Accueil SociétéAfrique Cameroun > Journée internationale des droits de la femme: Le Mindef et les femmes démêlent l’écheveau de l’égalité des sexes

Cameroun > Journée internationale des droits de la femme: Le Mindef et les femmes démêlent l’écheveau de l’égalité des sexes

C’était l’évidence au cours de la cérémonie commémorative de la Journée internationale des droits de la femme (Jidf) à la Cour d’honneur du Quartier général du ministère de la Défense (Mindef), le 8 mars dernier après le défilé au boulevard du 20 mai.

Par panorama papers
0 commentaire 10,K vues

Par Léopold DASSI NDJIDJOU

Il est 16 heures pile ! Joseph Beti Assomo fait son entrée dans la Cour d’honneur suivi des honneurs militaires. Les femmes, nombreuses, ont troqué leurs treillis militaires contre les tenues civiles uniformes rouges de la 39ème édition de la Jidf dont le thème retenu est « investir en faveur des femmes, accélérer le rythme ». Deux allocutions et des intermèdes musicaux vont ponctuer la cérémonie courue et sobre. Dans son allocution, le maître des céans va indiquer qu’au cours de la semaine de la femme militaire dans son ministère, plusieurs activités ont été menées à l’exemple des tables rondes, des ateliers, des expositions entre autres qui visaient à mettre en exergue les difficultés auxquelles les femmes sont toujours confrontées. « La journée internationale de lutte pour les droits de la femme, appelée dans notre pays Journée internationale de la femme, n’est pas une occasion de pavoiser, de beuveries ou des dérives ; c’est une réelle occasion de sensibilisation et de plaidoyer pour faire des femmes des personnes et des citoyennes à part entière, des actrices éclairées de notre marche vers le développement. Il s’agit pour la société de conjuguer des efforts pour atteindre l’égalité homme-femme », a rappelé in extenso Joseph Beti Assomo aux femmes militaires sans doute avisé par la triste actualité au sujet de certaines femmes le lendemain du 8 mars. Il a souligné par ailleurs que le thème appelle au renforcement et à l’accélération des actions visant la réduction rapide des inégalités entre les hommes et les femmes dans tous les domaines de la vie. Il a poursuivi dans ce sens en indiquant qu’à travers ce thème, « l’Etat, les organisations publiques et la société civile sont tous concernés et interpellés afin de prendre des mesures qu’il faut pour le renforcement de l’implication des femmes dans tous les secteurs de la vie, politique, économique, sociale et culturelle ».

Le patron de la Défense a ajouté qu’au sommet de l’Etat, l’égalité des sexes est une préoccupation réelle. Ainsi la Snd20-30 vise de manière globale, a-t-il assuré, à améliorer la situation de la femme camerounaise. Il s’est appuyé aussi sur le message de chef de l’Etat à la jeunesse le 10 février dernier où il invitait la jeune femme à saisir toutes les opportunités dans la mise en œuvre du Plan triennal intégré d’import-substitution 2024-2026. Ceci bien compris en vue de son autonomisation, de sa participation active au développement du pays. En ce qui concerne la situation au sein de son département ministériel, il a confié que l’approche genre est une réalité et que les points focaux genres existent dans tous les services du ministère. Dans la foulée, il a rassuré que des mesures tendant à favoriser l’intégration des femmes en milieu militaire sont mises en œuvre. C’est dire que la promotion du leadership féminin au Mindef est un nec plus ultra.

Au chapitre des félicitations, il a ouvert le bal avec « les femmes qui ont brillé de mille feux au cours du défilé devant la Première dame ». Il s’en est suivi avec la porte-parole des femmes pour la réussite de toutes les activités au cours de la semaine de la femme au Mindef. Il s’agit en l’occurrence du colonel Mbom Yek Mpaloa Edwige, le directeur adjoint des Sports, des activités culturelles et artistiques, représentant des femmes pour la circonstance au Mindef.

Il y a encore du chemin à faire

C’est la quintessence de la présentation faite par la porte-parole des femmes en tenue. Elle a convoqué le rapport annuel Onu-Femmes 2022 sur l’égalité des sexes et a indiqué que « les données sur les progrès réalisés sur le sexe à travers les Odd, mettent en évidence l’insuffisance des efforts actuels. Il montre qu’il faudrait attendre des siècles pour parvenir à une égalité si le changement se poursuit à ce rythme ». Poursuivant dans la même veine, elle a rappelé opportunément que les thèmes retenus dans les éditions précédentes étaient tous en rapport contre les inégalités des sexes ; la parité homme-femme dans le monde du travail d’ici 2030 ; l’entrepreneuriat féminin pour stimuler la participation et l’inclusion des femmes au processus de développement, en vue de promouvoir leur pouvoir économique, entre autres.

Par ailleurs, elle a visité les contextes international et national dans lesquels se déroulent la Jidf. « Cette édition est marquée par la poursuite de la mise en œuvre des priorités du septennat du chef de l’Etat, notamment celle de l’amélioration du statut socio juridique et les conditions de vie des femmes ; l’égalité entre les sexes ; la crise sécuritaire et humanitaire ; la lutte contre les violences sur le genre ; la poursuite de la mise en œuvre de l’Agenda 2063 de l’Union africaine ; la perspective des menaces à la paix ; les conflits armés dont les femmes et les filles payent le plus lourd tribut ; la lutte contre les effets pervers du changement climatique ; la mise en œuvre du plan de reconstruction présidentielles des zones affectées par le conflit », a-t-elle déroulé entre autres. Pour combler le gap, il faut la mise en place urgente des synergies et approches concertées à même d’impulser une nouvelle dynamique en matière d’égalité des sexes.

Il va sans dire, comme elle l’a indiqué, qu’il faut investir en faveur des femmes, c’est-à-dire intensifier la lutte contre la féminisation de la pauvreté ou revoir la structuration de l’économie. A l’exemple du Mindef, elle a précisé que la commémoration de la Jidf a été adoptée par une Résolution de l’Assemblée générale des Nations Unies en décembre 1977 qui exhorte les Etats membres à consacrer une journée des Nations unies pour les droits de la femme et la paix internationale. Pour terminer son speech, elle a remercié Joseph Beti Assomo et ses collaborateurs pour leur disponibilité et leurs appuis qu’ils ont mis à leur disposition afin que la commémoration de cet évènement international soit une parfaite réussite au Mindef. Exit 8 mars 2024, Welcome, 8 mars 2025.

Subscribe
Notify of
guest

0 Comments
Inline Feedbacks
View all comments

à Lire Aussi

About Us / QUI SOMMES NOUS

As its name suggests, Panorama papers is a general information site which covers most of the world’s news in broad terms. We also have a YouTube channel where you will find great interviews and other current videos. Panorama papers is a PANORAMA GROUP LLC product. We work with our own means (without sponsors), to provide you with free and credible information.

US CONTACT

  1. 13384 Marrywood Court, Milton, Georgia 30004, United States of America;
  2. Email:  info@panoramapapers.com
  3. Tel.: +17707561762, +17035012817 
  4. Africa Office BP. 35435 Yaoundé-Bastos, Cameroon (+237) 699460010

SILICON VALLEY 237 APPELEZ VITE

© Copyright 2022 – PANORAMA GROUP LLC  All rights reserved. Deasigned by Adama Fofere Namen

0
Cliquez pour commenterx
()
x