Accueil SantéAsie Corée du Sud > Grève des médecins: Colère après la perquisition du principal syndicat de cette profession

Corée du Sud > Grève des médecins: Colère après la perquisition du principal syndicat de cette profession

Près de deux semaines après le début de la grève des médecins en Corée du Sud, le mouvement ne faiblit pas. Et ce, malgré les menaces de sanctions de la part du gouvernement. Vendredi 1er mars, la police a perquisitionné le siège du principal syndicat de médecins.

Par panorama papers
0 commentaire 9,2K vues

Par Joël Onana

En Corée du Sud, le gouvernement avait donné aux médecins en grève jusqu’à la fin de la journée de jeudi pour reprendre le travail, sous peine de mesures punitives. Ces derniers risquent désormais d’être radiés de la profession. Sur les quelque 9 000 internes grévistes, moins de 600 sont effectivement retournés au travail. Les médecins ne semblent pas vouloir mettre fin à leur mouvement de protestation contre l’augmentation du numerus clausus. 

Pour se faire entendre, le gouvernement a ordonné une perquisition du siège du principal syndicat de médecins du pays. Ces derniers dénoncent une atteinte à leur liberté de manifester. L’association KMA a déclaré de son côté que ses membres étaient « enragés » par la descente de police, affirmant qu’ils continueraient à « résister et à faire entendre leur voix ». Leur porte-parole Joo Soo-ho, qui a souligné leur combat pour être reconnus comme des « citoyens libres », a souligné que les médecins « s’excusaient pour les désagréments » causés au public.

Un impact sur les hôpitaux

En vertu de la loi sud-coréenne, les médecins ne peuvent pas faire grève. Mais le bras de fer se poursuit et les patients continuent d’être refoulés des salles d’urgence. La grève massive a un impact important sur les hôpitaux. Environ la moitié des interventions chirurgicales prévues dans quinze grands hôpitaux ont été annulées depuis la semaine dernière, selon le ministère. À Séoul, les internes en médecine représentent jusqu’à 80% du personnel dans certains services. 

Le mouvement de grève peine toujours à recevoir le soutien de la population, près des trois quarts des Sud-Coréens s’y opposent. Le gouvernement, lui, voit sa cote de popularité augmenter à quelques semaines des élections législatives.

Séoul affirme avoir l’un des ratios médecins-patients les plus faibles parmi les pays développés et le gouvernement persiste à vouloir admettre 2 000 étudiants supplémentaires dans les écoles de médecine chaque année, à partir de l’an prochain.

Subscribe
Notify of
guest

0 Comments
Inline Feedbacks
View all comments

à Lire Aussi

About Us / QUI SOMMES NOUS

As its name suggests, Panorama papers is a general information site which covers most of the world’s news in broad terms. We also have a YouTube channel where you will find great interviews and other current videos. Panorama papers is a PANORAMA GROUP LLC product. We work with our own means (without sponsors), to provide you with free and credible information.

US CONTACT

  1. 13384 Marrywood Court, Milton, Georgia 30004, United States of America;
  2. Email:  info@panoramapapers.com
  3. Tel.: +17707561762, +17035012817 
  4. Africa Office BP. 35435 Yaoundé-Bastos, Cameroon (+237) 699460010

SILICON VALLEY 237 APPELEZ VITE

© Copyright 2022 – PANORAMA GROUP LLC  All rights reserved. Deasigned by Adama Fofere Namen

0
Cliquez pour commenterx
()
x