Accueil EconomieAfrique Cameroun | Le Portugais Cimpor lance la 6e cimenterie, dotée d’une capacité installée d’un million de tonnes par an

Cameroun | Le Portugais Cimpor lance la 6e cimenterie, dotée d’une capacité installée d’un million de tonnes par an

Depuis une semaine, des quincailleries de la ville de Kribi, la cité balnéaire de la région du Sud du Cameroun, commercialisent le ciment 32.5 de la marque Powercem.

Par panorama papers
0 commentaire 8,1K vues

Par Sandra Embollo

Il s’agit du dernier né de la société Cimpor (Ciments du Portugal), qui a récemment achevé la construction de sa cimenterie dans la zone industrialo-portuaire de Kribi. Cette unité de production, dont les promoteurs sont peu diserts sur le montant de l’investissement, est dotée d’une capacité de production installée d’un million de tonnes chaque année.

De sources internes à l’entreprise, le Powercem 32.5 vient retrouver sur le marché camerounais le Powercem 42.5, discrètement mis sur le marché local depuis le mois de juin 2023, apprend-on de la filiale camerounaise du producteur portugais de ciment Cimpor, qui est également présent dans d’autres pays africains tels que l’Angola, le Cap Vert ou encore la Côte d’Ivoire… À la différence du 32.5, dont la commercialisation se limite pour l’instant à la ville de Kribi, le ciment 42.5, lui, est déjà présent sur les étals de nombreuses quincailleries des villes camerounaises depuis environ neuf mois.

Cimpor devient ainsi la 6e cimenterie du Cameroun, 9 ans après la fin du monopole des Cimenteries du Cameroun (Cimencam, 2,3 millions de tonnes avec la mise en service de la nouvelle ligne de Figuil). Cette filiale du conglomérat Lafarge Holcim Maroc Afrique (LHMA) avait alors régné sur le marché du ciment au Cameroun pendant 48 ans, avant l’arrivée de Dangote Cement Cameroun en 2015. Depuis lors, la cimenterie du milliardaire nigérian Aliko Dangote (1,5 million de tonnes) a été suivie par le Marocain Cimaf (1,5 million de tonnes avec la fin de l’extension ce mois de mars de l’usine de Douala) ; Medcem Cameroun (600 000 tonnes), filiale du Turc Eren Holding ; et Mira Comapny (1,5 million de tonnes avec la nouvelle ligne mise en service en juin 2022).

L’arrivée de Cimpor sur le marché camerounais du ciment porte à 8,4 millions de tonnes les capacités de production du pays. De quoi couvrir la demande nationale, qui tourne officiellement autour de 8 millions de tonnes, et conquérir les marchés extérieurs. Au demeurant, malgré l’augmentation des capacités de production de ciment au Cameroun depuis 2015, le prix du sac de ciment de 50 kg est toujours jugé élevé, en comparaison avec les pays de même niveau. Pour preuve, même Cimpor, le nouveau-né du marché, s’est aligné sur les prix oscillant entre 5100 FCFA et 5 300 FCFA pour le sac de 42,5 de 50 kg dans les deux principales métropoles du pays.

Face aux plaintes des consommateurs, qui ne comprennent pas que les prix ne baissent pas malgré l’accroissement de la concurrence, les producteurs et le gouvernement excipent toujours les importations du clinker, qui augmentent les coûts de production des industries. Même si, des fois, le gouvernement n’hésite pas souvent à soupçonner les producteurs d’une « entente illicite sur les prix ».

Subscribe
Notify of
guest

0 Comments
Inline Feedbacks
View all comments

à Lire Aussi

About Us / QUI SOMMES NOUS

As its name suggests, Panorama papers is a general information site which covers most of the world’s news in broad terms. We also have a YouTube channel where you will find great interviews and other current videos. Panorama papers is a PANORAMA GROUP LLC product. We work with our own means (without sponsors), to provide you with free and credible information.

US CONTACT

  1. 13384 Marrywood Court, Milton, Georgia 30004, United States of America;
  2. Email:  info@panoramapapers.com
  3. Tel.: +17707561762, +17035012817 
  4. Africa Office BP. 35435 Yaoundé-Bastos, Cameroon (+237) 699460010

SILICON VALLEY 237 APPELEZ VITE

© Copyright 2022 – PANORAMA GROUP LLC  All rights reserved. Deasigned by Adama Fofere Namen

0
Cliquez pour commenterx
()
x