Accueil SantéAfrique Cameroun | Lutte contre la Drépanocytose: Le Gedrepacam veut pousser la drépanocytose hors des frontières du Noun

Cameroun | Lutte contre la Drépanocytose: Le Gedrepacam veut pousser la drépanocytose hors des frontières du Noun

La drépanocytose est une maladie génétique chronique, devenue une priorité de santé publique depuis 2008 pour l'Oms. Au Cameroun cette maladie fait des ravages, et beaucoup de familles souffrent à cause de l'ignorance. C'est pour cette raison que l'Association Santé Rurale à lancé le projet DREPA-Noun dans la ville de Foumban du 15 au 16 février 2024, afin de réduire le taux de prévalence de cette maladie dans le département du Noun et dans la Région de l'Ouest.

Par panorama papers
0 commentaire 401 vues

Avec Adèle Bitga

La drépanocytose est étudié et suivie par le Groupe d’Étude de la Drépanocytose au Cameroun (GREDREPACAM) qui se charge de dépister gratuitement et de suivre les malades dans plusieurs hôpitaux du Cameroun dans les régions du Littoral et du Centre, mais aussi d’accompagner certains organisation de la société civile dans leurs objectifs de lutte contre cette maladie. Pour atteindre cet objectif, Dr Njimogna Loukouman Akim, le Président du Conseil d’Administration d’Assar avait lancé une quête de partenariat, ce qui lui a permis d’entrée en contact avec plusieurs associations du département du Noun au départ et ensuite avec Gedrepacam en janvier dernier.

Gedrepacam est une société savante basé à Bastos, Yaoundé, qui a pour but de réunir les professionnels (personnes physiques et morales) concernés pas tous les aspects de la drépanocytose et des autres hémoglobinopathies, de promouvoir la recherche et les échanges et favoriser la prévention, le dépistage et la prise en charge de la drépanocytose et des autres hémoglobinopathies.

“Pendant cette grande campagne de lutte contre la Drépanocytose, Gedrepacam en plus de nous fournir 200 tests d’électrophorèse de l’hémoglobine, des savons pour les personnes dépistées à l’Hôpital de District de Foumban; nous a accompagné avec trois personnels spécialiste du domaine de la drépanocytose, dont une infirmière chargée du suivi des enfants drépanocytaires, une Technicienne d’analyses Médicales chargée du dépistage et un médecin chargé du suivi medical”

a énuméré Dr Njimogna Loukouman Akim, Président du Conseil d’Administration d’Assar. Et d’ajouter

“L’équipe Gedrepacam était accompagnée par Singbo Gerbin le Représentant de la Fondation Pierre Fabre qui finance le Projet de Lutte Contre la Drépanocytose en Afrique Centrale et en Côte d’Ivoire. Cette fondation est celle qui finance le projet de lutte contre la Drépanocytose au Cameroun par notre partenaire Gedrepacam. Si cette campagne a pris forme, c’est aussi grâce aux partenaires locaux dont l’Association pour l’Enfance, l’Education et la Solidarité en abrégé APEES, dirigée par Ngoupayou Njoya Awal, le Cercle des Professionnels Medico Sanitaire en abrégé CPMS dirigé par Dapen Ahmadou, Infirmier Principal; l’Association pour l’Education, la Réinsertion, l’Agriculture et Transformation, la Protection du genre et l’Environnement en abrégé A-ERAPRO, dirigée par Gisèle Ngoungoure, et l’Observateur, une presse écrite et en ligne qui nous soutient dans la communication.”

L’équipe qui a conduit les activités pendant les deux jours est constituée des trois membres du Gedrepacam déjà mentionné, les techniciens de laboratoire membres de Assar et ses partenaires locaux, deux médecins membres de Assar et une psychologue clinicienne qui nous accompagne régulièrement dans la prise en charge psychosociale.

Au cours de cette campagne de santé, 192 tests de dépistage ont été utilize pour un total de 183 personnes testées. Au total c’est 136 personnes testées AA, et 42 personnes AS, 1 personne SS (enfant de moins de 5ans) dont la demande de confirmation du résultat par un test de quantification a été prescrite.
La réussite de cette activité n’a pas été des plus aisée, tel que le déclare Dr. Njimogna Loukouman Akim, qui revient sur les challenges rencontrés:

“Les difficultés étaient importantes, allant de la préparation de l’activité jusqu’à la réalisation de l’activité. La plus grosse difficulté s’est trouvée au niveau des financies, car pour réaliser une telle activité, il faut des fonds pour la logistique, les rafraîchissements, et les pauses café. Heureusement, notre partenaire Gedrepacam nous a accompagné avec de l’eau et le casse-croûte. L’autre difficulté rencontrée a été celle de la mobilisation des participants, car certaines personnes n’ont reçu l’information que le dernier jour, ce qui nous a obligé à poursuivre l’activité jusqu’à 17h alors qu’elle était prévue s’achever avant 13h.”

“Les tests d’électrophorèse nous ont été remis par Gedrepacam dans le cadre de la convention signée avec Assar qui stipule que Gedrepacam nous accompagnera à chaque fois que nous le solliciterons dans nos activités de sensibilisation, dépistage et suivi des patients drépanocytaires.”

a conclu Dr Njimogna Loukouman Akim, le Président du Conseil d’Administration d’Assar
Subscribe
Notify of
guest

0 Comments
Inline Feedbacks
View all comments

à Lire Aussi

About Us / QUI SOMMES NOUS

As its name suggests, Panorama papers is a general information site which covers most of the world’s news in broad terms. We also have a YouTube channel where you will find great interviews and other current videos. Panorama papers is a PANORAMA GROUP LLC product. We work with our own means (without sponsors), to provide you with free and credible information.

US CONTACT

  1. 13384 Marrywood Court, Milton, Georgia 30004, United States of America;
  2. Email:  info@panoramapapers.com
  3. Tel.: +17707561762, +17035012817 
  4. Africa Office BP. 35435 Yaoundé-Bastos, Cameroon (+237) 699460010

SILICON VALLEY 237 APPELEZ VITE

© Copyright 2022 – PANORAMA GROUP LLC  All rights reserved. Deasigned by Adama Fofere Namen

0
Cliquez pour commenterx
()
x