Accueil Opinion Cameroun > Fuite des voices sur les matchs truqués: La Sociologie du mot “Bro”

Cameroun > Fuite des voices sur les matchs truqués: La Sociologie du mot “Bro”

Ces dernières semaines, le secret des conversations privées a remis au goût du jour un mot couramment utilisé entre amis. Ce mot est dénommé "Bro". Dérivé de l'anglicisme "Brother", le diminutif "Bro", lequel a défrayé la chronique dans le circuit des échanges privés entre deux hommes connus de l'espace public, a permis d'étaler au grand jour certaines pratiques peu orthodoxes qui s'agglutinent autour du sport-roi au Cameroun, en l'occurrence le trucage des matches et les magouilles des arbitres. Mais ce qui fait l'objet d'intérêt dans la présente chronique sociale est la Sociologie, mieux la Sémiotique du mot "Bro", dont nous disséquons le sens caché.

Par panorama papers
0 commentaire 9,K vues

Par Serge Aimé Bikoi

“Bro” est le diminutif du mot anglais “brother”, qui signifie frère. Dans le microcosme familial, il existe autant des frères que des sœurs en dehors des agents socialisants que sont les parents. Au plan dénotatif, “Bro” réfère à frère, qui cristallise le lien familial, qui est sacré, voire sacralisé. À titre illustratif, François Omam Biyick est le brother, c’est-à-dire le frère de André Kana Biyick. Au plan connotatif, le mot “bro” intègre, voire recouvre plusieurs sens allant de l’amitié à l’affinité en passant par l’intimité, la socialité, la sociabilité, l’interactivité et la conflictualité. Au sens stricto sensu, le mot “bro” est circonscrit dans le registre familial restreint alors qu’au sens lato sensu, il sort de la sphère privée familiale pour s’étendre dans l’espace public. Appeler un tiers “bro” signifie, manifestement, qu’il existe une relation amicale entre deux acteurs sociaux imbibés dans une interaction. Il y a, sans conteste, une amitié entre ces deux maillons de la chaîne relationnelle.

Appeler un tiers “bro” implique, en outre, une intimité entre ces deux individus. La matérialisation de cette intimité se traduit, entre autres, par des échanges privés, des desseins que que vous visez, des secrets que vous partagez, des plans que vous construisez, des stratagèmes que vous nouez et des malices que vous exprimez de mettre en pratique. Cette intimité bascule, sans coup férir, dans la collusion relativement au but que vous souhaitez atteindre à court, à moyen et à long terme.

Appeler un tiers “bro” traduit aussi l’existence d’une socialité entre deux individus. Ceci s’exprime par la construction du lien social entre alter et égo. À partir du moment où cette socialité s’accroît de manière intense, elle se mue en une sociabilité, laquelle réfère à l’organisation des rapports sociaux ou des relations sociales structurées autour des objectifs communs nécessitant des moyens d’actions humain, financier et matériel pour y parvenir.

Au-delà du fait qu’appeller quelqu’un par “bro” charrie l’amitié, l’intimité, la socialité et la sociabilité, cette appellation sous-tend aussi une certaine affinité existant entre deux personnes engluées dans une relation cordiale, joviale et conviviale. L’affinité n’est, d’ailleurs, pas éloignée de l’intimité surtout qu’il y a, sans doute, des accords secrets tissés, des manigances ourdies et, éventuellement, des choses peu catholiques que vous réalisez sous cape et que vous ne souhaitez pas que ce soit révélé en public. En réalité, tout doit rester recroquevillé en privé. L’amitié, l’intimité, l’affinité, la socialité et la sociabilité qui existent entre les deux brothers, entre alter et égo se meuvent dans une interaction, voire dans une interactivité entre deux acteurs dotés, chacun, d’une intentionnalité au sens weberien du terme. Autant cette intentionnalité peut être vertueuse parce que pourvue d’une moralité et d’une éthique, autant cette intentionnalité peut être malsaine parce que dissimulant des magouilles, des manigances, des formes de trucage, de marchandage et de tripatouillage. Bref, l’intentionnalité des deux acteurs peut être perfide parce que voilant des pratiques collusives et maffieuses qui sont, malheureusement et malencontreusement, dévoilées au grand jour à travers des échanges privés publiés et des voices diffusés sur la toile. Sur ces entrefaites, les formes de collusions et de compromissions sont exposées en public à la grande désolation et au grand ahurissement de l’essaim de fanatiques en posture de dindons de la farce. Alors que les grincheux et les frustrés de la bande maffieuse se rétractent, se fâchent et déballent tout au quotidien, le capitaine du Godstank, mû par une logique transcendantale, procède au chassement des mauvais anges et poursuit, contre vents et marées, ses objectifs. Auparavant, c’étaient les femmes qui dévoilaient leurs secrets en public quand elle se fâchaient contre leur époux. Aujourd’hui, leurs partenaires sont devenus leurs sérieux prétendants en matière de révélation des indiscrétions. Quand “bro” se fâche, le secret des conversations privées est aussi dehors. Dommage pour la gente masculine !

Subscribe
Notify of
guest

0 Comments
Inline Feedbacks
View all comments

à Lire Aussi

About Us / QUI SOMMES NOUS

As its name suggests, Panorama papers is a general information site which covers most of the world’s news in broad terms. We also have a YouTube channel where you will find great interviews and other current videos. Panorama papers is a PANORAMA GROUP LLC product. We work with our own means (without sponsors), to provide you with free and credible information.

US CONTACT

  1. 13384 Marrywood Court, Milton, Georgia 30004, United States of America;
  2. Email:  info@panoramapapers.com
  3. Tel.: +17707561762, +17035012817 
  4. Africa Office BP. 35435 Yaoundé-Bastos, Cameroon (+237) 699460010

SILICON VALLEY 237 APPELEZ VITE

© Copyright 2022 – PANORAMA GROUP LLC  All rights reserved. Deasigned by Adama Fofere Namen

0
Cliquez pour commenterx
()
x