Accueil CultureAfrique Cameroun | Fondation Nguon à Foumban: un Centre d’Élan pour la Culture et le Développement

Cameroun | Fondation Nguon à Foumban: un Centre d’Élan pour la Culture et le Développement

C'est une nouvelle ère qui s'ouvre pour le Nguon désormais doté des locaux et d'un personnel permanent.

Par panorama papers
0 commentaire 191 vues

Avec Marcelle Atangana (la Gazette du Noun)

Dans une cérémonie grandiose, SM Mouhammad-Nabil Mforifoum Mbombo Njoya, Sultan-Roi des Bamoun et président du conseil du Nguon, a inauguré le nouveau siège de la Fondation Nguon à Foumban, le samedi 27 janvier 2024. Cet événement historique s’est déroulé en présence du délégué régional des arts et de la culture, représentant son ministre de tutelle, ainsi que des membres éminents de l’assemblée générale du Nguon.

La Fondation Nguon, dorénavant opérationnelle, jouera un rôle central dans l’organisation structurelle, administrative, matérielle et logistique des activités du Nguon, comme dans la mobilisation des ressources et des partenaires. En qualité de référent public et institutionnel de l’organisation, de la gestion et de la préservation du patrimoine. La Fondation sera dirigée par un conseil présidé par le Sultan et composé des responsables des associations des Kom, Pomafon, chefs supérieurs, Titanguon, Fonanguon, Titafon, Fonatué, chefs de village, à l’instar des représentants des jeunes et des femmes.

Dans l’opérationnel, la Fondation sera conduite par une direction exécutive dirigée par le Dr Fatimatou Kouotou, assistée par Njivah Mouliom Alexis au secrétariat, Ndassa Mireille à la trésorerie et Idriss Njikam aux comptes. Plusieurs départements spécialisés s’occuperont des aspects précis des activités de la Fondation, créant ainsi une structure plus inclusive et opérationnelle. Le comité traditionnel et communautaire chargé qui s’occupe des activités rituelles est coordonné par le premier adjoint au roi, SAR Pokassa Mbombo Njoya Adamou, secondé par le ministre chargé de l’organisation du Nguon Mâshüt Ngniert Maurice.

Cette inauguration marque le début d’une nouvelle ère pour le Nguon, renforcée par son inscription récente sur la liste représentative du patrimoine culturel immatériel de l’humanité. La Fondation Nguon s’engage à assurer la pérennité et la vitalité de cette célébration culturelle emblématique pour les générations futures. Convoquées du 29 novembre au 08 décembre 2024, les activités du Nguon 2024 se dérouleront sur le thème : Nguon, patrimoine culturel immatériel pour le rayonnement de la culture et le développement durable.

Subscribe
Notify of
guest

0 Comments
Inline Feedbacks
View all comments

à Lire Aussi

About Us / QUI SOMMES NOUS

Comme son nom l’indique, Panorama papers est un site d’information générale qui traite l’essentiel de l’actualité mondiale dans ses grandes lignes. Nous possedons également une chaîne Youtube où vous retrouverez de grandes interviews et d’autres vidéos d’actualité. Panorama papers est un produit PANORAMA GROUP LLC. Nous travaillons avec nos propres moyens (sans mécène), pour vous servir une information libre et crédible.

NOUS CONTACTER

  1. 13384 Marrywood Court, Milton, Georgia 30004, États-Unis d’Amerique;
  2. E-mail: info@panoramapapers.com
  3. Tél.: +17707561762, +17035012817 
  4. Bureau AfriqueBP. 35144 Rue ambassade du Royaume de Belgique, Yaoundé-Bastos, Cameroun (+237) 699460010

Revue de presse du 04 03 2024

© Copyright 2022 – PANORAMA GROUP LLC  All rights reserved. Deasigned by Adama Fofere Namen

0
Cliquez pour commenterx
()
x