Accueil PolitiqueAfrique Cameroun > En route pour la présidentielle 2025: Le Minat traîné en justice par Nintcheu pour abus de fonctions et contrainte de fonctionnaire

Cameroun > En route pour la présidentielle 2025: Le Minat traîné en justice par Nintcheu pour abus de fonctions et contrainte de fonctionnaire

Une citation directe servie la semaine dernière au ministre de l’Administration territoriale (Minat), Paul Atanga Nji, par voie d'huissier, rend publique cette nouvelle.

Par panorama papers
0 commentaire 674 vues

Par Léopold DASSI NDJIDJOU

«Par ces motifs le déclarer convaincu et coupable des faits d’abus de fonctions et de contrainte de fonctionnaire, prévus et réprimés par le Code pénal en ses articles 74, 140 et 160 ; faire venir le sus requis à la barre; l’entendre sur les faits qui lui sont reprochés et prendre toutes les mesures d’instruction utiles » sont quelques-unes des sollicitations du président du Front pour le changement du Cameroun (Fcc).

On se souvient que le problème est né du communiqué signé le 12 mars 202 par le Minat interdisant les activités des alliances politiques désormais taxées de mouvements clandestins. Étaient visées, l’Alliance pour le changement (Apc) qui porte la candidature de Maurice Kamto, conduite par Jean Michel Nintcheu et l’Alliance pour la transition politique (Atp), sous la houlette d’Olivier Bile. Selon le député et président du Fcc, aucune norme juridique n’interdit en droit au Cameroun à plusieurs formations politiques de s’organiser en coalition et de mutualiser leurs efforts pour l’atteinte d’un ou plusieurs objectifs qu’elles se sont fixées dans le but de concourir à l’expression des suffrages populaires, leur mission constitutionnelle.

Aussi, lorsque les formations politiques opèrent dans cette configuration, elles peuvent agir individuellement ou collectivement et solidairement, pour faire face à tout préjudice que pourrait subir la plateforme. C’est en ces termes qu’il a motivé sa citation directe. Ainsi, après le président de la République Paul Biya, après le secrétaire général de la présidence de la République, Ferdinand Ngoh Ngoh dont les audiences sont prévues le 25 avril prochain au Tgi du Mfoundi ; après Éric Essousse, le Dg d’Elecam dont la prochaine audience est prévue au Tpi au Centre administratif le 23 avril 2024, c’est au tour du Minat Paul Atanga Nji d’être attrait, lui aussi, au Tpi du Centre administratif par l’honorable Jean Michel Nintcheu, par ailleurs président du parti politique Fcc. Pour finir, il faut ajouter que le Conseil du requérant est dirigé par Me Meli, bien connu dans les prétoires au Cameroun.

Subscribe
Notify of
guest

0 Comments
Inline Feedbacks
View all comments

à Lire Aussi

About Us / QUI SOMMES NOUS

As its name suggests, Panorama papers is a general information site which covers most of the world’s news in broad terms. We also have a YouTube channel where you will find great interviews and other current videos. Panorama papers is a PANORAMA GROUP LLC product. We work with our own means (without sponsors), to provide you with free and credible information.

US CONTACT

  1. 13384 Marrywood Court, Milton, Georgia 30004, United States of America;
  2. Email:  info@panoramapapers.com
  3. Tel.: +17707561762, +17035012817 
  4. Africa Office BP. 35435 Yaoundé-Bastos, Cameroon (+237) 699460010

SILICON VALLEY 237 APPELEZ VITE

© Copyright 2022 – PANORAMA GROUP LLC  All rights reserved. Deasigned by Adama Fofere Namen

0
Cliquez pour commenterx
()
x