Accueil PolitiqueAfrique Cameroun > Lutte anti corruption: La Conac et un Réseau des parlementaires main dans la main pour éradiquer ce fléau

Cameroun > Lutte anti corruption: La Conac et un Réseau des parlementaires main dans la main pour éradiquer ce fléau

Reçu en audience hier, 10 janvier 2023, ce Réseau des parlementaires a recueilli les différentes difficultés de la Commission nationale de lutte contre la corruption en vue d'un plaidoyer pour l'adoption d'une loi anticorruption.

Par panorama papers
0 commentaire 956 vues

Par Rostand TCHAMI

Les membres du Réseau des parlementaires pour la lutte contre la corruption ont été reçus en audience hier, 10 janvier 2023 par le président de la Commission nationale anticorruption (Conac). Pour la circonstance, Dieudonné Massi Gam’s, a exprimé sa profonde gratitude pour le lancement de l’année 2023 en travaillant avec ledit Réseau. Par la suite, l’honorable Essomba Bengono, président exécutif du bureau de ce réseau, a pris la parole pour décliner l’objet de sa visite avec ses collaborateurs.

” La corruption est un grand fléau qui retarde le développement de notre pays. C’est pour ça que le Réseau des parlementaires a vu le jour pour travailler dans la continuité des missions de la Conac “.

a-t-il indiqué.

Et d’ajouter :

” Nous venons aussi recueillir vos difficultés afin que dans le débat d’orientation budgétaire, qu’on puisse plaider pour vous afin d’avoir une enveloppe conséquente pour véritablement lutter contre ce fléau “.

Au terme d’une séance de travail qui s’est tenue à huis clos, le député Rdpc a livré à la presse ce qui a constitué l’essentiel de leurs échanges.

” Le président de la Conac a posé un certain nombre de problèmes que nous avons enregistrés et qui vont alimenter notre plaidoyer en faveur de la Conac pour le renforcement de son indépendance. Ces problèmes vont également être étudiés dans le sens de construire véritablement une convergence nationale autour d’une loi anticorruption au Cameroun ; et nous sommes très heureux de l’audience qu’il nous a accordés qui montre très bien que nous sommes en phase dans l’appréciation et la perception que nous avons du phénomène de la corruption et nous allons nous mettre au travail pour que très rapidement avant la séance de débat d’orientation budgétaire qu’un certain nombre de problèmes puissent trouver des solutions concrètes “

a-t-il révélé.

Développement

Et de poursuivre :

“les autres problèmes étant ceux que nous allons soumettre à la hiérarchie du parlement de manière à ce que très rapidement, les moyens dont dispose le parlement puissent être mis en œuvre pour soutenir véritablement la Conac et bien au-delà, tous les autres acteurs du système de lutte contre la corruption au Cameroun “.

En rappel, ce réseau comprend des députés et des sénateurs et est présidé par les deux présidents du parlement. Actuellement le Réseau a reçu instruction de sa hiérarchie de faire le tour des départements ministériels et de tout l’écosystème de lutte contre la corruption pour voir le dispositif qui a été mis sur pied pour éradiquer ce fléau qui gangrène la société et retarde le développement du pays. Le Réseau a également eu une séance de travail ce 11 janvier 2023 avec le président de la Chambre des comptes.

Subscribe
Notify of
guest

0 Comments
Inline Feedbacks
View all comments

à Lire Aussi

About Us / QUI SOMMES NOUS

As its name suggests, Panorama papers is a general information site which covers most of the world’s news in broad terms. We also have a YouTube channel where you will find great interviews and other current videos. Panorama papers is a PANORAMA GROUP LLC product. We work with our own means (without sponsors), to provide you with free and credible information.

US CONTACT

  1. 13384 Marrywood Court, Milton, Georgia 30004, United States of America;
  2. Email:  info@panoramapapers.com
  3. Tel.: +17707561762, +17035012817 
  4. Africa Office BP. 35435 Yaoundé-Bastos, Cameroon (+237) 699460010

SILICON VALLEY 237 APPELEZ VITE

© Copyright 2022 – PANORAMA GROUP LLC  All rights reserved. Deasigned by Adama Fofere Namen

0
Cliquez pour commenterx
()
x