Accueil SociétéAfrique Cameroun > Indelicatesse: Enoh Meyomesse passe sa première nuit dans les geôles du Secrétariat d’État à la défense (Sed)

Cameroun > Indelicatesse: Enoh Meyomesse passe sa première nuit dans les geôles du Secrétariat d’État à la défense (Sed)

L'écrivain camerounais a été interpellé hier nuit au sortir de l'émission "L'arène" diffusée sur la chaîne de télévision Canal 2 international. L'homme politique a été arrêté par des éléments de la gendarmerie nationale qui l'ont happé à l'extérieur du siège de Canal 2 international et l'ont conduit, manu militari, au Sed.

Par panorama papers
0 commentaire 10,1K vues

Par Serge Aimé Bikoi

Selon des sources concordantes, Marcel Olivier Ndi, un universitaire et, parallèlement, responsable de la communication du Mouvement patriotique pour un Cameroun nouveau(Mpcn), avait déposé une plainte contre Dieudonné Enoh Meyomesse pour “escroquerie et abus de confiance”. En effet, l’auteur de 143 ouvrages avait été contacté par M.O. Ndi pour l’aider à trouver un éditeur en Allemagne pour faire paraître son livre intitulé :”Paul Eric Kingue : la vérité interdite”. En retour, E. Meyomesse lui a demandé la somme de 500 euros le 22 juin 2022. Ressource financière que va lui faire parvenir son interlocuteur via Wafacash. Depuis que l’écrivain a reçu cet argent, il n’a plus jamais réagi. Le plaignant a été plutôt ébahi de voir le livre en question sur Amazon avec effectivement pour auteur : Marcel Olivier Ndi. Le communicant officiel de feu Paul Eric Kingue lui reproche donc de s’être servi de son manuscrit et d’avoir perçu de l’argent sollicité pour éditer ce livre sans lui rendre compte. Il décide alors de déposer une plainte au Service central de recherches judiciaires (Scrj) de la gendarmerie nationale contre Enoh Meyomesse pour les motifs mentionnés supra. Les éléments du Sed ont profité de son passage sur Canal 2 international pour aller camper devant le siège de cette chaîne de télévision à capitaux privés. C’est ainsi qu’il a été arrêté quelques minutes après l’émission.

Au cours de l’émission “L’arène”, Chuo Walters, son contradicteur, se préparait à lui présenter la copie de la plainte déposée par M.O. Ndi en pleine émission. Question de le confondre. C. Walters a, de surcroît, traité E. Meyomesse “d’escroc”. Rodrigue Tongue, présentateur de cette émission, lui a, illico presto, demandé de retirer cette invective. Chose qu’il a faite. Mais l’invité a refusé de continuer à faire le duel avec ce contradicteur. D’où l’annulation fortuite de cette rubrique par le présentateur. C. Walters a, par conséquent, été sommé de quitter le plateau. Ainsi est-il rentré chez lui.

Ils sont trois personnes qui ont déposé une plainte contre Enoh Meyomesse:
Marcel Olivier Ndi
Emmanuel Itong A Ngoufan et
Célestin Ndjamen.
C’est grâce à la dénonciation faite en pleine émission hier que le responsable de la communication du Mpcn a été joint au téléphone par l’un de ses enquêteurs, qui lui a fait savoir que E. Meyomesse en parle en direct sur Canal 2 international suite à l’évocation faite par C. Wlaters. Informé, M.O. Ndi se rend sur le champ au siège de Canal 2 international en compagnie de son enquêteur. E. Meyomesse est happé et est conduit au Sed en dépit de l’intervention du personnel de cette chaîne de télévision locale. C’est en réalité depuis novembre 2022 que l’écrivain est recherché. C’est curieusement au moment où C. Walters en a en fait cas lors de la présente émission que des éléments du Sed ont saisi la balle au bond pour l’arrêter. Pour l’instant, c’est la plainte de M.O. Ndi qui, selon toute vraisemblance, déclenche l’interpellation de E. Meyomesse, qui a passé bien d’années en Allemagne avant de retourner ces derniers mois au Cameroun. Joint au téléphone, M. O. Ndi affirme avoir sollicité toutes les médiations possibles pour régler ce contentieux, mais en vain! Il y a plusieurs mois, l’enseignant de lycée et collège et écrivain a tenté de faire interpeller E. Meyomesse à l’issue d’une émission diffusée sur Vision 4, mais malencontreusement c’était une émission rediffusée. Mephisto, comme les intimes l’appellent, réclame, au bout du compte, une réparation à hauteur de 2 millions de Fcfa pour faire tomber ce litige. Le plaignant et l’accusé seront entendus sur procès-verbal ce lundi, 9 octobre 2023 au Service central des recherches judiciaires du Sed.

Subscribe
Notify of
guest

0 Comments
Inline Feedbacks
View all comments

à Lire Aussi

About Us / QUI SOMMES NOUS

As its name suggests, Panorama papers is a general information site which covers most of the world’s news in broad terms. We also have a YouTube channel where you will find great interviews and other current videos. Panorama papers is a PANORAMA GROUP LLC product. We work with our own means (without sponsors), to provide you with free and credible information.

US CONTACT

  1. 13384 Marrywood Court, Milton, Georgia 30004, United States of America;
  2. Email:  info@panoramapapers.com
  3. Tel.: +17707561762, +17035012817 
  4. Africa Office BP. 35435 Yaoundé-Bastos, Cameroon (+237) 699460010

SILICON VALLEY 237 APPELEZ VITE

© Copyright 2022 – PANORAMA GROUP LLC  All rights reserved. Deasigned by Adama Fofere Namen

0
Cliquez pour commenterx
()
x