Accueil PolitiqueAfrique Cameroun > Élections: un parti d’opposition dénonce le manque de volonté d’inscrire les citoyens

Cameroun > Élections: un parti d’opposition dénonce le manque de volonté d’inscrire les citoyens

Le leader du Mrc, Maurice Kamto, constate que tout est fait par le pouvoir pour empêcher les citoyens de se faire enrôler massivement.

Par panorama papers
0 commentaire 559 vues

Par Mon’Esse

Le Mouvement pour la renaissance du Cameroun (Mrc, opposition) a, dimanche fermement condamné toutes les «basses manœuvres» des dirigeants d’Elections Cameroon (Elecam) visant à réfréner le dynamisme des citoyens à s’inscrire sur les listes électorales.
Dans une déclaration sur les fraudes pré-électorales signée de son leader, Maurice Kamto, il les tient par avance responsables de tout ce qui adviendrait à cause de leur volonté de fausser à nouveau aussi bien le déroulement que les résultats des prochains scrutins dont la présidentielle, prévue en octobre 2025.

«Depuis environ dix ans, Elecam a fait de la stagnation du corps électoral le premier jalon de la fraude électorale massive et de la victoire du Rdpc (Rassemblement démocratique du peuple camerounais, au pouvoir) à toutes les élections. Le régime redoute les inscriptions massives, que chaque observateur objectif peut constater à travers le pays, en particulier depuis le début de l’année 2024.»

Pour le Mrc, les 144.817 nouveaux électeurs annoncés comme inscrits, au premier trimestre de cette année, portant ainsi à 7,5 millions le nombre d’électeurs inscrits au Cameroun, ne représentent qu’un chiffre dérisoire au regard de la population camerounaise actuelle, estimée à 30 millions d’habitants, et du nombre des électeurs potentiels estimés à 15 millions.

Tout se passe, constate cette formation, comme si Elecam ne voulait pas qu’il y ait davantage de Camerounais inscrits sur les listes électorales, son compteur oscillant entre 7 millions et 7,5 millions d’électeurs inscrits depuis 2012.
Il s’agit, observe le Mrc,

«d’une fraude électorale manifeste et inacceptable et que le peuple camerounais n’accepte pas».

Et de rappeler que l’organe en charge de la gestion des élections et opérations référendaires est

«composé essentiellement de militants et d’anciens militants non affranchis du Rdpc qui, par leurs actes partisans, ont démontré leur incapacité à agir objectivement, conformément à la loi et dans l’intérêt de la République et de la démocratie»

dans le pays. Et d’affirmer que le directeur général d’Elecam refuse, obstinément, de rendre publique la liste électorale au 30 décembre de chaque année, alors que son intérêt pour la transparence électorale n’échappe à personne.
Rappelant es pannes subites et répétées des kits d’inscription, dénoncées régulièrement aussi bien par les militants, les médias que les Camerounais de la diaspora, le Mrc subodore que les 150 milliards de francs de budget arrêté par le Conseil électoral, dans le cadre du plan stratégique 2024/2025, ne serviraient finalement qu’à

«entretenir le confort des membres de cet organe et non pas à doter Elecam des équipements nécessaires pour remplir sa mission».

Il est à noter que Abdouraman Hamadou Babba, un citoyen, poursuit actuellement le directeur général des élections, Erik Essousse, devant le tribunal de grande instance du Mfoundi à Yaoundé, la capitale, pour non publication des listes électorales nationales ainsi que la règlementation lui en fait obligation.
A l’audience civile du 28 mars, apprend-on, la défense, dans ses conclusions, a estimé que ladite cours n’est pas matériellement compétente à connaître de l’affaire, que cette demande est non fondée. Ce à quoi le demandeur glose, estimant que monsieur le directeur général des élections a apparemment du mal à faire la différence entre les verbes «publier» et «afficher».

Subscribe
Notify of
guest

0 Comments
Inline Feedbacks
View all comments

à Lire Aussi

About Us / QUI SOMMES NOUS

As its name suggests, Panorama papers is a general information site which covers most of the world’s news in broad terms. We also have a YouTube channel where you will find great interviews and other current videos. Panorama papers is a PANORAMA GROUP LLC product. We work with our own means (without sponsors), to provide you with free and credible information.

US CONTACT

  1. 13384 Marrywood Court, Milton, Georgia 30004, United States of America;
  2. Email:  info@panoramapapers.com
  3. Tel.: +17707561762, +17035012817 
  4. Africa Office BP. 35435 Yaoundé-Bastos, Cameroon (+237) 699460010

SILICON VALLEY 237 APPELEZ VITE

© Copyright 2022 – PANORAMA GROUP LLC  All rights reserved. Deasigned by Adama Fofere Namen

0
Cliquez pour commenterx
()
x