Accueil SociétéAfrique Cameroun | Manipulation: Les élèves sous-officiers qui sont allés saluer le Sultan Nabil Mbombo Njoya n’ont pas été sanctionnés

Cameroun | Manipulation: Les élèves sous-officiers qui sont allés saluer le Sultan Nabil Mbombo Njoya n’ont pas été sanctionnés

Contrairement aux rumeurs qui circulent sur les réseaux sociaux, après une vidéo mettant en scène des recrues du Ciso (Centre d'instruction des Sous-officiers de Koutaba), allés à la rencontre de Nabil Mbombo Njoya. Il est apparu que les congés des mis en cause ont tout simplement été écourtés, et pas plus.

Par panorama papers
0 commentaire 13,7K vues

Par René Mbarga

Les 32 soldats originaires du département du Noun, qui étaient allés saluer le sultan Nabil Mbombo Njoya dans son palais à Foumban, ne sont pas sous le coup des sanctions disciplinaires.

“Aucune mesure disciplinaire n’a été prise à l’encontre de ces jeunes soldats, qui avaient profité de la cérémonie consacrée aux établissements scolaires pour dire bonjour au roi”,

a confié à Panorama papers un capitaine de l’armée camerounaise.

Cette affirmation est largement partagée par un observateur averti des problématiques sécuritaires, qui soutient qu’il faut relativiser la portée du salut militaire de ces élèves sous-officiers:

“Ce sont les enfants qui sont allés témoigner leur gratitude à leur père et rien de plus. Encore qu’à la disparition, des personnalités de la trempe du sultan, des honneurs militaires leur sont toujours réservés à titre posthume.”

À priori, dans la note confidentielle adressée par le Comecha au chef de division de la sécurité militaire (Semil) colonel Joël Émilie Bamkoui ; cet officier supérieur dont l’identité n’a pas été révélée dans le fax, affirme clairement avoir demandé aux 32 soldats permissionnaires de regagner leur base d’attache, sous 48 heures, c’est à dire le 25 décembre 2023 à 12 heures, délai de rigueur, sans aucune autre précision. Il n’est à aucun moment, fait état de sanctions disciplinaires, tel que relayé certains lanceurs d’alerte en mal de sensations fortes.

Subscribe
Notify of
guest

0 Comments
Inline Feedbacks
View all comments

à Lire Aussi

About Us / QUI SOMMES NOUS

Comme son nom l’indique, Panorama papers est un site d’information générale qui traite l’essentiel de l’actualité mondiale dans ses grandes lignes. Nous possedons également une chaîne Youtube où vous retrouverez de grandes interviews et d’autres vidéos d’actualité. Panorama papers est un produit PANORAMA GROUP LLC. Nous travaillons avec nos propres moyens (sans mécène), pour vous servir une information libre et crédible.

NOUS CONTACTER

  1. 13384 Marrywood Court, Milton, Georgia 30004, États-Unis d’Amerique;
  2. E-mail: info@panoramapapers.com
  3. Tél.: +17707561762, +17035012817 
  4. Bureau AfriqueBP. 35144 Rue ambassade du Royaume de Belgique, Yaoundé-Bastos, Cameroun (+237) 699460010

Revue de presse du 21 02 2024

© Copyright 2022 – PANORAMA GROUP LLC  All rights reserved. Deasigned by Adama Fofere Namen

0
Cliquez pour commenterx
()
x