Accueil PolitiqueAfrique Togo | Scrutin: Des législatives à haut risque pour Faure Gnassingbé

Togo | Scrutin: Des législatives à haut risque pour Faure Gnassingbé

Les Togolais doivent élire leurs députés à l’Assemblée nationale le 29 avril. Ce scrutin est à haut risque pour le pouvoir. Le président Faure Gnassingbé doit obtenir un quota suffisant pour soutenir son projet de changement de constitution.

Par panorama papers
0 commentaire 2,2K vues

Par Julie Peh

Actuellement, rien n’est gagné d’avance pour le clan du président Gnassingbé. Les détenteurs du pouvoir n’ont pas la garantie d’obtenir les 4/5 des sièges, nécessaires pour modifier la constitution au niveau de l’assemblée nationale. Le projet de nouvelle constitution accorde au parlement togolais le pouvoir de choisir le président de la République, qui serait privé de toute prérogative, « sans débat » et « pour un mandat unique de six ans ». De plus, ce texte crée un poste de « président du conseil des ministres », un « super Premier ministre » désigné par l’assemblée nationale, chargé des fonctions régaliennes. Bien que le mandat soit prévu pour durer 6 ans, le texte ne précise pas s’il est renouvelable.

Pour Paul Amegakpo, analyste politique à Tamberma Institute for Governance, rien n’est gagné d’avance pour le clan du président Gnassingbé.  “Donc ceux qui sont au pouvoir aujourd’hui n’ont pas la garantie d’obtenir les 4eme, donc le quota requis, pour changer la constitution au niveau de l’assemblée nationale”. 

Le projet de nouvelle constitution confère au parlement togolais, le pouvoir de choisir le président de la République, qui est privé de toute prérogative, « sans débat » et « pour un mandat unique de six ans ». Dans le même ordre d’idée, il créé un poste de ” président du conseil des ministres”, ” un super Premier ministre” désigné par l’assemblée nationale, en charge des fonctions régaliennes. Si son mandat doit  prévu pour durer 6 ans, le texte ne dit pas s’il est renouvelable. La fonction pourrait échoir à Faure Gnassingbé selon l’opposition. Elle craint donc la perpétuation de son règne. La famille Gnassingbé est au pouvoir depuis 60 ans.

Avec Africanews

Subscribe
Notify of
guest

0 Comments
Inline Feedbacks
View all comments

à Lire Aussi

About Us / QUI SOMMES NOUS

As its name suggests, Panorama papers is a general information site which covers most of the world’s news in broad terms. We also have a YouTube channel where you will find great interviews and other current videos. Panorama papers is a PANORAMA GROUP LLC product. We work with our own means (without sponsors), to provide you with free and credible information.

US CONTACT

  1. 13384 Marrywood Court, Milton, Georgia 30004, United States of America;
  2. Email:  info@panoramapapers.com
  3. Tel.: +17707561762, +17035012817 
  4. Africa Office BP. 35435 Yaoundé-Bastos, Cameroon (+237) 699460010

SILICON VALLEY 237 APPELEZ VITE

© Copyright 2022 – PANORAMA GROUP LLC  All rights reserved. Deasigned by Adama Fofere Namen

0
Cliquez pour commenterx
()
x