Accueil EconomieAfrique Cameroun > Infrastructures: Inauguration ce jour du pont sur la Cross River, reliant le Cameroun au Nigeria

Cameroun > Infrastructures: Inauguration ce jour du pont sur la Cross River, reliant le Cameroun au Nigeria

Pont sur la Cross-River l’inauguration de cet ouvrage reliant le Cameroun au Nigeria s’ouvre officiellement à la circulation, ce 3 novembre 2022. L’ouvrage est inauguré par le ministre des Travaux Publics, Emmanuel Nganou Djoumessi, aux côtés de son homologue du Nigeria.

Par panorama papers
0 commentaire 692 vues

Par Boris Ngounou

C’est le deuxième pont qui enjambe le fleuve de la Cross River, pour relier le Cameroun au Nigéria. Achevé il y a pratiquement un an, l’ouvrage long de 408 mètres relie précisément la localité d’Ekok situé dans la commune d’Eyumodjok, département de la Manyu au Sud-ouest du Cameroun, à celle de Mfumu dans l’Etat de cross-River au Nigeria.

Le coût de la construction de ce pont s’élève à un peu plus de 21 milliards de francs Cfa, une somme prêtée à la fois au Cameroun et au Nigéria par la banque africaine de développement.

D’après la note d’information du ministère des Travaux Publics, au sujet de l’inauguration de cette infrastructure, la construction du pont s’accompagnera dans les prochains mois, côté Cameroun, de l’exécution de plusieurs travaux relatifs aux aménagements connexes, financés par un don de l’Union Européenne, en faveur du Cameroun, à hauteur de 9 milliards de fcfa. Il s’agit entre autres, du bitumage de 5 km de voiries dans la ville d’Ekok, la réhabilitation du centre de santé, la réhabilitation et l’équipement de huit salles de classe avec clôture et latrines, la construction d’une gare routière avec des hangars de marché à Ekok.

L’enjeu économique

Outre la raison officielle de la construction de cet ouvrage, à savoir, la mise en œuvre de l’Accord de Greentree, signé en 2006, lequel accord garantie l’autorité du Cameroun sur la Péninsule de Bakassi, un territoire jadis source de tension entre le Cameroun et voisin Nigéria, le pont sur la Cross River, pourrait surtout redynamiser les échanges économiques entre les deux pays.
Toute chose qui ne sera cependant possible que si la crise sécuritaire qui sévit depuis 2016 dans le Nord-ouest et le Sud-ouest, venait en fin à connaitre un terme.

À cause de cette guerre fratricide, le ministère de l’Économie indique qu’entre 2015 et 2019, la valeur des échanges commerciaux entre le Cameroun et le Nigéria est passée de 15,6 milliards à 2,9 milliards Fcfa, soit une chute de 81% de la valeur des échanges entre les deux pays voisins.

Subscribe
Notify of
guest

0 Comments
Inline Feedbacks
View all comments

à Lire Aussi

About Us / QUI SOMMES NOUS

As its name suggests, Panorama papers is a general information site which covers most of the world’s news in broad terms. We also have a YouTube channel where you will find great interviews and other current videos. Panorama papers is a PANORAMA GROUP LLC product. We work with our own means (without sponsors), to provide you with free and credible information.

US CONTACT

  1. 13384 Marrywood Court, Milton, Georgia 30004, United States of America;
  2. Email:  info@panoramapapers.com
  3. Tel.: +17707561762, +17035012817 
  4. Africa Office BP. 35435 Yaoundé-Bastos, Cameroon (+237) 699460010

SILICON VALLEY 237 APPELEZ VITE

© Copyright 2022 – PANORAMA GROUP LLC  All rights reserved. Deasigned by Adama Fofere Namen

0
Cliquez pour commenterx
()
x