Par Joël Onana
Logés à l’Hôtel Meridien de Libreville, les 24 joueurs retenus pour l’expédition communuaient presque quotidienement avec Roger Milla, Geremi Njitap, Bill Tchato et les journalistes camerounais, lorsqu’ils allaient aux repas et après. Nous avons pu ainsi gerer avec beaucoup de réussite les jours précedant le dernier match capital du 1er tour face au pays organisateur, le Gabon. Le résultat, est connu. Le Cameroun passe au second tour.
Pour les quarts et démi finales, le Sénégal et le Ghana sont passés à la trape à France Ville, alors que peu et très peu, y compris la majorité des camerounais ne vendaient chere la peau du Cameroun. Au final, le trophée a été ramené au Cameroun, à la grande joie de tous.
Malgré cela, une grosse campagne a été orchestré et mise en oeuvre pour chasser Hugo Bross. Les initiateurs du rejet d’Hugo Bross nous ont fait débarquer le couple Patrick Kluivert et Clarence Seedorf pour signer leur contrat de plus de 60 millions de Fcfa nuitemment. Le ministre des sports ayant été sequestré dans ses bureaux jusqu’à plus de 2h du matin. Du jamais vu au pays. Leur séjour à la tête des Lions indomptables ne produira rien de significatif.
Avant la Can gabonaise, le Cameroun d’Hugo Bross avait eu une double confrontation avec l’Afrique du Sud soldée par des scores nul. 1-1 à Limbé et 0-0 à Durban. Au sortir de cette double confrontation, Hugo Bross nous avait confié à Durban qu’après le Cameroun il souhaiterait entrainer l’équipe nationale d’Afrique du Sud. Son voeux a été exhaussé et aujourd’hui, les camerounais constatent les faits à l’occasion de la Can ivoirienne. Pour quels intérets tire-t-on les ficeles à la tête des Lions indomptables? À vous de répondre.