Par Joël Onana
Dans une récente sortie chez nos confrères de Vision sport club, le journaliste et analyste des questions de sport Gérard ELLE dit son ras-le-bol pour certains camerounais qui comparent Samuel Eto’o et André Onana. « Parfois je me demande s’il y’a encore de la rationalité dans nos débats. Je vois certains individus aller jusqu’à vouloir comparer Samuel Eto’o et André Onana », déplore-t-il.
Pour lui, il s’agit de deux joueurs au profil diamétralement opposé « car l’un a été attaquant et l’autre est gardien de but. C’est de la pure stupidité. Samuel Eto’o c’est l’un des rares joueurs que la terre a connu et connaîtra. L’avant-centre au sens de but aiguisé le plus complet de la planète terre. De l’autre côté André Onana le gardien de but le plus complet au monde. Le gardien Africain le plus cher depuis l’existence du football », explique Gérard ELLE.
« S’il faut même envisager une comparaison c’est par poste. Comparez Samuel Eto’o aux autres attaquants et André Onana aux autres gardiens que le Cameroun a connu. Vous verrez qu’il n’y a pas photo. Aucun attaquant camerounais n’a atteint le haut niveau de Samuel Eto’o pareil pour André Onana aucun gardien Camerounais n’a atteint le haut niveau d’André Onana. L’histoire étant le véritable tribunal de l’histoire, hier c’était Samuel Eto’o et aujourd’hui c’est André Onana. C’est le 237 qui gagne, le continent est bien représenté. Le fils continue là où le père s’est arrêté. Une belle fierté ».
conclut-il.