Accueil SociétéAfrique Cameroun > Lutte contre l’insécurité: Des mécanisme d’actions à implémenter pour restaurer l’appareil sécuritaire du pays

Cameroun > Lutte contre l’insécurité: Des mécanisme d’actions à implémenter pour restaurer l’appareil sécuritaire du pays

pignon sur rue dans les garoutières, dans les marchés, de même que sur la voie publique et, surtout, aux abords des rues. Mais, en laissant prospérer la fracture sociale, la crise de la "solidarité mécanique" et l'avalanche insécuritaire dans les villes, des catégories sociales resteront toujours meurtries, offusquées et apeurées par crainte de représailles.

Par panorama papers
0 commentaire 1,3K vues

Par Serge Aimé Bikoi

La démultiplication des postes de police dans les carrefours des grandes villes et des patrouilles fortuites participent, en réalité, de la “sécurité-spectacle” dans une “société-spectacle” eu égard à la dynamique de la géographie de l’insécurité au Cameroun.

Au regard de ce qui précède, il est impératif de prévoir ou, du moins, d’envisager des mécanismes d’actions ci-après:

1- Que la sécurité puisse être toujours en araignée et diluée dans la quasi-totalité des quartiers des agglomérations!

2- Que les patrouilles de sécurité publique soient dotées d’un matériel multiforme et sophistiqué (torches, lunettes de vision nocturne, etc.) pour parer à toute forme de délinquance urbaine!

3- Que les ressources pécuniaires soient mises à contribution pour acquérir ce matériel sophistiqué et doter les patrouilles concernées desdits instruments pour combattre, en permanence, de nombreux cas de délinquance urbaine!

4- Que les caméras de surveillance (en nombre très insuffisant) soient installées et que la politique de vidéo-surveillance soit encouragée et optimisée dans les quartiers chauds! Que cette vidéo-surveillance ne soit pas seulement présente sur l’axe Yaoundé-Nsimalen comme c’est le cas de nos jours! ce dispositif de vidéo-surveillance doit, d’ailleurs, être mutualisé pour escompter des résultats probants en matière de sécurité urbaine.

5- Que la Délégation générale à la sûreté nationale (Dgsn), le Secrétariat d’Etat à la défense (Sed), la Direction de la surveillance du territoire, la Direction de la recherche extérieure (Dgre), etc. promeuvent, dans une dynamique collégiale, la politique tolérance zéro contre la criminalité urbaine!

6- Que la police de proximité soit accrue dans l’ensemble des quartiers des grandes villes camerounaises!

7- Que le professionnalisme des agents chargés de réguler la sécurité sociale soit rétabli, redéfini et re-profilé de toute urgence au moment où les cas de criminalité urbaine s’intensifient davantage en cette période de festivités de fin d’année!

8- Que la politique de la planification de la lutte contre la criminalité urbaine soit créée et appliquée pour en évaluer, à court, à moyen et à long terme, les acquis et les passifs!

9- Que la politique pénale, aujourd’hui en butte à l’échec à cause de la recrudescence du nombre de récidivistes dans les villes camerounaises, soit restaurée et renforcée!

10- Au regard de l’escalade des courtes peines dans les milieux carcéraux et au regard de la prolifération des cas de récidive des délinquants mineurs et majeurs, il est idoine, dans le dessein de la planification de la politique pénale efficace et efficiente, d’instaurer des mécanismes alternatifs à l’emprisonnement au Cameroun! Surtout que ce sont quasiment ces récidivistes qui continuent, éperdument, d’alimenter, de scénariser et de structurer l’économie criminelle dans les agglomérations.

Vivement que ces mesures envisagées soient prises en considération pour le mieux-être des populations locales!

Subscribe
Notify of
guest

0 Comments
Inline Feedbacks
View all comments

à Lire Aussi

About Us / QUI SOMMES NOUS

As its name suggests, Panorama papers is a general information site which covers most of the world’s news in broad terms. We also have a YouTube channel where you will find great interviews and other current videos. Panorama papers is a PANORAMA GROUP LLC product. We work with our own means (without sponsors), to provide you with free and credible information.

US CONTACT

  1. 13384 Marrywood Court, Milton, Georgia 30004, United States of America;
  2. Email:  info@panoramapapers.com
  3. Tel.: +17707561762, +17035012817 
  4. Africa Office BP. 35435 Yaoundé-Bastos, Cameroon (+237) 699460010

SILICON VALLEY 237 APPELEZ VITE

© Copyright 2022 – PANORAMA GROUP LLC  All rights reserved. Deasigned by Adama Fofere Namen

0
Cliquez pour commenterx
()
x