Accueil SociétéAfrique Cameroun > Fondation Denis et Lenora Foretia: 321 millions de Fcfa pour soutenir les femmes et jeunes entrepreneurs

Cameroun > Fondation Denis et Lenora Foretia: 321 millions de Fcfa pour soutenir les femmes et jeunes entrepreneurs

La nouvelle est rendue publique le 18 novembre dernier par Vanessa Fombin, de la Fondation Foretia à Yaoundé

Par panorama
0 commentaire 544 vues

Par Léopold DASSI NDJIDJOU

« Le Centre des petites entreprises et de l’entrepreneuriat (Sbec) de la Fondation Foretia a reçu une nouvelle subvention de 505 000 Usd (environ 321 millions de Fcfa) de la Fondation rising Tide et de la Fondation John Templeton pour soutenir les petites et moyennes entreprises (Pme), développer les compétences entrepreneuriales et promouvoir la libre entreprise au Cameroun », lit-on du communiqué.

Le projet qui s’étale sur trois ans est intitulé « Powering prosperity and economic freedom for women and youths in Cameroon », vise à mettre sur pied une classe moyenne plus forte et diversifiée, la promotion de la liberté d’entreprendre et l’autonomisation des femmes et des jeunes. Le projet a pour cible les populations vulnérables et en particulier, les personnes déplacées à l’intérieur du pays à cause du conflit armé en cours dans les régions du Nord-Ouest et du Sud-Ouest du Cameroun.

« Cet important projet permettra à nos équipes de mieux enquêter sur les obstacles à l’épanouissement individuel, les défis auxquels sont confrontés les petites et moyennes entreprises, en même temps qu’il contribuera à améliorer les compétences professionnelles des femmes et des jeunes »

a déclaré le Dr. Denis Foretia, co-président de la Fondation Denis et Lenora Foretia.

Il a poursuivi en confiant qu’ils étaient ravis de l’opportunité d’avoir un impact direct sur de nombreuses Pme, de leur fournir un soutien administratif et financier direct et de les aider à se préparer à la croissance.

Au bout du compte, le projet se propose de former 600 Pme camerounaises par le biais du programme phare pour les Pme logé au sein du Sbec et fournira également une formation professionnelle et entrepreneuriale à 4 500 femmes et jeunes. Trente (30) prometteurs de Pme qui termineront avec succès la formation phare seront éligibles à recevoir une subvention de démarrage de 2 500 Usd, environ 1 500 000 Fcfa pour renforcer la structuration de leur organisation. Le projet œuvrera également pour la réduction de moitié du coût d’enregistrement et de création d’une entreprise, ceci dans le but d’améliorer l’environnement global des affaires dans le pays.

A titre de rappel, le Sbec a été fondé pour soutenir les Pme à travers le pays et de promouvoir des politiques favorables aux entreprises, en vue de stimuler l’innovation et la création d’emplois. Grâce au réseau Sbec, les Pme reçoivent une formation et un soutien administratif pour accroître leur productivité et leur efficacité.

Les Fondations donatrices

En ce qui concerne la Fondation Denis et Lenora Foretia, elle a été créée pour catalyser la transformation économique de l’Afrique en se concentrant sur l’entrepreneuriat social, la science et la technologie, l’innovation, la santé publique et les politiques progressistes qui créent des opportunités économiques pour tous.

La Fondation travaille en partenariat avec les gouvernements locaux, les décideurs politiques, les entreprises privées, les organisations de la société civile ainsi que les Partenaires au développement. L’objectif est d’accroître les ressources disponibles pour les entrepreneurs, les agriculteurs et les propriétaires de petites entreprises, en plus d’améliorer les moyens de subsistance individuelle.

Quant à la Fondation Rising Tide, basée à Schaffhouse en Suisse, mais avec une portée mondiale, elle croit fermement que l’économie de marché, de concert avec un gouvernement moins interventionniste et l’État de droit, sont les leveurs d’une grande promesse de liberté et de prospérité pour tous.

Grâce à ses activités philanthropiques, la Fondation soutient les efforts qui favorisent la prospérité financière, l’épanouissement individuel et la génération de revenus durables. Quant à la Fondation John Templeton, elle soutient la recherche et le dialogue sur les questions les plus profondes et les plus complexes auxquelles l’humanité est confrontée.

Avec plus de 2,8 milliards de dollars d’actifs et des subventions annuelles de 220 millions de dollars en 2021, la Fondation est classée parmi les 25 plus grandes fondations subventionnaires aux États-Unis. Toutes ces fondations sont en ligne tout comme la Fondation Denis et Lenora Foretia a ses bureaux à Yaoundé. Les intéressés, à vos marques…

à Lire Aussi

Laisser un Commentaire

About Us / QUI SOMMES NOUS

Comme son nom l’indique, Panorama papers est un site d’information générale qui traite l’essentiel de l’actualité mondiale dans ses grandes lignes. Nous possedons également une chaîne Youtube où vous retrouverez de grandes interviews et d’autres vidéos d’actualité. Panorama papers est un produit PANORAMA GROUP LLC. Nous travaillons avec nos propres moyens (sans mécène), pour vous servir une information libre et crédible.

NOUS CONTACTER

Revue de presses du 25 11 2022

© Copyright 2022 – PANORAMA GROUP LLC  All rights reserved. Deasigned by jetechnologie