Accueil SociétéAfrique Cameroun I Augmentation des prix du carburant à la pompe: Paul Biya veut défier le peuple

Cameroun I Augmentation des prix du carburant à la pompe: Paul Biya veut défier le peuple

Tout comme en février 2008, le renchérissement des prix des produits pétroliers n'est pas sans péril pour le régime de Yaoundé.

Par panorama papers
1 commentaire 340 vues

Par René Mbarga

Dans son traditionnel discours de fin d’année, le président de la république a annoncé une hausse des prix des produits pétroliers, ce qui n’est pas, sans incidence sur le panier de la ménagère. Confronté à une terrible inflation, en cette fin d’année 2023, l’augmentation du coût du carburant à la pompe et les effets induits, devraient encore irréversiblement creuser la fraction sociale au Cameroun. Pour le président d’une association de défense des droits de consommateurs qui a requis l’anonymat :

“Le Cameroun court vers une implosion certaine, j’espère que M. Biya n’est pas en train de dessiner, le diable sur le mur. À moins qu’il ne se croit désormais invincible”

Souvenirs douloureux

“L’histoire bégaie parfois. En 2008, Paul Biya avait eu la mauvaise idée d’augmenter le carburant, au moment où un projet portant modification de la constitution était sur la table des députés. Il fallait automatiquement faire sauter le verrou, qui lui permettait de se représenter en 2011. Contre toute attente, le peuple était massivement descendu sur les rues”

renseigne cet acteur de la société civile.

À priori, l’augmentation des prix des produits pétroliers ne sera pas sans danger pour le régime de Yaoundé,affaibli qu’il est par les crises sécuritaires qui secouent le Nord-Ouest et le Sud-Ouest ; mais également une bonne partie du septentrion.

Pour rappel, on se souvient encore que mis à mal, par la fronde sociale qui avait failli emporter son régime. Paul Biya dos au mur, avait dû procéder à la revalorisation des salaires des agents de l’administration publique, après les émeutes de février 2008.

Subscribe
Notify of
guest

1 Comment
Oldest
Newest Most Voted
Inline Feedbacks
View all comments
trackback

[…] Cameroun I Augmentation des prix du carburant à la pompe: Paul Biya veut défier le peuple […]

à Lire Aussi

About Us / QUI SOMMES NOUS

As its name suggests, Panorama papers is a general information site which covers most of the world’s news in broad terms. We also have a YouTube channel where you will find great interviews and other current videos. Panorama papers is a PANORAMA GROUP LLC product. We work with our own means (without sponsors), to provide you with free and credible information.

US CONTACT

  1. 13384 Marrywood Court, Milton, Georgia 30004, United States of America;
  2. Email:  info@panoramapapers.com
  3. Tel.: +17707561762, +17035012817 
  4. Africa Office BP. 35435 Yaoundé-Bastos, Cameroon (+237) 699460010

SILICON VALLEY 237 APPELEZ VITE

© Copyright 2022 – PANORAMA GROUP LLC  All rights reserved. Deasigned by Adama Fofere Namen

1
0
Cliquez pour commenterx
()
x