Accueil Opinion Cameroun > Mindhu: Posture condescendante de Madame Ketcha Célestine Courtes face aux critiques relatives à la qualité des travaux de réhabilitation de la voirie de la ville de Maroua

Cameroun > Mindhu: Posture condescendante de Madame Ketcha Célestine Courtes face aux critiques relatives à la qualité des travaux de réhabilitation de la voirie de la ville de Maroua

Tous les hauts responsables et membres du gouverments doivent lire ce poste très important pour comprendre le personage de Mme Ketcha Célestine Courtes avec une vidéo et un langage méprisant.

Par panorama papers
0 commentaire 10,4K vues

Avec Conrad Dieudonné Bébé NDI

Mes chers compatriotes de la Région du Grand Nord en particulier ceux de Maroua et Garoua bénéficiaire de l’Assistance à Maitrise d’Ouvrage de la réalisation de la phase III du Programme C2D Urbain Capitales Régionales financé par l’Agence Française de Développement (Afd) et mandater par le Ministère de l’Habitat et du Développement Urbain (Mindhu), et qui ont eu le courage et la volonté de me rejoindre dans la lutte contre les malversations financières massives et techniques de ce programme et je vous en remercie parce que vous avez refusé la corruption de Mme Ketcha Célestine Courtes pour vous faire taire comme elle avait corrompu les Citoyens de Bertoua et de Bafoussam où elle avait expérimenté une technologie à grande échelle non maitrisée au Cameroun en l’occurrence le Béton Compacté au Rouleau (Bcr).

Pour ceux qui prennent le train en marche depuis deux ans et demi que j’avais engagé ce combat, et le combat soit efficace, il serait judicieux de vous faire la genèse de ce programme C2D.

Genèse.

Sans aucun appel d’Offre une mission d’assistance à maîtrise d’ouvrage à la mise en œuvre d’un programme d’investissement de l’équivalent de 210 millions d’Euros portant sur les villes secondaires de Bafoussam, Garoua et Bertoua (Capitales régionales 1 : CR1) et de Maroua et Bamenda (Capitales régionales 2), avait été confiée au groupement avec Louis Berger – Urbaplan.

Ce programme porte sur la mise en œuvre des investissements relevant de 4 composantes : (i) Infrastructures routières et de drainage, (ii) équipements marchands, (iii) équipements de proximité (borne fontaine, toilettes publiques, éclairage), (iv) amélioration du cadre de vie (équipements sportifs, culturels et de détente).

Les deux premières composantes représentent environ 75% de l’investissement et sont placées sous la maîtrise d’ouvrage du Minhdu à travers une Cellule Centrale de Suivi (Ccs), les deux dernières composantes représentent 25 % de l’investissement et leurs mises en œuvre sont conduites localement par des Cellules Locales de Suivi (Cls) crées au sein de chacune des communes urbaines retenues.

Ce programme a débuté par la mise en œuvre de la composante 3 dont la maîtrise d’œuvre a été assurée localement. Les autres composantes ont fait l’objet d’appels d’offres pour la maîtrise d’œuvre puis d’appels d’offres travaux dont l’exécution débutent à l’été 2018.

Le Groupement Louis Berger-Urbaplan a joué le rôle d’Amo auprès de la Ccs et des 5 CLS avec un chef de mission et son assistant basé à Yaoundé et des Assistants Techniques Locaux (Atl) basés dans chacune des 5 CLS. Cette Amo concerne également le renforcement des capacités des Communautés Urbaines qui devront ensuite gérer les infrastructures et équipements réalisés.

Chaque ATL devraient joués un rôle transversal auprès des autres CLS sur les aspects techniques (infrastructures), architecturaux (superstructures), institutionnels (renforcement des capacités des CU), urbanistique et de planification et enfin environnementaux.

Monsieur Conrad Dieudonné Bébé Ndi avait contribué efficacement en proposant des solutions écologiques, et stratégies sur des éléments déterminants pour une démarche territoriale camerounaise de développement durable, de participation, de l’organisation, du pilotage, de la transversalité, de l’évaluation en continu et la stratégie d’amélioration dans des réflexions communes qui devaient être développées en commun entre l’ingénierie publique et l’ingénierie privée afin d’aboutir à la rédaction d’un document de référence commun entre le Maitre d’ouvrage au Cameroun à ce sujet qu’on devait intitulé Missions d’assistance à décideur et à maître d’ouvrage.

Terminologie et repères de pratiques de la nouvelle Technique de Chaussée Composée (Tcc) au produit innovant AggreBind de stabilisation de sol pour la construction, la réhabilitation et l’entretien des voiries et routes » une technologie écologique et moins chère qui ne nécessite pas l’utilisation de gravier pour la construction, la réhabilitation et l’entretien d’une voirie ou une route.

Il était question d’effectuer une étude comparative entre deux (02) principales techniques de construction, de réhabilitation et d’entretien des chaussées de voiries urbaines et des routes secondaires et des pistes rurales agricoles, qui pouvaient être envisagées au Cameroun pour le projet, à savoir la Technique de Chaussée Composée (Tcc) au produit innovant AggreBind qui est écologique, moins cher et durable, comparé à la Technique de Béton Bitumineux (Tbb).

A l’arrivée de Mme Ketcha Célestine Courtes aux affaires elle a mise en œuvre l’esprit de népotisme où elle avait des intérêts financiers personnels, en violation de la Loi N°98/013 du 14 Juillet 1998 relative à la concurrence dans un programme d’expérimentation des produits innovants de stabilisation de sol. D’où le Conflit entre elle et moi est né, vous avez le droit de revendiquer et solliciter un Audit dans le Cadre du Contrôle Citoyen de l’Action Public.

Mme Ketcha Célestine Courtes menace, porte plainte pour diffamation de nom et autres, jusqu’à aller raconter les mensonges auprès du Co légion de Gendarmerie du Centre sans aucune convocation de me rechercher connaissant que je ne réside pas au Cameroun, les preuves sont visibles et je suis en possession du marché de Bertoua surfacturé et il est aussi important qu’on mette à votre disposition les documents techniques et financier du marché de Maroua et Garoua.

Les intimidations là sont terminées.

Conrad Dieudonné Bébé NDI.

Subscribe
Notify of
guest

0 Comments
Inline Feedbacks
View all comments

à Lire Aussi

About Us / QUI SOMMES NOUS

As its name suggests, Panorama papers is a general information site which covers most of the world’s news in broad terms. We also have a YouTube channel where you will find great interviews and other current videos. Panorama papers is a PANORAMA GROUP LLC product. We work with our own means (without sponsors), to provide you with free and credible information.

US CONTACT

  1. 13384 Marrywood Court, Milton, Georgia 30004, United States of America;
  2. Email:  info@panoramapapers.com
  3. Tel.: +17707561762, +17035012817 
  4. Africa Office BP. 35435 Yaoundé-Bastos, Cameroon (+237) 699460010

SILICON VALLEY 237 APPELEZ VITE

© Copyright 2022 – PANORAMA GROUP LLC  All rights reserved. Deasigned by Adama Fofere Namen

0
Cliquez pour commenterx
()
x