Accueil Opinion Cameroun | Le Gouvernement Dion Ngute cinq ans après

Cameroun | Le Gouvernement Dion Ngute cinq ans après

Le 04 janvier 2019, Joseph Dion Ngute a été nommé Premier Ministre, Chef du Gouvernement par le Président de la République Paul Biya. Quelques heures après, le même jour, la composition de son équipe, pas très différente de la précédente dans sa grande majorité, a été annoncée.

Par panorama papers
0 commentaire 9,2K vues

Par Éric Boniface Tchouakeu

Il s’agissait de la formation du premier Gouvernement post présidentielle du 07 octobre 2018, couronnée par la prestation de serment du Président sortant, réélu Paul Biya, le 03 Novembre de cette année-là.
Le 04 janvier 2024, cela a fait cinq ans que l’actuelle équipe gouvernementale conduite par Joseph Dion Ngute est en place.
Il convient de noter globalement, que c’est le premier Gouvernement nommé par Paul Biya sur la trentaine d’équipes qu’il a déjà eu à former depuis son arrivée au pouvoir le 06 novembre 1982, à avoir passé autant de temps sans subir le moindre réaménagement ou remaniement.

Et pourtant, des raisons pouvant provoquer une retouche, même minimale du Gouvernement Dion Ngute n’ont pas manqué et ne manquent pas.
Il y a par exemple eu en 2020, l’organisation des élections législatives en municipales au mois de février, puis les régionales en décembre ; des scrutins remportés largement par le parti au pouvoir mais qui auraient pu entraîner une certaine redistribution des cartes.

On a également enregistré en cinq années , les décès de quatre membres du Gouvernement : Adoum Gargoum, Ministre Délégué auprès du Ministre des Relations extérieures chargé de la Coopération avec le Monde islamique, mort le 08 mars 2021, Alim Hayatou, Secrétaire d’Etat au Ministère de la Santé publique chargé de la lutte contre les épidémies et les pandémies, décédé le 05 avril 2021, Clémentine Antoinette Ananga Messina née Beyene, Ministre Délégué auprès du Ministre de l’Agriculture et du Développement rural disparue le 05 août 2022, et plus récemment Gabriel Dodo Ndocke, Ministre des Mines ,de l’Industrie et du Développement technologique, mort le 21 janvier 2023.
Jusqu’à ce jour, contrairement à ce à quoi, on aurait logiquement dû s’attendre, aucun de ces membres du Gouvernement décédés n’a été formellement remplacé.

Par ailleurs, des scandales de corruption et de détournements des deniers publics liées à la gestion des fonds alloués à la gestion de la pandémie du Coronavirus et ses répercussions économiques et sociales, ou encore « la Cangate » en lien avec les retards dans les chantiers de construction des ouvrages toujours inachevés pour certains en dépit d’importants moyens financiers déjà dépensés , destinés à l’organisation de la Coupe d’Afrique des Nations de football ,finalement tenue au Cameroun en janvier et février 2022, après un glissement de date, puisque le pays devait initialement abrité la compétition en 2019,n’ont eu aucune incidence sur l’avenir d’aucune personnalité dans l’actuel Gouvernement, y compris celles nommément indexées dans des rapports de la Chambre des Comptes de la Cour Suprême s’agissant notamment de la gestion des fonds alloués à la lutte contre le Covid 19.

On peut ajouter à cela des pénuries incessantes de certains produits de grandes consommation, y compris des produits pétroliers, qui ont entraîné une augmentation généralisée des prix de nombreux biens et services et par ricochet du coût de la vie quotidienne des citoyens, les mouvements d’humeurs des enseignants qui perturbent depuis l’année scolaire écoulée, le déroulement normal des enseignements dans les écoles publiques de la maternelle, du primaire et du secondaire au Cameroun, en plus de vieux problèmes en attente de solutions pérennes, comme la crise dans les régions du Nord-Ouest et du Sud-Ouest, et l’accès continue des populations à l’eau et à l’électricité.

Au finish à l’évidence, le maintien en place du Gouvernement Dion Ngute, sans la moindre modification de sa composition depuis cinq ans, ne signifie peut-être pas forcément qu’il remplit ses missions avec compétence et toute l’efficacité attendues de lui.
Ce maintien peut même apparaître comme une forme d’arbitrage ou de compromis au sommet relativement à la lutte des clans que se livrent dans les cercles du pouvoir des apparatchiks du système.

Subscribe
Notify of
guest

0 Comments
Inline Feedbacks
View all comments

à Lire Aussi

About Us / QUI SOMMES NOUS

As its name suggests, Panorama papers is a general information site which covers most of the world’s news in broad terms. We also have a YouTube channel where you will find great interviews and other current videos. Panorama papers is a PANORAMA GROUP LLC product. We work with our own means (without sponsors), to provide you with free and credible information.

US CONTACT

  1. 13384 Marrywood Court, Milton, Georgia 30004, United States of America;
  2. Email:  info@panoramapapers.com
  3. Tel.: +17707561762, +17035012817 
  4. Africa Office BP. 35435 Yaoundé-Bastos, Cameroon (+237) 699460010

SILICON VALLEY 237 APPELEZ VITE

© Copyright 2022 – PANORAMA GROUP LLC  All rights reserved. Deasigned by Adama Fofere Namen

0
Cliquez pour commenterx
()
x