Accueil CultureAfrique Cameroun | Inauguration du musée des rois Bamoun: Discours intégral du Ministre des Arts et de la Culture

Cameroun | Inauguration du musée des rois Bamoun: Discours intégral du Ministre des Arts et de la Culture

Inauguration du musée des rois Bamoun.

Par panorama papers
0 commentaire 9,4K vues

Par Arlette Akoumou Nga

Esplanade de la place de fête du Palais Royal de Foumban, le Samedi 13 Avril 2024

 Fellow Members of Government;
 Members of the Diplomatic Corps and Representatives of International Organisations;
 The Governor of the West Region;
 Dear Members of Parliament;
 The General Managers of public and parastatals companies;
 The Senior Divisional Officer of the Noun Division;
 The Divisional Officer of the Foumban Sub-Division;
 The Mayor of the Foumban Council;
 His Majesty Mouhammad Nabil Mforifoum Mbombo Njoya, Sultan, King of the Bamouns;
 Your Majesties, the Traditional Rules;
 Fellow National and International Experts in the Arts and Culture sub-sector;
 All Protocol duly respected;
 Ladies and Gentlemen.
It is a great honour for me to take the floor here today, in my capacity as the Representative of His Excellency Paul Biya, President of the Republic, Head of State, on the occasion of the inauguration ceremony of the new Museum of the Bamouns Kings of Foumban.

Foumban, a legendary and historic city, a known city roundabout where the members of the Bamoun Community meet and relate, but also the entire population from the ten regions of our country and beyond. Foumban is actually one of the cradles of unity and living together in our country. The development of its economic activities is honourable; and the growth of its artistic and cultural activities, remarkable.
It is in this context of relentless, integrated and native development that Foumban has enriched itself with a new infrastructure with an original, impressive and beautiful architecture. It will undoubtedly contribute to the implementation of all the missions assigned to museums by the regulatory texts in force at the Ministry of Arts and Culture. This new reference museum could encourage other national communities to enrich or develop similar initiatives to gather Cameroonians around their cultural heritage, favor the reappropriation of arts and culture as a vector for unity, peace, living together and integrity, and serve as a catalyst for social cohesion, contributing to the enhancement of the construction of national cultural identity.

• Excellences ;
• Distinguées personnalités invitées en vos titres, qualités et rangs respectifs ;
• Mesdames et Messieurs ;
Avant de continuer mon propos, je voudrais d’abord, à cette tribune, exprimer mes déférents remerciements à Son Excellence Monsieur Paul BIYA, Président de la République, Chef de l’Etat, qui a bien voulu me désigner pour le représenter à cette cérémonie.

A cet effet, à travers le Ministère des Arts et de la Culture, j’adresse les félicitations du Gouvernement à Sa Majesté Mouhammad-Nabil Mforifoum Mbombo Njoya, Sultan Roi des Bamoun pour cette impressionnante réalisation. A sa suite, je salue les efforts de contribution du peuple Bamoun au rayonnement de la culture de notre pays, depuis des siècles.
Par ailleurs, je vous remercie, distinguées personnalités, chers invités, mesdames et messieurs, d’avoir bien voulu honorer par vos présences effectives, la cérémonie de ce jour. Preuve de l’intérêt que vous portez aux efforts multiformes consentis par divers intervenants dans notre sous-secteur, pour le meilleur rayonnement des arts et de la culture aux plans national et international.

• Excellences ;
• Distinguées personnalités invitées en vos titres, qualités et rangs respectifs ;
• Mesdames et Messieurs ;
Le Président de la République, à travers la Très haute impulsion qu’il donne au sous-secteur arts et culture en vue de l’implémentation et la concrétisation des objectifs de la politique culturelle nationale, est un Grand Protecteur et un Grand Promoteur des arts et de la culture de notre pays. Il y a d’ailleurs quelques années, le 06 novembre 2018, il a bien voulu prendre à nouveau l’engagement « de valoriser le patrimoine culturel du Cameroun », tel que énuméré dans ses trente objectifs pour le développement du Cameroun, contenu dans son ouvrage Pour le Libéralisme Communautaire, où il a opté de « mettre l’accent sur la conservation des traces de l’histoire récente de notre pays ».

Voilà pourquoi le Ministère des Arts et de la Culture met en œuvre les programmes d’identification, de restauration et de sauvegarde sur l’ensemble du territoire national des sites et monuments ayant un lien avec l’histoire de notre pays. C’est ce que représente aujourd’hui, le musée des Rois Bamoun. Au-delà de son architecture originale, ce nouveau Musée royal est un témoignage de la vitalité, de l’originalité et de la richesse de la culture Bamoun. Il représente fort éloquemment, ce que le Président de la République considère comme je le cite : « une école de la responsabilité d’où sortent des hommes prêts à s’assumer en acceptant l’échelle des valeurs qu’ils se sont définies en toute clairvoyance. Notre projet est donc de passer d’une culture inconsciemment vécue à une culture librement pensée » fin de citation.

Quoi de mieux, qu’aujourd’hui le Musée, conçu par Sa Majesté Ibrahim Mbombo Njoya dont l’architecture est l’œuvre d’Issofou Mbouombouo, ce digne et valeureux fils du Noun, et l’inauguration organisée avec panache par Sa Majesté Mouhammad-Nabil Mforifoum Mbombo Njoya, actuel Sultan Roi des Bamoun, soit un moment mémorable qui nous rassemble ce jour. Plus qu’une référence dans son domaine, le Musée des Rois Bamoun est un modèle. C’est surtout un exemple de la contribution communautaire à la construction et à la consolidation d’une culture nationale qui soit attractive et favorable à la valorisation de notre histoire et de notre mémoire collective.

Le Gouvernement ne peut que contribuer à renforcer la crédibilité et l’impact d’une telle initiative en lui apportant tout l’appui nécessaire à sa valorisation et à son rayonnement.
• Excellences
• Distinguées personnalités invitées en vos titres, qualités et rangs respectifs ;
• Mesdames et Messieurs
L’aire Grassfields constituée des Régions du Nord-Ouest et de l’Ouest a désormais des acquis inaliénables, précieux et importants à préserver, à enrichir et à transmettre aux générations à venir. Il s’agit du « Nguon » comme premier élément du Cameroun inscrit sur la Liste Représentative du patrimoine culturel immatériel de l’humanité, grâce d’une part, à la Très Haute Sollicitude du Chef de l’Etat, et d’autre part, à l’accompagnement technique approprié du Bureau Régional de l’Unesco Afrique Centrale, la Commission Nationale de l’Unesco, le Ministère des Arts et de la Culture en synergie avec le Comité Local crée à cet effet.

Au nom du Président de la République, au nom des communautés traditionnelles artistiques et culturelles nationales, nous réitérons à travers le Ministère des Arts et de la Culture, la gratitude de notre pays à l’Unesco pour cette reconnaissance universelle.

Toutefois, cette inscription n’étant pas une fin en soi, le Ministère des Arts et de la Culture, va davantage appuyer les efforts de la communauté Bamoun pour la densification de la sensibilisation sur la sauvegarde de l’élément Nguon, de sa promotion à travers le monde, de la préservation de son originalité et de son authenticité. La transmission et la pérennisation de cet élément sont les nouveaux défis à relever en permanence par tous les membres de la communauté Bamoun sans exclusive, tous les experts locaux et nationaux pour que ce bien exceptionnel continue d’être le vecteur de la richesse de la diversité culturelle dans la Région de l’Ouest, au Cameroun, en Afrique et que son appartenance avec fierté et dignité à l’humanité soit garantie, pour l’enrichissement du dialogue des peuples et des cultures.

Le Nguon, inscrit sur la liste représentative du patrimoine culturel immatériel de l’humanité, est désormais dans notre pays, un élément culturel exceptionnel de galvanisation des communautés à développer des universaux culturels, leur permettant de s’arrimer aux standards internationaux, en vue de partager avec les communautés nationales et le reste de l’humanité, les spécificités de leurs éléments culturels ainsi que les valeurs universelles qu’ils portent. Les retombées étant nombreuses, nous pouvons citer entre autres, le développement du tourisme local, l’accroissement substantiel du Produit Intérieur Brut, etc.

En perspective, nous avons les dossiers de candidature des éléments des autres aires culturelles dont entre autres le Ngondo, la Fantasia, le Mvet, le Tokna Massana et j’en passe, tout en restant ouvert aux dynamiques multinationales. Le premier élément inscrit devrait dès lors, dans le respect des exigences de management requis, les recherches de promotion et surtout la synergie des compétences pour la préservation de son authenticité, servir d’exemple aux autres aires culturelles pour l’affirmation toujours davantage de l’identité culturelle nationale et le plein rayonnement des arts et de la culture au plan national et international.
• Excellences
• Distinguées personnalités invitées en vos titres, qualités et rangs respectifs ;
• Mesdames et Messieurs
Le Ministère des Arts et de la Culture, il faudrait ici le rappeler, est engagé dans le processus de structuration du mouvement artistique et culturel national, l’opérationnalisation de l’Ensemble National et du Musée National qui participent à la redynamisation des activités du sous-secteur arts et culture pour l’arrimer aux exigences de la résilience artistique et culturelle permettent que les acteurs du sous secteur fassent désormais partie des piliers de la croissance et du développement économique du Cameroun.

En effet, la Stratégie Nationale de Développement 2020-2030, dont l’acronyme est SND30, adoptée en novembre 2020 par le Gouvernement du Cameroun, inscrit dorénavant le sous-secteur arts et culture dans le portefeuille des secteurs à forte valeur économique. Il devra dans les dix (10) prochaines années, développer un environnement propice à la construction du tissu national des Industries Culturelles et Créatives en abrégé ICC.

Le Musée des Rois Bamoun de Foumban sera pour le Ministère des Arts et de la Culture, un des sites de formation et de développement des filières intégrées des ICC dans les activités muséales.
Par ailleurs, la restitution des œuvres culturelles illicitement exportées étant d’actualité, le Musée des Rois Bamoun de Foumban est un exemple idoine de construction d’une nouvelle infrastructure appropriée qui, à coté des musées traditionnels embryonnaires, empiriques, ou spéciaux, organisés, construits ou mis en place en fonction des Us et Coutumes de diverses familles, tribus, etc., pourront accueillir certains des objets qui seront restitués.

Avec les mutations incessantes des technologies de l’information et de la communication, la mondialisation, la digitalisation et la numérisation, la construction des infrastructures artistiques et culturelles conformes aux normes internationales est une nécessité.
C’est pourquoi, malgré l’adversité de la conjoncture exacerbée par des crises successives qui perdurent, l’Etat à travers le Ministère des Arts et de la Culture fera les efforts nécessaires en fonction de ses moyens disponibles, pour accompagner de telles initiatives.

Les acquis de l’aire culturelle Grassfields à Foumban, en l’occurrence le Nguon, le Musée des Rois Bamoun, les éléments culturels représentatifs dans la Région de l’Ouest et dans les autres aires culturelles sont des opportunités d’une importance incommensurable car, réaffirmant la grande capacité de développement du patrimoine culturel par les communautés qui promeuvent ainsi les identités culturelles du pays, des valeurs partagées contribuant à la consolidation de l’unité nationale, du vivre-ensemble et de la cohésion sociale.
Avant de clore mon propos, je voudrais assurer la communauté artistique et culturelle nationale que le Ministère des Arts et de la Culture continuera à développer, avec le concours des divers partenaires techniques et institutionnels, la politique du Gouvernement en matière de valorisation de notre patrimoine culturel, ainsi que de ses acteurs dans la construction d’un Cameroun émergent, havre de paix et de vivre-ensemble, sous la conduite éclairée de Son Excellence Monsieur Paul Biya, Président de la République, Chef de l’Etat.
 Vive la Culture Camerounaise ;
 Vive le Ministère des Arts et de la Culture ;
 Vive la République du Cameroun et Son Illustre Leader, Son Excellence Monsieur Paul Biya, Président de la République, Chef de l’Etat.

Je vous remercie pour votre bienveillante attention !!!

Subscribe
Notify of
guest

0 Comments
Inline Feedbacks
View all comments

à Lire Aussi

About Us / QUI SOMMES NOUS

As its name suggests, Panorama papers is a general information site which covers most of the world’s news in broad terms. We also have a YouTube channel where you will find great interviews and other current videos. Panorama papers is a PANORAMA GROUP LLC product. We work with our own means (without sponsors), to provide you with free and credible information.

US CONTACT

  1. 13384 Marrywood Court, Milton, Georgia 30004, United States of America;
  2. Email:  info@panoramapapers.com
  3. Tel.: +17707561762, +17035012817 
  4. Africa Office BP. 35435 Yaoundé-Bastos, Cameroon (+237) 699460010

SILICON VALLEY 237 APPELEZ VITE

© Copyright 2022 – PANORAMA GROUP LLC  All rights reserved. Deasigned by Adama Fofere Namen

0
Cliquez pour commenterx
()
x