Accueil PolitiqueAfrique Cameroun > Coopération décentralisée: Espace structurant au cœur de Foumban 3

Cameroun > Coopération décentralisée: Espace structurant au cœur de Foumban 3

La réception provisoire de la phase 1 du projet a été faite ce vendredi 18 novembre par le maire de Foumban au cours d’une cérémonie courue. 

Par panorama
0 commentaire 936 vues

Par Léopold DASSI NDJIDJOU depuis Foumban

Moins d’un an après la pose de la première pierre, précisément le 29 septembre 2021, la première phase de l’œuvre phare autour de laquelle se construira la ville de Foumban 3 comme on l’appelle ici, est livrée.

Ce joyau architectural, initié et maturé par le Dr Adamou Ndam Njoya, est sorti en partie de terre et accueilli avec ferveur par la population en présence du directeur régional de Feicom à l’Ouest, des autorités administratives et religieuses. Il est composé de trois blocs de bâtiments. Le premier est un espace de détente, constitué d’un restaurant, d’un ensemble de cuisines et d’un bloc administratif pour la gestion du restaurant. Le deuxième bloc au milieu de l’ensemble, est un espace études et enseignements, qui comprend quatre salles de formation, une salle multimédia, une bibliothèque, un bloc toilettes pour les étudiants et un bloc administratif pour le personnel d’encadrement. Le troisième bloc est constitué dans la première phase de deux ateliers.

Après cette étape, il sera question d’exécuter la deuxième qui sera constituée au milieu de l’Espace, d’un amphithéâtre multifonctionnel avec possibilité de servir de salle de fête, de salle de conférence, ou de salle d’exposition et la construction d’autres salles ateliers de formation. C’est l’entreprise Nicam qui est à pied d’œuvre et son directeur général a dit tout le bien du précédent maire qui a rejoint l’éternité en mars 2020. Il a autant félicité Patricia Tomaïno Ndam Njoya pour son engagement et sa vision au cours de l’édification de ce projet. Il a terminé en rassurant sa disponibilité pour la phase 2 du projet.

Après la coupure du ruban symbolique de réception, les autorités ont procédé à une visite guidée de la structure. Avec l’édification de ce chef-d’œuvre, on attend maintenant le lotissement grandeur nature pour que Foumban 3 sorte de terre en respectant les exigences en matière d’urbanisme. Un gros challenge pour la première citoyenne de Foumban.

Cet acte a été consacré ce 7 septembre 2022 à Paris entre l’édile de la cité des arts et l’Association internationale des
maires et responsables des capitales et métropoles partiellement ou entièrement francophones (Aimf).
La ville de Foumban tient sa Maison de la culture et des sports.
La signature de la Convention financière et d’assistance à maîtrise d’ouvrage est encore toute fraîche. Le chef-d’œuvre est le fruit d’une coopération décentralisée entre la commune urbaine de Foumban, représentée par Patricia Tomaïno Ndam Njoya et Pierre Baillet, le secrétaire permanent de l’Aimf. Une enveloppe de 280.000 Euros, soit environ 183.400.000 Fcfa est nécessaire pour rénover l’ancienne mairie rurale de Foumban en Maison de la culture et des sports. A l’intérieur de l’édifce, il y aura un centre de ressources multimédia, un espace de projection cinématographique, un espace de vidéoconférence.

Par ailleurs, la bibliothèque municipale, le Bureau de l’agence d’urbanisme, bureau d’études de la commune de Foumban
(Aubecf) y seront délocalisés. A l’extérieur, il y aura un terrain multisports et les toilettes. Dans cet accord, l’Aimf mettra sur
la table 200.000 Euros et la Commune de Foumban 80.000 Euros. C’est là la modernisation d’un pan important du
patrimoine matériel et immatériel du peuple «!Pamum!».

à Lire Aussi

Laisser un Commentaire

About Us / QUI SOMMES NOUS

Comme son nom l’indique, Panorama papers est un site d’information générale qui traite l’essentiel de l’actualité mondiale dans ses grandes lignes. Nous possedons également une chaîne Youtube où vous retrouverez de grandes interviews et d’autres vidéos d’actualité. Panorama papers est un produit PANORAMA GROUP LLC. Nous travaillons avec nos propres moyens (sans mécène), pour vous servir une information libre et crédible.

NOUS CONTACTER

Revue de presses du 08 12 2022

© Copyright 2022 – PANORAMA GROUP LLC  All rights reserved. Deasigned by jetechnologie