Accueil PeopleAfrique Cameroun | Duel Minsep-Fecafoot > Victime Collatérale: Marie-Claire Nnana pourrait être limogé

Cameroun | Duel Minsep-Fecafoot > Victime Collatérale: Marie-Claire Nnana pourrait être limogé

Prise en étau dans le bras de fer qui oppose Samuel Eto’o au ministère des Sports, Marie-Claire Nnana, directrice de publication du quotidien national Cameroon Tribune, risque de payer cher son « faux pas » éditorial. Sommée de s’expliquer pour avoir relayé un arbitrage de Paul Biya jugé défavorable au gouvernement, elle pourrait être limogée sur ordre de la présidence de la République.

Par panorama papers
0 commentaire 330,2K vues

Par Julie Peh

Tout est parti d’un dossier publié le 31 mai dans les colonnes de Cameroon Tribune, quotidien gouvernemental dont Marie-Claire Nnana est la directrice de publication depuis plus de 20 ans. Sous le titre « Paul Biya met fin au conflit », la publication détaille comment le chef de l’État aurait arbitré en faveur d’un compromis entre la Fecafoot de Samuel Eto’o et le ministère des Sports de Narcisse Mouelle Kombi, à couteaux tirés sur la composition du staff des Lions Indomptables. Un papier qui n’a pas du tout été du goût de certains pontes du régime, peu enclins à laisser la fédé dicter sa loi sur ce dossier. Résultat : Marie-Claire Nnana a été convoquée dare-dare par sa hiérarchie pour révéler qui lui avait soufflé cette ligne éditoriale. Un crime de lèse-majesté pour la journaliste qui, malgré sa proximité de longue date avec le cabinet civil de la présidence, semble avoir cette fois franchi la ligne rouge.

En choisissant de s’aligner sur la position de la Fecafoot, Marie-Claire Nnana savait qu’elle prenait le risque de froisser le camp d’en face. Ce qu’elle n’avait sans doute pas anticipé.

Dans le petit monde feutré de la presse gouvernementale camerounaise, les couteaux sont déjà tirés pour succéder à Marie-Claire Nnana, si d’aventure sa tête venait à tomber. Deux noms reviennent avec insistance pour s’asseoir dans le fauteuil de la Sopecam, la société éditrice de Cameroon Tribune : Félix Zogo et Christophe Mien Zock. Le premier, inspecteur au ministère de la Com’ et prof à l’Esstic, école de journalisme de Yaoundé, aurait le profil de l’héritier idéal. Le second, ex de Cameroon Tribune passé à la tête des publications du parti au pouvoir, le Rdpc, a lui marqué les esprits avec un édito musclé exigeant un « traitement politique d’urgence » de la crise Fecafoot-gouvernement. Un tacle appuyé à Samuel Eto’o qui pourrait faire mouche auprès du tout-puissant Ngoh Ngoh, arbitre en dernier ressort de cette valse de prétendants. A moins que ce dernier ne réserve une surprise de son cru.

Au final, l’affaire Marie-Claire Nnana illustre à quel point la presse, même gouvernementale, reste un outil au service des guerres d’influence qui secouent le sommet de l’État. Prise en tenaille entre sa proximité avec le cabinet civil et les injonctions du secrétariat général de la présidence, la patronne de Cameroon Tribune paie aujourd’hui son incapacité à avoir su contenter tout le monde. Un grand écart impossible qui la place désormais sur la sellette, quitte à faire de l’ancienne institution un dommage collatéral de ces bisbilles de pouvoir. Difficile dans ce contexte d’imaginer le quotidien national jouer sereinement son rôle de mise en perspective de la parole publique.

Subscribe
Notify of
guest

0 Comments
Inline Feedbacks
View all comments

à Lire Aussi

About Us / QUI SOMMES NOUS

As its name suggests, Panorama papers is a general information site which covers most of the world’s news in broad terms. We also have a YouTube channel where you will find great interviews and other current videos. Panorama papers is a PANORAMA GROUP LLC product. We work with our own means (without sponsors), to provide you with free and credible information.

US CONTACT

  1. 13384 Marrywood Court, Milton, Georgia 30004, United States of America;
  2. Email:  info@panoramapapers.com
  3. Tel.: +17707561762, +17035012817 
  4. Africa Office BP. 35435 Yaoundé-Bastos, Cameroon (+237) 699460010

SILICON VALLEY 237 APPELEZ VITE

© Copyright 2022 – PANORAMA GROUP LLC  All rights reserved. Deasigned by Adama Fofere Namen

0
Cliquez pour commenterx
()
x