Par Joseph OLINGA N.
Issus des championnats de football Elite one et two ainsi que du championnat football d’élite féminin, seulement neuf (09) clubs reversent des salaires aux joueurs qui y évoluent.
Une enquête menée par le Syndicat national des footballeurs du Cameroun (Synafoc) identifie Coton sport de Garoua, Pwd de Bamenda, Canon de Yaoundé, Colombes de Sangmelima et Fauves Azur comme les clubs du championnat national Élite One qui reversent régulièrement des salaires à leurs sociétaires.
Dans le championnat de football Élite two (deuxième division), seule la Panthère du Nde assume son devoir salariale vis-à-vis des joueurs qui évolue dans ce club.
Dans le football féminin, l’enquête note une courbe descendante dans le paiement des joueuses. Tous les douze équipes auditionnées sont en cessation de paiement des salaires dûs aux athlètes depuis le mois de janvier 2024.
La situation décriée par le Syndicat national des footballeurs du Cameroun est d’autant plus paradoxale que des fonds liés au sponsoring sont régulièrement versés par les entreprises Mtn et Guinness pour le paiement de ces salaires aux principaux acteurs du football camerounais.