitement pour tout le monde».

Il y a également quelques commentaires qui soutiennent le parent en colère. C’est le cas par exemple d’un certain Emmanuel B :

« est-ce qu’on retient alors un enfant deux heures après les heures de classes sans prévenir ses parents.»

Subscribe
Notify of
guest

1 Comment
Oldest
Newest Most Voted
Inline Feedbacks
View all comments
Théologien MAFFIRA
février 22, 2024 12:52 pm

Je suis navré d’ écouter qu’ un parent élève le ton contre une enseignante. Pour qui se prend t-il ? Que sait- il de la pédagogie? Et il ose donner un ultimatum à l’ enseignante. C’ est tout simplement irresponsible de sa part. A chacun son métier. Comme il parle de responsabilité, qu’ a-t-il fait quand son enfant n’ était pas à l’heure à la Maison? Est- il allé Chercher cette enfant à son école? Voici ce que soeur, le donner de leçon aux enseignants aurait dû faire: se rendre à l’ école, et présenter poliment à cette enseignante, qui du reste est entrain de façonner l’ avenir de son enfant, ses inquiétudes, ainsi s’ enquérir du motif de cette retenue. Monsieur a retourné sa gandoura pour envoyer des menaces verbales à cette amazone de la craie. Tente et tu verras ce qui ce passera. Si tu as opté pour l’ école Chocolat pour tes enfants, garde-les chez toi, dans ta république Chocolat. Mai’s so c’ est à l’ école Camerounaise, je parle en lisu et place de cette enseignante que je ne connais pas, pour te dire que la rigueur, et la moralisation, sont le socle de cette institution. Tu veux gâter l’ école, l’ école Camerounaise, ta fille, et la jeunesse Nationale. Non Monsieur. Je te le refuse. Déjà, par tes menaces, si quelque chose arrive à cette dame, le pays te tiendra pour responsable. Alors, si tu es sage, va te reconciler avec Elle, par des excuses sincères. Tu mérites de faire l’ objet d’ un procès, avec pour motif grave, ” trouble , et atteinte à la sécurité DU monde professionnel de l’ éducation Camerounaise.” Tu sais? Vas te repentir devant Dieu d’ avoir offensé celle qui travaille avec amour pour l’ avenir de ton enfant. N’ as- tu pas appris que Notre ancient Président de la République, Amadou Ahidjo, avait félicité deux enseignants qui avaient traité avec une rigueur pédagogique ses enfants. Et Les avait même gratifié, car pour Lui, il n’ y avait que, cette approche, pour que Les enfants ne tombent pas dans le piègw que pouvait être la posture présidentielle de leur père. Non Cher frère Camerounais, cette approche féodale ne peut que tuer l’ avenir de Notre enfant. Le Cameroun, à travers Madame Prof, veut la réussite méritée de cette enfant. Et que Dieu bénisse cette enfant, bénisse Madame la Prof qui s’ évertue avec amour, à cette tâche qu’ Elle connaît mieux que toi. Toi même, que Dieu pardonne ton ignorance, et te bénisse.
Seulement, ne recommence plus. La voix/voie de la Sagesse.

à Lire Aussi

About Us / QUI SOMMES NOUS

As its name suggests, Panorama papers is a general information site which covers most of the world’s news in broad terms. We also have a YouTube channel where you will find great interviews and other current videos. Panorama papers is a PANORAMA GROUP LLC product. We work with our own means (without sponsors), to provide you with free and credible information.

US CONTACT

  1. 13384 Marrywood Court, Milton, Georgia 30004, United States of America;
  2. Email:  info@panoramapapers.com
  3. Tel.: +17707561762, +17035012817 
  4. Africa Office BP. 35435 Yaoundé-Bastos, Cameroon (+237) 699460010

SILICON VALLEY 237 APPELEZ VITE

© Copyright 2022 – PANORAMA GROUP LLC  All rights reserved. Deasigned by Adama Fofere Namen

1
0
Cliquez pour commenterx
()
x