Accueil SociétéAfrique Cameroun | Vie chère: Le pays sous la menace d’une insurrection populaire

Cameroun | Vie chère: Le pays sous la menace d’une insurrection populaire

Après l'augmentation des coûts de quelques produits pétroliers et compte tenu des effets induits, le Cameroun n'est pas à l'abri d'une grogne sociale.

Par panorama papers
0 commentaire 4,8K vues

Par René Mbarga

Dans un message adressé vendredi, par le préfet du Mfoundi, aux chefs de terre et autres responsables des services de sécurité ; cette autorité administrative enjoint aux sous-préfets de rejeter systématiquement, les demandes d’autorisation de manifestations publiques, au motif que quelques acteurs de la société civile veulent susciter une insurrection populaire. Depuis le 3 février 2024, le super et le gasoil ont enregistré une hausse de 15% à la pompe. Dans les tout prochains jours, les prix de plusieurs produits de grande consommation connaîtront une hausse, qui impactera négativement le panier de la ménagère. Après l’annonce du triste nouveau vendredi, de nombreux leaders d’opinion, artistes, universitaires et membres de la société civile ont condamné unanimement, cette revalorisation considérée comme la preuve d’une impéritie manifeste du pouvoir de Yaoundé, d’assurer le bien-être aux camerounais.

stoplaviechereaucameroun…

Alors qu’un hashtag vient d’être créé pour condamner, l’inflation galopante au Cameroun, l’artiste musicienne Lady Ponce a pratiquement lâché le morceau sur son compte Facebook ; en invitant explicitement les Camerounais à prendre leur destin en main, bref à chasser Paul Biya et Cie du pouvoir.

En démontant l’argumentaire utilisé par le gouvernement pour justifier cette hausse des prix des produits pétroliers , l’universitaire et deuxième vice-président du Sdf Louis Marie Kakdeu a apporté, les clarifications selon lesquelles : primo, l’augmentation des coûts ne se justifie pas par la conjoncture mondiale ; secundo, le gouvernement n’a jamais subventionné le carburant et tertio, la hausse des tarifs à la pompe ne vise pas à éviter, les tensions dans l’approvisionnement du marché national.

Lire aussi:

Subscribe
Notify of
guest

0 Comments
Inline Feedbacks
View all comments

à Lire Aussi

About Us / QUI SOMMES NOUS

Comme son nom l’indique, Panorama papers est un site d’information générale qui traite l’essentiel de l’actualité mondiale dans ses grandes lignes. Nous possedons également une chaîne Youtube où vous retrouverez de grandes interviews et d’autres vidéos d’actualité. Panorama papers est un produit PANORAMA GROUP LLC. Nous travaillons avec nos propres moyens (sans mécène), pour vous servir une information libre et crédible.

NOUS CONTACTER

  1. 13384 Marrywood Court, Milton, Georgia 30004, États-Unis d’Amerique;
  2. E-mail: info@panoramapapers.com
  3. Tél.: +17707561762, +17035012817 
  4. Bureau AfriqueBP. 35144 Rue ambassade du Royaume de Belgique, Yaoundé-Bastos, Cameroun (+237) 699460010

Revue de presse du 21 02 2024

© Copyright 2022 – PANORAMA GROUP LLC  All rights reserved. Deasigned by Adama Fofere Namen

0
Cliquez pour commenterx
()
x