Accueil PolitiqueEurope Ukraine | Kyïv répond au pape: Le pays ne hissera «jamais» le drapeau blanc

Ukraine | Kyïv répond au pape: Le pays ne hissera «jamais» le drapeau blanc

Ses propos ont soulevé des questions quant à savoir si François suggérait une capitulation de l'Ukraine, mais un porte-parole du Vatican a déclaré que le pape voulait dire "un cessez-le-feu et des négociations".

Par panorama papers
0 commentaire 9,1K vues

Par Joël Onana

L’Ukraine a répondu vertement dimanche au pape François, jurant de ne «jamais» se rendre face à la Russie, en réaction à une entrevue du souverain pontife dans laquelle il lui demandait d’avoir «le courage de hisser le drapeau blanc et de négocier».

«Notre drapeau est jaune et bleu. C’est le drapeau pour lequel nous vivons, nous mourrons et triomphons. Nous ne hisserons jamais d’autres drapeaux», a répondu le chef de la diplomatie ukrainienne, Dmytro Kuleba, dans un message sur X (ex-Twitter).

«Quand il s’agit de drapeau blanc, nous connaissons la stratégie du Vatican lors de la première partie du XXe siècle. J’appelle à éviter de répéter les erreurs du passé et à soutenir l’Ukraine et son peuple dans son combat pour la vie», a-t-il ajouté, visiblement en référence à la période de la Seconde Guerre mondiale.

Il a néanmoins dit espérer que le souverain pontife «trouvera l’occasion d’effectuer une visite canonique en Ukraine».

Dans une entrevue à la télévision publique RTS diffusée samedi, le pape François, interrogé sur la situation de l’Ukraine, a appelé à ne pas avoir «honte de négocier avant que les choses n’empirent».

«Je crois que les plus forts sont ceux qui voient la situation, pensent aux gens et ont le courage de hisser le drapeau blanc et de négocier».

a-t-il estimé.

Le primat de l’Église grecque catholique ukrainienne, qui compte officiellement plus de 5 millions de membres en Ukraine, a lui aussi réagi, sans toutefois mentionner clairement le pape.

«L’Ukraine est blessée, mais insoumise ! (…) Croyez-moi, personne n’a dans la tête l’idée de se rendre, même là où les combats se déroulent aujourd’hui – écoutez nos gens dans les régions de Kherson, Zaporijjia, Odessa, Kharkov, Soumy!», a déclaré Sviatoslav Chevtchouk, samedi, lors d’une messe dans une église de New York où il se trouvait en déplacement.

Subscribe
Notify of
guest

0 Comments
Inline Feedbacks
View all comments

à Lire Aussi

About Us / QUI SOMMES NOUS

As its name suggests, Panorama papers is a general information site which covers most of the world’s news in broad terms. We also have a YouTube channel where you will find great interviews and other current videos. Panorama papers is a PANORAMA GROUP LLC product. We work with our own means (without sponsors), to provide you with free and credible information.

US CONTACT

  1. 13384 Marrywood Court, Milton, Georgia 30004, United States of America;
  2. Email:  info@panoramapapers.com
  3. Tel.: +17707561762, +17035012817 
  4. Africa Office BP. 35435 Yaoundé-Bastos, Cameroon (+237) 699460010

SILICON VALLEY 237 APPELEZ VITE

© Copyright 2022 – PANORAMA GROUP LLC  All rights reserved. Deasigned by Adama Fofere Namen

0
Cliquez pour commenterx
()
x