Accueil SociétéAfrique Cameroun > Gestion des ordures ménagères: Le gouvernement trouve une alternative à Hysacam

Cameroun > Gestion des ordures ménagères: Le gouvernement trouve une alternative à Hysacam

Face à l’urgence croissante de la gestion des déchets ménagers, le ministère de la Décentralisation et du Développement local a lancé une initiative qui vise à instaurer un système pérenne de gestion des déchets ménagers au Cameroun.

Par panorama papers
0 commentaire 3,2K vues

Par Sandra Embollo

Lors d’un atelier de cadrage méthodologique tenu à Mbalmayo le 22 mai 2024, des représentants du gouvernement, des acteurs locaux et des experts en gestion des déchets se sont réunis pour examiner la faisabilité d’un projet ambitieux soutenu par le Programme des Nations Unies pour le Développement (Pnud).

L’initiative s’inscrit en droite ligne du cadre du Programme d’appui à l’accélération et à l’approfondissement de la décentralisation et du développement local au Cameroun (Paadd). Elle a pour but de renforcer les capacités des collectivités territoriales décentralisées (Ctd)à s’attaquer efficacement à l’épineux problème de la gestion des déchets.

L’atelier a permis d’évaluer la pertinence et la viabilité du projet, en tenant compte des défis spécifiques auxquels le Cameroun est confronté, notamment la croissance démographique rapide, l’insuffisance des infrastructures et l’incivisme des populations.

C’est devenu une norme. A Yaoundé, les rues sont encombrées d’ordures domestiques non collectées. Le maire de ville Luc Messi Atangana, pointe du doigt un ensemble de facteurs à l’origine de cette crise, notamment le manque d’opérateurs de collecte, l’incivisme des habitants et l’augmentation constante de la population.

Déterminé à s’attaquer à ce problème de front, le ministère de la Décentralisation et du Développement local met l’accent sur la planification d’un mécanisme de financement viable pour assurer une gestion durable des déchets à Yaoundé et dans d’autres villes du pays. Ceci pourrait devenir une alternative durable à Hysacam, la structure qui détient quasiment le monopole du secteur au Cameroun.

Subscribe
Notify of
guest

0 Comments
Inline Feedbacks
View all comments

à Lire Aussi

About Us / QUI SOMMES NOUS

As its name suggests, Panorama papers is a general information site which covers most of the world’s news in broad terms. We also have a YouTube channel where you will find great interviews and other current videos. Panorama papers is a PANORAMA GROUP LLC product. We work with our own means (without sponsors), to provide you with free and credible information.

US CONTACT

  1. 13384 Marrywood Court, Milton, Georgia 30004, United States of America;
  2. Email:  info@panoramapapers.com
  3. Tel.: +17707561762, +17035012817 
  4. Africa Office BP. 35435 Yaoundé-Bastos, Cameroon (+237) 699460010

SILICON VALLEY 237 APPELEZ VITE

© Copyright 2022 – PANORAMA GROUP LLC  All rights reserved. Deasigned by Adama Fofere Namen

0
Cliquez pour commenterx
()
x