Accueil SociétéAfrique Rdc > Montée des eaux du fleuve Congo: Plus de cents maisons affectées à Mongala

Rdc > Montée des eaux du fleuve Congo: Plus de cents maisons affectées à Mongala

Des centaines de maisons de la cité de Bumba, chef-lieu du territoire qui porte le même nom dans la province de la Mongala, sont affectées par la montée des eaux du fleuve Congo depuis les derniers jours de la fin de l’année 2023 suite aux pluies diluviennes.

Par panorama papers
0 commentaire 8,K vues

Par Reagan Kakani

Ces eaux du fleuve Congo qui ont quitté leur lit, ont submergé plusieurs quartiers riverains, désormais coupés du centre-ville.

Plusieurs habitations, bâtiments publics, champs et des points de vente sont encore inondés à Bumba. Il devient difficile de circuler dans ces quartiers sous eaux, sinon à l’aide des pirogues avec tous les risques possibles pour traverser la rivière Molua qui a pu déborder de son lit suite à la crue du fleuve Congo.

Cette situation perturbe aussi les activités socio-économiques, le pont jeté sur la rivière Molua est sous l’eau. Une situation qui ne facilite pas le passage des piétons et des motards sur cet axe routier. Ce qui perturbe aussi les activités commerciales dans la zone.

Outre les maisons, les écoles et les églises ne sont pas épargnées, d’autres sont détruites et d’autres sous les eaux.

La société civile locale indique, cependant, craindre prochainement une résurgence des maladies d’origine hydrique, avec les eaux qui stagnent encore, polluées par les latrines inondées. Elle demande aussi une assistance du gouvernement provincial de la Mongala et des organisations nationales et internationales après cette catastrophe naturelle.

Il sied de rappeler que la population du territoire de Bumba, qui fait face à cette inondation, vit essentiellement de l’agriculture et de la pêche.

Subscribe
Notify of
guest

0 Comments
Inline Feedbacks
View all comments

à Lire Aussi

About Us / QUI SOMMES NOUS

Comme son nom l’indique, Panorama papers est un site d’information générale qui traite l’essentiel de l’actualité mondiale dans ses grandes lignes. Nous possedons également une chaîne Youtube où vous retrouverez de grandes interviews et d’autres vidéos d’actualité. Panorama papers est un produit PANORAMA GROUP LLC. Nous travaillons avec nos propres moyens (sans mécène), pour vous servir une information libre et crédible.

NOUS CONTACTER

  1. 13384 Marrywood Court, Milton, Georgia 30004, États-Unis d’Amerique;
  2. E-mail: info@panoramapapers.com
  3. Tél.: +17707561762, +17035012817 
  4. Bureau AfriqueBP. 35144 Rue ambassade du Royaume de Belgique, Yaoundé-Bastos, Cameroun (+237) 699460010

Revue de presse du 04 03 2024

© Copyright 2022 – PANORAMA GROUP LLC  All rights reserved. Deasigned by Adama Fofere Namen

0
Cliquez pour commenterx
()
x