Accueil EconomieAfrique Cameroun > Cemac: Le système bancaire victime des effets néfastes de la conjoncture internationale

Cameroun > Cemac: Le système bancaire victime des effets néfastes de la conjoncture internationale

Les effets du conflit entre la Russie et l’Ukraine entraînent un renchérissement des cours des matières premières et une perturbation des circuits d’approvisionnement dans la sous-région.

Par panorama papers
0 commentaire 2,3K vues

Par Mon’Esse

Le volume global des crédits consentis par le système bancaire de la Communauté économique et monétaire de l’Afrique centrale (Cemac) a reculé de 13,01% en un an au troisième trimestre 2021, selon les conclusions du dernier rapport publié sur le sujet de la Banque des Etats de l’Afrique centrale (Beac).

Consacré à l’évolution des taux débiteurs pratiqués par les établissements de crédit du Cameroun, du Congo, du Gabon, de la Guinée Equatoriale, de la République centrafricaine et du Tchad, le document indique que lesdits taux ont progressé de 45 points de base sur l’année étudiée.

Pour l’Institut d’émission, les effets de la guerre russo-ukrainienne entraînent un renchérissement des cours des matières premières et une perturbation des circuits d’approvisionnement dans la sous-région, qui continue ainsi de subir les tensions inflationnistes et un durcissement des conditions monétaires.

S’agissant de l’analyse par Etats, le marché sous-régional du crédit bancaire reste dominé par le Cameroun, avec 64,68% de nouveaux concours, contre 58,71% le trimestre précédent. Il apparaît également que le plus faible volume de crédit a été enregistré en République centrafricaine (2,07%).

Au cours de la période sous-revue, les grandes entreprises et les petites et moyennes entreprises (Pme) auront été les principaux bénéficiaires de l’offre de crédits bancaires. Les premières ont reçu 52,83% des crédits mis en place suivies des Pme, qui ont reçu 25,35%. Les crédits aux particuliers ont, de leur côté progressé au cours du troisième trimestre 2022, traduisant une hausse des besoins de consommation et d’investissement des ménages de la Cemac. Les crédits aux administrations publiques, eux, n’ont représenté que 2,93% de l’enveloppe globale des nouveaux crédits.

En terme de prêts par maturité l’analyse révèle, comme dans d’autres situations, une prépondérance des crédits à court terme, les crédits de maturité inférieure à 24 mois ont représentant 79,65% de l’enveloppe globale.

Subscribe
Notify of
guest

0 Comments
Inline Feedbacks
View all comments

à Lire Aussi

About Us / QUI SOMMES NOUS

As its name suggests, Panorama papers is a general information site which covers most of the world’s news in broad terms. We also have a YouTube channel where you will find great interviews and other current videos. Panorama papers is a PANORAMA GROUP LLC product. We work with our own means (without sponsors), to provide you with free and credible information.

US CONTACT

  1. 13384 Marrywood Court, Milton, Georgia 30004, United States of America;
  2. Email:  info@panoramapapers.com
  3. Tel.: +17707561762, +17035012817 
  4. Africa Office BP. 35435 Yaoundé-Bastos, Cameroon (+237) 699460010

SILICON VALLEY 237 APPELEZ VITE

© Copyright 2022 – PANORAMA GROUP LLC  All rights reserved. Deasigned by Adama Fofere Namen

0
Cliquez pour commenterx
()
x