Home » Cameroun > Cemac: Le système bancaire victime des effets néfastes de la conjoncture internationale

Cameroun > Cemac: Le système bancaire victime des effets néfastes de la conjoncture internationale

Les effets du conflit entre la Russie et l’Ukraine entraînent un renchérissement des cours des matières premières et une perturbation des circuits d’approvisionnement dans la sous-région.

Par panorama papers
0 commentaire 2.1K vues

Par Mon’Esse

Le volume global des crédits consentis par le système bancaire de la Communauté économique et monétaire de l’Afrique centrale (Cemac) a reculé de 13,01% en un an au troisième trimestre 2021, selon les conclusions du dernier rapport publié sur le sujet de la Banque des Etats de l’Afrique centrale (Beac).

Consacré à l’évolution des taux débiteurs pratiqués par les établissements de crédit du Cameroun, du Congo, du Gabon, de la Guinée Equatoriale, de la République centrafricaine et du Tchad, le document indique que lesdits taux ont progressé de 45 points de base sur l’année étudiée.

Pour l’Institut d’émission, les effets de la guerre russo-ukrainienne entraînent un renchérissement des cours des matières premières et une perturbation des circuits d’approvisionnement dans la sous-région, qui continue ainsi de subir les tensions inflationnistes et un durcissement des conditions monétaires.

S’agissant de l’analyse par Etats, le marché sous-régional du crédit bancaire reste dominé par le Cameroun, avec 64,68% de nouveaux concours, contre 58,71% le trimestre précédent. Il apparaît également que le plus faible volume de crédit a été enregistré en République centrafricaine (2,07%).

Au cours de la période sous-revue, les grandes entreprises et les petites et moyennes entreprises (Pme) auront été les principaux bénéficiaires de l’offre de crédits bancaires. Les premières ont reçu 52,83% des crédits mis en place suivies des Pme, qui ont reçu 25,35%. Les crédits aux particuliers ont, de leur côté progressé au cours du troisième trimestre 2022, traduisant une hausse des besoins de consommation et d’investissement des ménages de la Cemac. Les crédits aux administrations publiques, eux, n’ont représenté que 2,93% de l’enveloppe globale des nouveaux crédits.

En terme de prêts par maturité l’analyse révèle, comme dans d’autres situations, une prépondérance des crédits à court terme, les crédits de maturité inférieure à 24 mois ont représentant 79,65% de l’enveloppe globale.

à Lire Aussi

Laisser un Commentaire

About Us / QUI SOMMES NOUS

Comme son nom l’indique, Panorama papers est un site d’information générale qui traite l’essentiel de l’actualité mondiale dans ses grandes lignes. Nous possedons également une chaîne Youtube où vous retrouverez de grandes interviews et d’autres vidéos d’actualité. Panorama papers est un produit PANORAMA GROUP LLC. Nous travaillons avec nos propres moyens (sans mécène), pour vous servir une information libre et crédible.

NOUS CONTACTER

Revue de presses du 31 03 2023

© Copyright 2022 – PANORAMA GROUP LLC  All rights reserved. Deasigned by Adama Fofere Namen