Par Joseph OLINGA N.
Le ministre de l’habitat et du développement urbain (Minhdu), Célestine Ketcha Courtes, en proie à des railleries et critiques depuis quelques temps sur les plateformes électroniques, donne sa version des faits sur le contexte de l’expression devenue virale : “Il y avait quoi avant?”. Propos tenus lors de sa visite d’inspection des travaux d’exécution du projet C2d urbain dans la ville de Maroua, région de l’extrême -Nord.
Dans un communiqué radio -presse rendu public le 28 février 2024, la ministre de l’habitat et du développement urbain, Célestine Ketcha Courtes explique
“qu’il s’agit d’un extrait vidéo savamment découpé de son intervention pendant le debriefing organisé à l’issu de cette visite.”
Célestine Ketcha Courtes insiste sur le fait que
“le contexte était relatif à l’état de la voirie avant le démarrage du programme C2d.”
Un projet dédié au développement des villes inclusives et résilientes (Pdvir).
Le communiqué signé du ministre de l’habitat et du développement urbain souligne que Célestine Ketcha Courtes est native de Djakaada, localité abritant le lamidat de Maroua.
Le Minhdu se veut par ailleurs rassurante à l’endroit des populations de la ville de Maroua et la région de l’extrême-Nord.
“En regrettant la désinformation et les interprétations erronées qui entourent ce clip vidéo, Madame le ministre invite l’ensemble des populations à rester mobilisées pour une parfaite mise en œuvre de ces projets urbains.”
Le projet de développement des villes inclusives résilientes (Pdvir) est réalisé par le Ministère de l’habitat et du développement urbain avec le concours de la Banque mondiale.