Accueil SociétéAfrique Cameroun | Kouoptamo > Alerte rouge: Un kidnapping de trop émeute la population

Cameroun | Kouoptamo > Alerte rouge: Un kidnapping de trop émeute la population

L’enlèvement de Khalid Wélé, artiste musicien est venu mettre au grand jour la situation sécuritaire précaire dans cette circonscription administrative.

Par panorama papers
0 commentaire 338 vues

Par Iliassou NCHINGOU, Avec Mama Nsounfon

Kouoptamo, un arrondissement du département du Noun à l’Ouest Cameroun traverse l’un des moments les plus difficiles de son histoire. Des kidnappings répétés de ses filles et fils est à l’origine du mouvement d’humeur du vendredi 17 mai 2024, jour du marché périodique local. Les commerçants partis comme d’habitude des villes du Cameroun et des pays voisins n’ont pas pu faire normalement leur activité.

Et pour cause, l’enlèvement de l’artiste musicien Khalid Wélé qui intervient juste quelques semaines après celui l’épouse du maire de la commune éponyme. Les routes qui relient cet arrondissement à celui de Kouoptamo dans le Noun et Galim dans les Bamboutos ont été barricadées. Les populations sorties massivement réclament la libération sans condition de ce fils du terroir. La proximité de cette zone avec la région du Nord-Ouest et la récente tension foncière ouvre la voix à plusieurs pistes.

Face à ces deux hypothèses, la thèse d’une incursion terroriste est écartée. En effet, depuis la tension foncière qu’a connue cette population qui, jadis vivait dans la paix et l’harmonie, la situation ne semble plus être au contrôle malgré la descente du Sultan Roi des Bamoun. Après des cas d’agression à l’arme blanche où des victimes ont été admises dans les formations sanitaires et des pertes en vies humaines signalées, est venue l’heure des rapts.

La crainte d’une insurrection s’augmente au sein même de la population. Des témoins rencontrés sur le terrain litigieux affirment d’être menacés. Des doigts accusateurs sont pointés sur certaines élites. Khalid Welé selon nos sources, y est propriétaire d’un lopin de terre. Le jour de son enlèvement, des sources de la gendarmerie affirment l’avoir contrôler conduisant lui-même sa propre motocyclette.

Il se serait fait identifier avec le récépissé de sa Cni. Information qui, plus tard aurait été confirmée par son épouse selon notre source. Pour l’heure, des questions fusent sur les pancartes. Qui a kidnappé Welé ? Les autorités traditionnelles, administratives et sécuritaires descendues sur le terrain ont lancé des recherches afin de ramener Khalid Welé sain et sauf. En attendant, afin d’éviter qu’un autre foyer de tension se créé, d’autres instituions sécuritaires doivent être créées pour désamorcer cette « bombe » à retardement.

Ramenez nous Khalid Welé.

Subscribe
Notify of
guest

0 Comments
Inline Feedbacks
View all comments

à Lire Aussi

About Us / QUI SOMMES NOUS

As its name suggests, Panorama papers is a general information site which covers most of the world’s news in broad terms. We also have a YouTube channel where you will find great interviews and other current videos. Panorama papers is a PANORAMA GROUP LLC product. We work with our own means (without sponsors), to provide you with free and credible information.

US CONTACT

  1. 13384 Marrywood Court, Milton, Georgia 30004, United States of America;
  2. Email:  info@panoramapapers.com
  3. Tel.: +17707561762, +17035012817 
  4. Africa Office BP. 35435 Yaoundé-Bastos, Cameroon (+237) 699460010

SILICON VALLEY 237 APPELEZ VITE

© Copyright 2022 – PANORAMA GROUP LLC  All rights reserved. Deasigned by Adama Fofere Namen

0
Cliquez pour commenterx
()
x