Accueil SociétéAfrique Cameroun | Hausse des prix du carburant: Le préfet du Mfoundi met en garde contre des contestations

Cameroun | Hausse des prix du carburant: Le préfet du Mfoundi met en garde contre des contestations

Les autorités camerounaises sont sur le qui-vive après l’annonce récente de l’augmentation des prix de certains produits pétroliers dans le pays. Emmanuel Mariel Djikdent, préfet du département du Mfoundi, a lancé un avertissement sur un éventuel mouvement d’humeur dans sa zone de commandement. Panorama Papers avait averti le gouvernement après le discours de Paul Biya à la nation le 31 décembre 2023.

Par panorama papers
1 commentaire 8,K vues

Par Julie Peh

Dans un message circulant sur les réseaux sociaux et adressé aux administrations territoriales ainsi qu’aux services de la Gendarmerie et de la Police, il évoque des « velléités de mouvements d’humeur » dans divers secteurs, avec des meneurs cherchant à exploiter le prétexte des prix élevés du carburant et du coût de la vie. La hausse des prix des carburants annoncée par le gouvernement a suscité des inquiétudes quant à son impact sur la population, entraînant des craintes de mobilisations et de grèves. Le litre de super a augmenté de 15%, passant de 730 Fcfa à 840 Fcfa, tandis que le prix du litre de gasoil a augmenté de 13%, passant de 720 Fcfa à 828 Fcfa. Cette mesure gouvernementale est entrée en vigueur le 3 février.

Lire aussi:

Face à cette situation, le préfet appelle à la vigilance et demande aux autorités locales de rester alertes. Il demande également de signaler tout regroupement ou mouvement suspect, de surveiller les zones sensibles et de rappeler aux forces de l’ordre de ne pas céder à d’éventuelles provocations. La hausse des prix des carburants au Cameroun est susceptible d’avoir un impact sur l’ensemble de l’économie, avec des répercussions attendues sur les coûts du transport et des biens de consommation. Bien que les organisations de la société civile n’aient pas encore officiellement annoncé des actions de protestation, la situation est tendue et pourrait évoluer rapidement. Les syndicats des transporteurs et les associations de consommateurs pourraient être amenés à réagir dans les prochains jours, ce qui pourrait intensifier les tensions sociales.

Lire aussi:

Il s’agit de la deuxième augmentation des prix à la pompe au Cameroun depuis le 1er février 2023. Le gouvernement justifie cette décision en raison des « contraintes budgétaires croissantes » et pour « éviter les tensions dans l’approvisionnement du marché national en produits pétroliers ».

Le président Paul Biya avait déjà évoqué ces ajustements dans son discours du 31 décembre dernier, soulignant que la subvention aux carburants, qui était de plus de 1000 milliards de Fcfa en 2022, a été réduite à 640 milliards en 2023. Cette démarche gouvernementale s’aligne sur la volonté du Fonds monétaire international (FMI), qui préconise la suppression totale des subventions aux carburants pour créer un espace budgétaire en faveur des investissements productifs et des dépenses sociales. Face à cette augmentation, l’inquiétude grandit quant à un possible mécontentement au sein de la population camerounaise.

Lire aussi:

Subscribe
Notify of
guest

1 Comment
Oldest
Newest Most Voted
Inline Feedbacks
View all comments
trackback

[…] Cameroun | Hausse des prix du carburant: Le préfet du Mfoundi met en garde contre des contestations CamerounCarburantinsurrectionmanifestation Partager 0 FacebookTwitterLinkedinWhatsapp […]

à Lire Aussi

About Us / QUI SOMMES NOUS

Comme son nom l’indique, Panorama papers est un site d’information générale qui traite l’essentiel de l’actualité mondiale dans ses grandes lignes. Nous possedons également une chaîne Youtube où vous retrouverez de grandes interviews et d’autres vidéos d’actualité. Panorama papers est un produit PANORAMA GROUP LLC. Nous travaillons avec nos propres moyens (sans mécène), pour vous servir une information libre et crédible.

NOUS CONTACTER

  1. 13384 Marrywood Court, Milton, Georgia 30004, États-Unis d’Amerique;
  2. E-mail: info@panoramapapers.com
  3. Tél.: +17707561762, +17035012817 
  4. Bureau AfriqueBP. 35144 Rue ambassade du Royaume de Belgique, Yaoundé-Bastos, Cameroun (+237) 699460010

Revue de presse du 01 03 2024

© Copyright 2022 – PANORAMA GROUP LLC  All rights reserved. Deasigned by Adama Fofere Namen

1
0
Cliquez pour commenterx
()
x