Accueil PolitiqueAfrique Cameroun > Fêtes du 20 mai: Le mouvement de Franck Biya arrêté à la place du défilé à Bamenda

Cameroun > Fêtes du 20 mai: Le mouvement de Franck Biya arrêté à la place du défilé à Bamenda

Un mouvement de personnes soutenant la présidence de Franck Biya a été empêché de participer au défilé du 20 mai à Bamenda, capitale régionale du Nord-Ouest du Cameroun.

Par panorama papers
0 commentaire 6,8K vues

Par Arlette Akoumou Nga

Après avoir préparé avec leurs T-shirts et le drapeau du Cameroun, à la dernière minute quand les associations et les partis politiques devaient défiler, le secrétaire général au bureau du gouverneur du Nord-Ouest a empêché le mouvement franckiste d’Emmanuel Franck Biya de défiler sans aucune explication.

Des policiers auraient bloqué le mouvement Franckiste sur l’avenue commerciale et leur auraient demandé de ne pas participer au defilé car ils n’ont reçu aucun laissez-passer les concernant, ils ont reçu des instructions du secrétaire général du bureau du gouverneur du Nord-Ouest, Basiliken George Emmanuel, de ne pas les autoriser à défiler.

Réagissant à l’interdiction de la préfecture du Nord-Ouest, le SG du mouvement franckiste (Mcfp) Fungwe Elvis s’est dit gêné par la décision de la préfecture du Nord-Ouest d’empêcher le mouvement de Franck Emmanuel Biya de défiler le 20 mai à Bamenda. Il n’a pas tardé à souligner que le mouvement a défilé à Wum, Nkambe, Babessi et Ndu :

“C’est une sorte de haine que je pense que le bureau du gouverneur devra revoir. Nous avons déposé une demande de marche le 20 mai auprès du SG au bureau du gouverneur, nous avons tous discuté et lui avons fait comprendre que (Mcfp) n’était pas encore un parti politique, mais un mouvement qui veut participer à la fête nationale sous les associations. »

a déclaré M. Fungwe.

Il a poursuivi en expliquant que le mouvement était en train de s’enregistrer en tant que parti politique, mais n’avait pas officiellement obtenu ce statut par les autorités compétentes :

“Il a vu cela avec nous et nous lui avons montré des documents montrant que les documents de mouvements étaient au bureau de l’administration territoriale en attendant la reconnaissance en tant que parti politique”.

a poursuivi M. Fungwe.

Le secrétaire général du Mouvement franckiste, région du Nord-Ouest, estime cependant qu’ils ont été abusés par les administrateurs de Bamenda et traités comme des “imbéciles” alors qu’ils ont été invités à participer aux préparatifs des célébrations de la fête nationale, pour être refusés à la dernière minute :

“Il nous a même encouragés à rencontrer d’autres groupes à Commercial Avenue en faisant des répétitions en prélude du 20 mai, ce que nous avons fait, mais j’ai été surpris à nouveau qu’après avoir mobilisé nos membres et dépensé pour les avoir à Commercial Avenue, le bureau du gouverneur du Nord-Ouest nous a empêché de marcher.”

La colère et la déception du mouvement de ne pas avoir été autorisé à marcher étaient palpables alors que M. Fungwe qualifiait les actions du bureau du gouverneur de « méchantes » : “C’est de la méchanceté. Le mouvement a défilé à Buea, Bafousam, Douala et d’autres villes du Cameroun, pourquoi nous arrêter à Bamenda ? demanda-t-il paraissant très agité.

Le Mcfm est un mouvement créé et composé de membres qui soutiennent et souhaitent qu’Emmanuel Franck Biya, fils de l’actuel président au pouvoir depuis plus de quatre décennies, se présente aux élections présidentielles de 2025. Le mouvement a maintenant des bureaux exécutifs dans toutes les dix régions du Cameroun, et il a progressivement des bureaux dans toutes les divisions et sous-divisions du Cameroun.

À moins que le groupe de Franck Biya ne devienne officiellement un parti politique et que ce dernier ne soit placé comme candidat aux prochaines élections, il n’existe actuellement aucun autre mécanisme constitutionnel par lequel il peut devenir président du Cameroun, comme beaucoup l’ont annoncé.

Subscribe
Notify of
guest

0 Comments
Inline Feedbacks
View all comments

à Lire Aussi

About Us / QUI SOMMES NOUS

As its name suggests, Panorama papers is a general information site which covers most of the world’s news in broad terms. We also have a YouTube channel where you will find great interviews and other current videos. Panorama papers is a PANORAMA GROUP LLC product. We work with our own means (without sponsors), to provide you with free and credible information.

US CONTACT

  1. 13384 Marrywood Court, Milton, Georgia 30004, United States of America;
  2. Email:  info@panoramapapers.com
  3. Tel.: +17707561762, +17035012817 
  4. Africa Office BP. 35435 Yaoundé-Bastos, Cameroon (+237) 699460010

SILICON VALLEY 237 APPELEZ VITE

© Copyright 2022 – PANORAMA GROUP LLC  All rights reserved. Deasigned by Adama Fofere Namen

0
Cliquez pour commenterx
()
x